Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gaius.B
Niveau 2

Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde Empty Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde

par Gaius.B Dim 19 Sep 2010 - 10:24
J'ai traité en cours la position du Nr (Nr-personnage ou Nr hors de l'histoire) ainsi que les points de vue / focalisations à travers une leçon et des applications. Je voudrais donner une évaluation en 1 heure, si possible à base de débuts de romans (je suis dans ma séquence sur les incipits). L'idéal serait d'avoir une partie identification du Nr et du point de vue sur quelques extraits et une petite partie écriture (du genre récrire un extrait en changeant le point de vue). Quelqu'un aurait-il ça quelque part dans ses cartons ?
amarok
amarok
Niveau 10

Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde Empty Re: Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde

par amarok Dim 19 Sep 2010 - 21:22
tu peux leur faire rédiger 3 courts tx à partir d'un tableau avec personnage (qui fait qqch. ou lit un texte/lettre) et tu demandes d'utiliser successivement les 3 pts de vue, ça marche bien.
henriette
henriette
Médiateur

Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde Empty Re: Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde

par henriette Dim 19 Sep 2010 - 21:27
Je n'ai pas de débuts de roman, mais j'ai quelque part dans mon PC trois visions de Waterloo avec trois points de vue différents : Hugo dans Les Misérables, Stendhal dans La Chartreuse et Chateaubriand dans les Mémoires (enfin, c'est dans ce cas surtout "portrait de Moi en pied avec tout au fond la bataille de Waterloo...). Je ne sais pas si cela peut correspondre à ce que tu cherches.
avatar
Gaius.B
Niveau 2

Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde Empty Re: Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde

par Gaius.B Dim 19 Sep 2010 - 22:06
henriette a écrit:Je n'ai pas de débuts de roman, mais j'ai quelque part dans mon PC trois visions de Waterloo avec trois points de vue différents : Hugo dans Les Misérables, Stendhal dans La Chartreuse et Chateaubriand dans les Mémoires (enfin, c'est dans ce cas surtout "portrait de Moi en pied avec tout au fond la bataille de Waterloo...). Je ne sais pas si cela peut correspondre à ce que tu cherches.

Merci pour vos idées. En fait j'ai déjà travaillé sur ces 3 visions de Waterloo en classe. J'ai conçu mon devoir sur l'incipit du Voleur d'enfants de J. Supervielle. Ils devront identifier le point de vue puis réécrire le texte en changeant de point de vue.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde Empty Re: Idées pour un devoir sur le narrateur et les points de vue en 2nde

par nevermore Lun 20 Sep 2010 - 11:41
J'ai fait un devoir en 1h sur la focalisation et son interprétation, une question sur l'ordre et le rythme du récit à partir d'un extrait des Misérables, si tu en as besoin, je peux t'envoyer ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum