Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par A Tuin Mar 21 Sep 2010 - 11:57
Bonjour à vous !

Je souhaiterais aborder une séquence sur le surréalisme et pour ce faire il me semblait pertinent de pouvoir exploiter Destino, un court-métrage réalisé par Disney en collaboration avec Dali. Lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=E7ekBkF2OXI

Je me heurte à un souci de taille, je n'ai jamais pour l'instant (enseignant depuis peu) fait d'analyse filmique ou exploité de court-métrage.
Je n'ai donc aucune idée de quelle exploitation pédagogique mener. J'ai juste le sentiment qu'il y aurait quelque chose d'intéressant et judicieux de possible avec ce court-métrage surréaliste, mais je ne sais pas trop.

Si vous passez par ce post, pourriez-vous me donner votre avis, ou des indications sur comment mener une analyse là-dessus ? Quelles questions poser, sur quoi interpeller les élèves, quelle activité peut être mobilisée avec ce court métrage ?

Je vous remercie par avance
Bonne journée
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par Singing in The Rain Mar 21 Sep 2010 - 13:54
Je viens de jeter un oeil rapidement. Cela montre bien l'univers surréaliste de Dali.
Pour l'exploiter, peut-être peux-tu demander aux élèves de repérer les thèmes de prédilection de Dali d'après le décor, les créatures et les choses montrées ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par A Tuin Mar 21 Sep 2010 - 16:40
MErci pour ta réponse !
Alors j'en ai parlé aussi avec des collègues ; selon certains le court métrage serait trop touffu : ils me disaient d'aborder d'aborder quelques peintures de Dali pour voir son art, de visualiser ensuite ce court métrage en entier, et enfin de repasser un extrait que j'aurais choisi et qui me semble pertinent, pour leur demander ce qu'il y a de surréaliste ou qui renvoie aux tableaux vus.
Un autre collègue me disait que c'était moins pertinent qu'un chien Andalou par exemple, parce que là c'est plus Dali que le surréalisme.


Tu crois que je pourrais proposer un tableau guidé à compléter ? Avec dénotations connotations ? Et peut-être en suivant les éléments que tu indiques : décor / créatures / objets / personnages ?


Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par Singing in The Rain Mar 21 Sep 2010 - 17:45
Oui l'idée du tableau me semble judicieuse ;-) et voir effectivement l'aspect symbolique des différents éléments (les connotations) me parait bien. Ce sont des 2ndes c'est ça ?
Pour le chien Andalou, ce n'est pas le genre de court-métrage que je leur proposerais car très perturbant par son non-sens. Je trouvais justement ta ressource plus sympa et plus pédagogique !
MisstiKkkKKaAATTTt
MisstiKkkKKaAATTTt
Niveau 1

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par MisstiKkkKKaAATTTt Mar 21 Sep 2010 - 18:52
Excellent ce court métrage!
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par A Tuin Mar 21 Sep 2010 - 21:05
Merci bcp pour vos idées et conseils !
En fait le collègue qui me déconseillait ce court métrage est aussi celui qui me conseillait le chien andalou. Sauf que je n'en avais pas lu du bien, que je l'ai regardé (en transversale, et ça m'a suffit) tout à l'heure, et ça corrobore le fait que ce n'est décidément pas le genre de choses que j'aime, d'une, et que j'aimerais diffuser, de deux.
Je ne connais pas trop le surréalisme et justement le dessin animé m'a paru chouette et frais comparé à tous ces vieux films obscurs en noir et blanc. Etant moi-même dans la peau de celle qui connait peu le mouvement, d'emblée je sais que le chien andalou me donnera envie de tout sauf de connaitre.
Ce que je peux faire, éventuellement : si je persiste dans mon idée d'étudier ce court métrage, est ce que ce serait possible d'envoyer ma mouture de séance à l'un(e) d'entre vous pour avoir votre avis, si vous vous y connaissez mieux ? Ce serait bien sympa !
C'est dans le cadre de la classe de 1ère bac pro : il y a un objet d'étude dans lequel on doit aborder le conte et les récits imaginaires , le fantastique, et le surréalisme.

D'ailleurs, si vous avez travaillé sur la figure du monstre, je cherche des idées (séquence fantastique). Si vous avez quelques propositions en stock je suis preneuse ! Smile

Merci encore en tout cas
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par A Tuin Mar 21 Sep 2010 - 22:04
En fait à priori pour le court métrage Dali s'est inspiré de cette peinture ci :
Comment exploiter ce court-métrage ? Help 1945_001_melancholy_atomic_uranic_idyll

De votre point de vue, est-ce que je peux faire un parallèle entre les deux ? Peut être une étude de la peinture suivie d'un visionnage du court métrage ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par Ruthven Mar 21 Sep 2010 - 22:07
Merci de m'avoir faire découvrir ce film !

En quelle classe fais-tu cela ?

[J'ai passé des extraits du Chien Andalou et de L'âge d'or à des STG, et ils avaient bien accroché, ils m'avaient même bluffé sur l'analyse d'images.]
avatar
InvitéeHr
Érudit

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par InvitéeHr Mer 22 Sep 2010 - 12:53
ATuin : pour le monstre peut-être Tod Browning, Elephant Man et aussi pour les multiples influences (surréalisme, gothique entre autres) l'univers très étrange des frères Quay, lien ci-dessous :

http://archive.filmdeculte.com/coupdeprojo/freresquay.php
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par A Tuin Mer 22 Sep 2010 - 14:17
Ruthven a écrit:Merci de m'avoir faire découvrir ce film !

En quelle classe fais-tu cela ?

[J'ai passé des extraits du Chien Andalou et de L'âge d'or à des STG, et ils avaient bien accroché, ils m'avaient même bluffé sur l'analyse d'images.]

C'est en classe de première bac pro ! Là je suis sur une séquence 1 consacrée aux récits imaginaires. Il faut aborder aussi le fantastique, puis le surréalisme, en séquence 2 et 3 notamment.
D'où mes interrogations.

Le chien Andalou pour ceux qui l'ont utilisé, ça a bien marché ? Pour le collègue qui m'en parlait il disait pareil, sauf que perso j'accroche pas du tout (donc j'ai du mal à capter ce qui peut plaire. Le côté corrosif, underground justement ???). Je vais aller regarder ce qui est indiqué sur le lien ci-dessus, je connais pas du tout ! Smile


Dernière édition par A Tuin le Mer 22 Sep 2010 - 15:29, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par A Tuin Mer 22 Sep 2010 - 14:50
Je viens d'avoir une idée aussi pour ma séquence sur le fantastique : est-ce que pour une séance 3 vous penseriez pertinent de faire une analyse filmique ? Du coup je pensais non forcément à Elephant man, mais un film permettant de réinvestir les connaissances des S1 et 2, et réfléchir aux explications rationnelles et irrationnelles (belphégor qui n'est pas torp long, peut-être). Avec une séance 1 de découverte du fantastique, et une séance 2 d'étude dune nouvelle fantastique.


M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par M@nchego Lun 4 Oct 2010 - 16:07
moi je me lance avec Un chien andalou cette semaine, je prépare le cours à l'instant même (en fait c'est en cherchant comment faire un cours sur un Un chien andalou que je suis tombé sur ce forum!), on verra bien ce que ça donne...

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment exploiter ce court-métrage ? Help Empty Re: Comment exploiter ce court-métrage ? Help

par A Tuin Lun 4 Oct 2010 - 21:22
Je t'ai écrit en MP ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum