Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
974
Niveau 1

valeur aspectuelle? Empty valeur aspectuelle?

par 974 Dim 19 Sep - 19:10
bonsoir, ces derniers temps, j'ai du mal à faire comprendre à mes élèves la notion de valeur aspectuelle. Comment vous y prenez-vous dans vos cours? Je suis impatiente d'avoir connaissance de vos idées et de vos conseils.
Pendant que j'y suis, comment faites-vous avec la notion de point de vue narratif? J'utilise la comparaison avec la caméra placée dans la tête d'un personnage (interne) etc. et vous?
Merci d'avance de vos réponses. veneration
mel93
mel93
Grand sage

valeur aspectuelle? Empty Re: valeur aspectuelle?

par mel93 Dim 19 Sep - 19:41
Pour les questions d'aspect, je me garde déjà d'utiliser tout terme technique qui pourrait leur faire croire que c'est compliqué (comme le terme "aspect" par exemple). Je leur déroule le raisonnement suivant (uniquement pour l'indicatif):
Pourquoi y-a-t-il plusieurs temps ?
Eux : ben pour se placer dans le temps : passé, présent futur.
OK, mais l'imparfait, le passé simple, et le passé composé, font tous référence au passé, alors pourquoi trois temps différents ?
Eux : valeur aspectuelle? 3795679266
Bon, réglons déjà le problème du passé simple et du passé composé : on ne les trouve pas dans les mêmes écrits, le passé simple est aujourd'hui réservé aux récits. Jusque là tout va bien.
Ensuite, j'écris quelques phrases au tableau où le PS et l'Impfait ne ont pas interchangeables, et là normalement, ils commencent à percuter.
Pour les points de vue, comme toi, je parle cinéma. Et quand on étudie des séquences de film, j'y reviens...encore et encore...
avatar
974
Niveau 1

valeur aspectuelle? Empty Re: valeur aspectuelle?

par 974 Lun 20 Sep - 6:14
merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum