Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par User5899 Lun 21 Jan - 22:24
victor_hg a écrit:Je suis censé faire quoi en AP 1ere en Français ?
Tout sauf du français, bien sûr.
depuis trois ans, j'observe que les seules réponses que j'aie pu entendre à cette question étaient négatives. Jamais une réponse à la forme affirmative.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par caribouc Lun 21 Jan - 22:45
:lol!:

Moi, je biaise, je fais du français, l'air de pas y toucher Razz
Exemple : on bosse le théâtre, ben je fais de la "lecture expressive", na ! ils me pourrissent un devoir avec une ponctuation pas possible, pof exos sur la ponctuation (ça concerne bien toutes les matières tout ça, non ? :acf: )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Isidoria Lun 21 Jan - 23:19
Bonne question, tiens, justement demain réunion pour le deuxième semestre d'AP. Ici on a décidé de couper l'année en deux...
Que faites-vous en 2nde (qui ne soit pas du français, bien sûr)?
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par victor_hg Mar 22 Jan - 20:54
J'ai vu ma collègue, elle m'a dit de revoir la méthode du commentaire littéraire, ils ont décidé ça en début de trimestre !

J'ajoute que je ne me rappelle plus trop des commentaires littéraires !

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
Isidoria
Isidoria
Doyen

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Isidoria Mar 9 Avr - 0:23
Help!! On change de groupe d'AP demain en 2nde...
Avec le premier groupe on a travaillé sur le concours des inrockuptibles (on travaille le français l'air de pas y toucher comme c'était dit plus haut), mais le concours s'est arrêté aujourd'hui!
Je suis à court d'idées...
Vous auriez des idées à me suggérer?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par User5899 Mar 9 Avr - 7:42
Sev2p1 a écrit:Help!! On change de groupe d'AP demain en 2nde...
Avec le premier groupe on a travaillé sur le concours des inrockuptibles (on travaille le français l'air de pas y toucher comme c'était dit plus haut), mais le concours s'est arrêté aujourd'hui!
Je suis à court d'idées...
Vous auriez des idées à me suggérer?
Initiation à la dissertation : étayer et réfuter collectivement une thèse.
Un roman peut-il faire concurrence à l'état civil ?
Et hop.
lionel garcia
lionel garcia
Je viens de m'inscrire !

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty tout faire pour supprimer l'AP !

par lionel garcia Mer 21 Sep - 20:13
Je compte faire rédiger à mes élèves une lettre argumentée à Madame la Ministre, pour lui demander la suppression de ce dispositif complètement vide et foireux ! Avec copie au proviseur bien-sûr ! Histoire de bien subvertir la chose "de l'intérieur". A moins de modifier les modalités de sa mise en oeuvre, pour que ça ressemble à quelque chose : des groupes vraiment restreints, du vrai soutien, ou de l'approfondissement disciplinaire pour les meilleurs ! Mais que diable! personne ne comprend ce que l'on attend de nous, si ce n'est occuper les élèves ou compléter nos emplois du temps. Tout le monde s'angoisse : "que vais-je faire en AP?".
Alors on me "demande" d'en faire, je le fais, en bon soldat, mais en tant que pédagogue et citoyen, je me sens obligé de tout faire pour supprimer cette chose. Nous serions tous soulagés ! Quand la loi est mauvaise, on suit la loi, mais on fait tout pour la changer, on la discute, on la critique ! Et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux !
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Izambard Mer 21 Sep - 20:57
L'AP me donne envie de me tuer.

C'est tout ce que ça m'inspire.

Figurez-vous que j'en ai 4:00 dans mon EDT, de cette vaine saleté.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par dita Jeu 22 Sep - 17:22
Tricot.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par F.Lemoine Jeu 22 Sep - 21:02
Edité


Dernière édition par F.Lemoine le Ven 23 Sep - 14:46, édité 1 fois (Raison : Erreur de fil...)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par RogerMartin Ven 23 Sep - 6:40
Cripure a écrit:
Sev2p1 a écrit:Help!! On change de groupe d'AP demain en 2nde...
Avec le premier groupe on a travaillé sur le concours des inrockuptibles (on travaille le français l'air de pas y toucher comme c'était dit plus haut), mais le concours s'est arrêté aujourd'hui!
Je suis à court d'idées...
Vous auriez des idées à me suggérer?
Initiation à la dissertation : étayer et réfuter collectivement une thèse.
Un roman peut-il faire concurrence à l'état civil ?
Et hop.

I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par NLM76 Lun 26 Sep - 21:11
Je fais cours. Dans tous mes cours, j'accompagne tous mes élèves de façon personnalisée vers la connaissance de la langue et de la littérature françaises (voire latines et grecques).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Ishkar
Niveau 6

Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?  - Page 5 Empty Re: Vous comptez faire quoi en accompagnement personnalisé ?

par Ishkar Ven 30 Sep - 18:09
Moi je triche : je tente une séquence disponible sur Eduscol qui est liée à la prise de parole que je transforme en cours que je ne pourrais faire en classe entière, que je n'ai pas le temps de faire pendant l'année mais qui est central.

En gros, ça donne distribution de poèmes aux élèves, ils en choisissent un, ensuite ils l'apprennent au sein du cours (ça leur apprend à la fermer en classe, c'est plus important que n'importe quel autre cours de méthode en entrée de seconde), après ils le lisent déjà une première fois à l'oral, et je reprends : double consonnes, les "e", les diérèses, la ponctuation, la vitesse toujours trop rapide, l'intonation... Je les fais relire, les reprends, et on peut y passer un bon moment.
Et évidemment, comme il faut qu'ils comprennent les poèmes, je dois malheureusement les expliquer :lol:

Ensuite, je les ferai réciter sans rien, en travaillant aussi la posture, le souffle, la gestuelle. Et j'hésite à les faire passer à 2 ou 3 sur un même poème pour les forcer à tenir compte du rythme donné par le collègue et venir dans le prolongement.

J'ai la chance de pouvoir choisir le nombre d'élèves que je prends, là j'ai fait en demi-groupe dont à 18 ce qui convient très bien, s'ils deviennent fatigants je diminuerai encore.

Je précise que l'année passée j'ai testé les trucs de méthode toussa toussa, à moins que je sois bizarrement mauvais en AP et compétent le reste du temps quand il s'agit de méthode appliquée, tous les trucs liés à "Prévoir son futur bulletin", "Organiser son emploi du temps", "Prise de notes" et autre est quasiment pris à la rigolade. Je préfère donc faire en AP des activités que je n'aurais pas le temps de faire, et par contre en classe entière les mettre directement dans la difficulté, par exemple parler vite qu'ils aient du mal à noter ou bien les flinguer sur des devoirs compliqués et surprises dès septembre, comme ça si faut faire une parenthèse "prise de notes" ou "organisation du travail", je peux la faire et ils écoutent car ils comprennent que c'est important.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum