Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e Empty Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e

par Maissa Ven 10 Oct 2008 - 13:53
J'ai une élève qui termine très vite ses contrôles, qui a une excellente orthographe et retient très vite les leçons.
Or, la classe dans laquelle elle est est constituée d'élèves en difficulté et même si certains ont un bon niveau, elle est nettement au-dessus.
Que feriez-vous dans ce cas ?
Lui donneriez-vous des contrôles plus difficiles ? (Mais, je lui ai posé la question et elle ne le souhaite pas).
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e Empty Re: Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e

par Libé-Ration Ven 10 Oct 2008 - 14:42
Peut-être peux-tu lui donner des contrôles plus longs ?
henriette
henriette
Médiateur

Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e Empty Re: Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e

par henriette Ven 10 Oct 2008 - 14:55
Donne-lui plutôt des activités à faire quand elle a fini son contrôle, pendant que les autres terminent le leur. J'ai été amenée à faire cela, et ça marche bien.
Une fois aussi, mais l'élève était d'accord, elle aidait un élève très dyslexique à se relire : le tandem fonctionnait bien.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e Empty Re: Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e

par Maissa Sam 11 Oct 2008 - 18:17
henriette a écrit:Donne-lui plutôt des activités à faire quand elle a fini son contrôle, pendant que les autres terminent le leur. J'ai été amenée à faire cela, et ça marche bien.
Une fois aussi, mais l'élève était d'accord, elle aidait un élève très dyslexique à se relire : le tandem fonctionnait bien.

Henriette, quelles activités lui donnais-tu ? (En grammaire et orthographe, elle s'en sort très bien, donc de nouvelles activités ne lui seraient pas très utiles).
arria
arria
Niveau 10

Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e Empty Re: Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e

par arria Sam 11 Oct 2008 - 18:25
pourquoi ne pas lui proposer la lecture de livres ou de textes plus difficiles (du coup, ça ne l'occupe pas forcément en fin de contrôle mais ça peut éveiller son intérêt)
propose à la fin des contrôles (à tout le monde, histoire de ne stygmatiser personne) un exercice subsidiaire en lien avec le contrôle mais d'un niveau plus élevé
henriette
henriette
Médiateur

Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e Empty Re: Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e

par henriette Sam 11 Oct 2008 - 19:03
Comme te le dit Arria, certainement pas d'ortho/gram en effet, mais des livres plus compliqués, ou des textes avec questions de réflexion.
Si j'avais connu le truc à l'époque, je pense que j'aurais fait faire un journal du lecteur.
Sinon, à d'autres élèves, j'ai fait préparer des affiches pour mettre dans la salle, avec des documents amenés par les autres élèves pour décorer, sur un thème donné, ou des aide-mémoire (en latin par exemple).
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e Empty Re: Une élève d'un très bon niveau dans une classe de 5e

par Maissa Sam 11 Oct 2008 - 20:08
Merci à vous. Je vais lui proposer la lecture de nouvelles avec quelques questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum