Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Sage

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Isia Sam 25 Sep 2010 - 0:34
ben, les projets ça se vote en CA, non ?
Audrey
Audrey
Oracle

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Audrey Sam 25 Sep 2010 - 0:37
henriette a écrit:Ecoute, tu fais comme tu veux, mais à ta place, j'irais à mes préparations d'agreg, dont les dates ont été fixées avant qu'elle ne décide de poser ces réunions.
Au pire, elle te fera une retenue sur salaire. Mais elle aura aussi vu que tu ne te laisses pas faire. Après 18 ans de maison, j'ai fini par intégrer que c'est en gueulant plus fort qu'on ne se fait pas marcher dessus, pas en restant gentil en espérant une quelconque reconnaissance pour notre investissement. C'est triste, mais c'est comme ça.

Oui, je sais bien, et je ne suis pas du genre à me laisser piétiner, mais je ne suis pas non plus du genre à enfreindre ce genre d'ordre... c'est compliqué...vraiment.
Audrey
Audrey
Oracle

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Audrey Sam 25 Sep 2010 - 0:37
Isia a écrit:ben, les projets ça se vote en CA, non ?

Pas tous, non.
Une sortie au ciné ou au théâtre par exemple ne se vote pas au CA... le CA n'intervient pas non plus sur le choix de la date du voyage...
Audrey
Audrey
Oracle

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Audrey Sam 25 Sep 2010 - 0:39
Merci en tout cas...

je vais aller dormir, faut que je sois fraîche pour la route vers Lyon et les cours demain matin...

Bisous...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Kilmeny Sam 25 Sep 2010 - 7:33
Audrey a écrit:
Et puis faudra m'expliquer en quoi ne pas assister à une AG perturbe le bon fonctionnement de nos services...

Je ne sais pas, mais c'est sans doute de la jalousie. Elle n'a peut-être jamais pu l'obtenir. Quand j'étais stagiaire, j'avais été mal notée et j'avais été en porte-à-faux avec l'administration une bonne partie de l'année... Quand on est allé demander l'explication avec ma tutrice, on m'a répondu que puisque je préparais l'agrég en même temps, je ne devais pas assez me consacrer à mes élèves, que c'était une conséquence logique, ce qui était complétement faux, bien sûr !!!

L'attitude de ta principale me révolte complètement et me rappelle les discriminations que j'ai subies à cause de cela...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
micaschiste
micaschiste
Monarque

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par micaschiste Sam 25 Sep 2010 - 8:25
une petite pensée pour Audrey qui a cours aujourd'hui et Lynette pour la fin de sa thèse. Allez les filles pompom pompom pompom
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Pseudo Sam 25 Sep 2010 - 8:52
Audrey a écrit:
Non, pas de réponse de l'ancien IPR, dont certains m'avaient pourtant dit qu'il serait sans doute bienveillant...
Je ne suis pas syndiquée, mais je commence à y songer... j'en ai marre de me voir essorée et méprisée par le système, alors que par mon investissement pro, j'ai contribué de longues années à faire en sorte que ça tourne aussi bien que possible dans mon bahut où les dysfonctionnements étaient multiples... Ca me met hors de moi de voir qu'aujourd'hui, bon nombre de CDE ne travaillent plus avec nous, mais contre nous. Vivre ce mépris de mon engagement, j'ai de plus en plus de mal à l'endurer.

Mais pourquoi donc les gens devraient t'être redevable d'un investissement dont tu es la seule à décider ? Ma question n'est pas ironique.
1 - j'estime devoir m'investir/aider/donner un coup de main (sans qu'on m'ait rien demandé)
2 - Je m'échine dans cet objectif que je me suis fixé toute seule
3 - je constate avec amertume qu'on ne m'est pas redevable, qu'on méprise mon engagement.
5 - je suis dégoutée, et je penses que, vraiment, les gens sont des ingrats. Parallèlement, j'estime que mes valeurs morales sont bien supérieurs aux leurs.

6 - tu va dire que de toute façon tu fais ça parce que tu estime devoir le faire, que c'est ta façon de voir le boulot, etc... Et que.... tout le monde devrait le concevoir comme toi ?

avatar
InvitéN
Grand sage

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par InvitéN Sam 25 Sep 2010 - 9:00
Disons que les CDE devraient comprendre que l'année où tu prépares l'agrég tu sois moins dispo et moins investie perso dans ton bahut; mais bon si cette préparation/formation s'éternise heu heu

Bon courage en tous les cas pour l'agrég et pas de culpabilité à lâcher un peu au boulot; le monde ne s'arrêtera peut être pas de tourner ( quoi que va savoir Razz ) et tu seras un peu plus sereine pour bosser.

Ton CDE est un ingrat comme tant d'autres Twisted Evil
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Reine Margot Sam 25 Sep 2010 - 9:08
Comme Pseudo.

J'ai fini par intégrer qu'il valait mieux assurer ses cours, faire son travail sérieusement et basta, pas plus. Parce que personne ne t'en remerciera.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Reine Margot Sam 25 Sep 2010 - 9:10
sinon tu ne peux pas demander à un IPR de te soutenir? chez nous une IPR m'avait donné son mail pour ce genre de pb.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par InvitéN Sam 25 Sep 2010 - 9:21
marquisedemerteuil a écrit:Comme Pseudo.

J'ai fini par intégrer qu'il valait mieux assurer ses cours, faire son travail sérieusement et basta, pas plus. Parce que personne ne t'en remerciera.

Je te comprends marquise, vu ton parcours...Mais tu auras peut être un jour un poste fixe intéressant professeur
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Iphigénie Sam 25 Sep 2010 - 9:26
Ton CDE est-il agrégé?
Tu as là sans doute une partie de l'explication.
Et pour un CDE un agrégé c'est toujours embêtant,pour plein de raisons.... fleurs
avatar
InvitéN
Grand sage

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par InvitéN Sam 25 Sep 2010 - 9:30
iphigénie a écrit:Ton CDE est-il agrégé?
Tu as là sans doute une partie de l'explication.
Et pour un CDE un agrégé c'est toujours embêtant,pour plein de raisons.... fleurs

C'est marrant j'ai vécu ça. Une CDE qui passait son temps à me casser et me mépriser alors que c'était elle qui était bête comme je n'avais jamais vu. Le pire c'est le mépris qu'elle affichait pour les collègues de lettres alors qu'elle était incapable de faire 2 phrases sans 10 fautes d'orthographe ...Elle leur en faisait baver et a même fait venir l'IPR pour l'un d'eux ( harcelé , il avait déposé un dossier contre elle ) .

J'insiste : certains CDE sont des nuls, incapables et abjects Twisted Evil et le pouvoir entre leurs mains : affraid
roxanne
roxanne
Oracle

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par roxanne Sam 25 Sep 2010 - 9:31
C'est vrai que les ipr peuvent parfois arranger la situation.Une année où j'étais nommée le 11 Juin (!!) en collège en 6° après avoir assuré toute l'année en lycée , je suis convoquée à l'oral du bac.Ca m'arrange bien , je préfère ça plutôt que faire de la garderie en 6° , avec en plus la prof titulaire soi-disant en congé pathologique qui vient tous les jours voir ses "chers petits".Bref , la cde veut absolument qu'après mes oraux du matin (qui se déroulent dans un autre département à 90 kms du collège qui est hors zone en plus) je vienne pour faire une heure en 6° l'après-midi , parce qu'il est "hors de question de laisser des enfants dans la cour " (on doit être autour du 20 juin , hein).Elle ne veut pas céder.J'appelle mon inspecteur (que je n'ai jamais vu) , je tombe sur son secrétaire à qui j'explique la situation.Contre toute attente, l'inspecteur m'a aapelée chez moi vers 21 h (et de chez lui , j'entendais les enfants derrière).Le lendemain , ma cde est venue me voir d'un ton pincé me dire que mon inspecteur avait appelé et que j'étais déchargée de cours...Après , je n'avais rien à perdre, j'étais tzr hors zone et il y avait de gros besoins pour le bac ..
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Pseudo Sam 25 Sep 2010 - 9:40
marquisedemerteuil a écrit:Comme Pseudo.

J'ai fini par intégrer qu'il valait mieux assurer ses cours, faire son travail sérieusement et basta, pas plus. Parce que personne ne t'en remerciera.

Mais je réitère ma question. Pourquoi diable te remercierait-on ?

Prenons le problème dans le sens inverse. Quelqu'un, qui vous veux forcement du bien, vous "rend service" en permanence, sans que vous ne lui demandiez rien. Vous lui faite part d'un ennui technique avec un logiciel ? Le voilà qui cherche la solution, et peut-être la trouve, à votre place. Vous vous demandez s'il vaut mieux prendre un taxi ou le bus ? Le voilà au pied de votre immeuble avec sa voiture pour vous conduire où vous voudrez. Vous n'avez pas beaucoup d'argent pour partir en vacances ? Le voilà qui se débrouille pour vous proposer de vous payer un séjour... Ca marche au taf aussi : la photocopieuse bourre, il accoure. Vous ne vous sortez pas de votre organisation de salles, d'emploi du temps, de demande de subvention, etc.. il est là au garde à vous prêt à passer des nuits blanches pour sauver la boite/le bahut.
Deux possibilités. Soit vous êtes un profiteur, qui, justement, se garde de faire des demandes directes pour éviter d'être redevable. Vous avez trouvé le pigeon idéal. Vous allez l'essorer.
Soit vous êtes quelqu'un de normalement constitué et cette sollicitude va rapidement vous mettre mal à l'aise. Vous estimez tout à la fois être redevable en même temps que vous auriez bien souvent préféré régler vos problèmes tout seul, ou à votre façon. Vous vous sentez "obligé" de dire merci (ce que vous faites avec une certaine rancœur, ou que vous ne faite pas), et vous finissez par être très agacé. Immanquablement vous allez vous montrer ingrat à un moment ou à un autre. Ce que ne manquera pas de vous faire remarquer votre "gentil" saint-bernard.
avatar
MHG
Niveau 7

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par MHG Sam 25 Sep 2010 - 9:41
affraid Jusqu'à preuve du contraire, on est déchargé de cours lorsqu'on corrige des examens. Y en a qui n'ont vraiment peur de rien !
avatar
MHG
Niveau 7

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par MHG Sam 25 Sep 2010 - 9:45
Le pb, c'est que l'agreg est une des seules possibilités d'évolution réelle de carrière (en dehors de la hors classe). Et pouvoir évoluer est un DROIT. Il en va de même de la formation continue. J'irais à ces formations et demanderais une attestation comme quoi j'y suis allée. Si retrait de salaire, contestation avec certif de présence à l'appui. Et puis tu as des formateurs, un inspecteur qui, normalement, doivent t'épauler. On n'a pas le don d'ubiquité, ils ont bien souvent du mal à le comprendre.
yseult
yseult
Fidèle du forum

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par yseult Sam 25 Sep 2010 - 9:51
Même constat que Pseudo et Marquise hélas.
C'est la triste réalité de la vie pro. Chacun veut être reconnu mais les seuls élus sont ceux qui feront fonctionner l'établissement!!

Perso, après diverses tentatives d'évolution, j'ai entendu : "Vous prenez vos distances". Belle reconnaissance...

Comme les autres, j'ai compris -hélas- que si tu fais quelque chose pour ton évolution pro, cela peut se retourner contre toi! Fort possible qu'on ne reconnaîtra pas ce travail, cet investissement, cette volonté. Tu ne demandes pas qu'on te jette des roses mais juste une petite reconnaissance...rêve! Ayant pris conscience de cela à mes dépens, j'ai bien déprimé. Mais le constat est là: ceux qui obtiennent ce qu'ils veulent (tel aprèm pour l'aqua gym!) sont ceux qui font fonctionner l'établissement. L'essentiel est d'être un bon soldat qui exécute ce qu'on lui demande, qui "fonctionne" et fait fonctionner. Le reste...

Maintenant, on peut se mettre à la place du chef qui en a sans doute que faire de ces profs qui passent agreg' et poursuivent leurs études! Lui, il veut faire tourner son établissement, proposer des clubs, des voyages!! Et qui va s'investir là-dedans?? Ceux qui ne s'investissent pas ailleurs...


Bon courage!
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par olivier-np30 Sam 25 Sep 2010 - 10:03
Bonjour à tous,

Je pense que ce n'est pas spécifique à l'EN mais aux personnes et à leur conception du pouvoir.

Il faut le dire : il y en a qui sont dangereux dès qu'ils en ont un minimum Very Happy

Heureusement il y en a quand même qui savent décider sans être nécessairement étriqués ou casse-bonbons et qui ont compris qu'on travaille mieux avec des gens détendus, seulement à l'EN c'est plutôt rare à cause du carcan administratif.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Ruthven Sam 25 Sep 2010 - 10:43
yseult a écrit:
Comme les autres, j'ai compris -hélas- que si tu fais quelque chose pour ton évolution pro, cela peut se retourner contre toi! Fort possible qu'on ne reconnaîtra pas ce travail, cet investissement, cette volonté. Tu ne demandes pas qu'on te jette des roses mais juste une petite reconnaissance...rêve! Ayant pris conscience de cela à mes dépens, j'ai bien déprimé. Mais le constat est là: ceux qui obtiennent ce qu'ils veulent (tel aprèm pour l'aqua gym!) sont ceux qui font fonctionner l'établissement.

Mais de toute évidence Audrey fait fonctionner l'établissement, ses élèves participent à des concours, elle a eu droit à un article dans la PQR ... N'avoir aucun retour quand on demande un aménagement, c'est tout simplement du management pourri, l'exercice d'un petit pouvoir qui ne se rend pas compte qu'il scie la branche sur laquelle il est assis.
John
John
Médiateur

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par John Sam 25 Sep 2010 - 10:50
Audrey a écrit:J'ai appris aujourd'hui que ma bienveillante principale a décidé de nous faire rattraper la journée de solidarité en deux après-midi, sur des mercredis bien évidemment. Le problème? Le mercredi, j'ai mes cours de prépa agreg, ce qui signifie, si on ajoute à la journée de rattrapage du pont de la toussaint (déjà évoquée dans un autre post...) ces deux mercredis après-midi, que je louperai 3 journées de formation pour des conneries d'AG, en grande partie.

Le pompon, qui m'a donné envie de hurler? Ce fut quand la principale a dit à ma collègue de maths et à moi: "Ah mais vous avez choisi de préparer l'agreg, à vous d'assumer!"
D'assumer quoi, je me demande. Pour le coup, la charge de travail de folie, on l'accepte sans broncher, on ne demande pas de traitement de faveur. On veut simplement bénéficier de la formation à laquelle on a droit dans le cadre de la formation continue, il me semble. Sans compter que bien sûr, ça profite à nos enseignements de travailler l'agreg. J'ose croire que ça apporte à nos cours, et donc à nos élèves. Je suis sidérée de voir que cette principale ne comprend même pas ça, et qu'en plus, elle nous refuse même le droit de déplacer et rattraper nos cours pour profiter quand même de notre formation. Comme si on était de sales feignasses qui cherchent tous les moyens d'échapper à nos obligations de prof...

Et puis faudra m'expliquer en quoi ne pas assister à une AG perturbe le bon fonctionnement de nos services...

Si je l'ai cette p***** d'agreg, la principale pourra se brosser pour venir sabrer le champagne en salle des profs.

Audrey, je ne comprends pas : ce sont des journées de cours et de réunions normales (pas des convocations pour examens) donc la formation à laquelle ta cde s'est, me semble-t-il, déclarée favorable pour que tu y sois inscrite, prime forcément sur ces journées.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Invité Sam 25 Sep 2010 - 11:22
John a écrit:Audrey, je ne comprends pas : ce sont des journées de cours et de réunions normales (pas des convocations pour examens) donc la formation à laquelle ta cde s'est, me semble-t-il, déclarée favorable pour que tu y sois inscrite, prime forcément sur ces journées.

moi non plus je ne comprends pas où est le problème. En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 52353
avatar
Invité
Invité

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Invité Sam 25 Sep 2010 - 11:26
Lorica a écrit:
John a écrit:Audrey, je ne comprends pas : ce sont des journées de cours et de réunions normales (pas des convocations pour examens) donc la formation à laquelle ta cde s'est, me semble-t-il, déclarée favorable pour que tu y sois inscrite, prime forcément sur ces journées.

moi non plus je ne comprends pas où est le problème. En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 52353

Sa chef s'oppose à ce qu'elle aille à sa formation au nom du bon fonctionnement de l'établissement.
avatar
Invité
Invité

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Invité Sam 25 Sep 2010 - 11:32
et alors? c'est un OM signé par le recteur.
henriette
henriette
Médiateur

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par henriette Sam 25 Sep 2010 - 11:32
Le problème est qu'un CDE peut, même s'il a donné au départ un accord de principe pour votre candidature à une formation, refuser au moment où arrive la convocation de vous laisser y aller, en arguant le motif de "bon fonctionnement de l'établissement" (celui que j'avais l'an passé le faisait systématiquement si le collègue ne proposait pas un plan de rattrapage d'au moins la moitié des heures manquées). Si vous regardez bien vos convocations, vous verrez que cette mention y figure en tout petit. Cela concerne toutes les absences qui ne sont pas "de droit". Donc si elle ne peut pas empêcher Audrey et sa collègue d'aller passer leurs épreuves (absences de droit), elle peut par contre à sa guise les embêter pour les formations et le jours de révision juste avant les épreuves.
Ceci dit, il n'en reste pas moins qu'à la place d'Audrey, comme je l'ai déjà dit, j'irai sans scrupule à ces formations, en ayant soin en effet de demander une attestation de présence, pour le cas où la CDE irait jusqu'au bout et ferait une retenue sur salaire.
avatar
Invité
Invité

En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg.... - Page 2 Empty Re: En rogne contre ma principale qui ne nous soutient pas du tout quand on prépare l'agreg....

par Invité Sam 25 Sep 2010 - 11:33
Lorica a écrit:et alors? c'est un OM signé par le recteur.

apparemment, contrairement à ce que je pensais au départ, la chef peut quand même s'y opposer
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum