Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Nasopi Septembre 26th 2010, 17:26
J'ai l'impression que je suis particulièrement peu douée... Là, alors que je les vois 4h30 par semaine, il y en a encore quatre ou cinq par classe que je ne connais pas (sachant qu'il y en a à peu près un quart que je connaissais de l'année dernière).
Pendant les premières heures de cours, je repère un bon nombre d'élèves à chaque fois, mais les deux ou trois derniers que je ne connais pas, pour peu qu'ils soient un peu "ternes", je peux mettre des mois avant de les distinguer vraiment !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
reve
reve
Niveau 9

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par reve Septembre 26th 2010, 17:27
je suis très physionomiste donc au bout de deux cours je les connais tous .... bon je t'aide pas là ....
moi
moi
Niveau 10

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par moi Septembre 26th 2010, 17:28
Pas de panique je suis tout homme toi! Razz
Dès que je récupère le trombi des élèves, je l
m'entraine à la maison en cachant les noms... Wink

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Ruthven Septembre 26th 2010, 17:29
Je ne les connais tous que quand j'ai corrigé et rendu les premières copies.
septime
septime
Niveau 7

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par septime Septembre 26th 2010, 17:29
reve a écrit:je suis très physionomiste donc au bout de deux cours je les connais tous .... bon je t'aide pas là ....

il doit y en avoir deux ou trois dans la classe où j'ai beaucoup de filles en troisième (surtout qu'il y a pas mal de julie, marie, camille...) et deux filles en sixième qui sont à côté et ont un prénom semblable à une syllabe près...
Soit deux classes sur six où j'ai encore des difficultés, ça va!!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Nasopi Septembre 26th 2010, 17:30
Moi, je suis tellement peu physionomiste que les trombi ne m'aident pas vraiment (d'ailleurs, je ne les ai pas encore) : en fait, j'ai du mal à reconnaître un élève sur une photo, surtout une photo photocopiée !
C'est vrai aussi que les copies aident bien à les connaître...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité
Invité

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Invité Septembre 26th 2010, 17:31
reve a écrit:je suis très physionomiste donc au bout de deux cours je les connais tous .... bon je t'aide pas là ....

Idem.
Je retiens trois à quatre prénoms en faisant l'appel lors de la première séance, généralement les élèves les plus "visibles" (le seul blond de la classe, les jumeaux, etc.) par rapport aux autres. Pendant l'heure, je demande aux élèves qui lèvent la main ou que je reprends pour bavardages ou autres de me donner leurs prénoms.
En fin d'heure, j'ai mémorisé une dizaine de prénoms.
Lors de la deuxième séance, je complète.
Il me manque encore quelques prénoms, parfois, lors de la troisième séance.
Pour les noms de famille, c'est après la première correction de copie.


Dernière édition par Lornet le Septembre 26th 2010, 17:35, édité 2 fois
Tzipora
Tzipora
Expert

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Tzipora Septembre 26th 2010, 17:32
Arrivée cette année dans un nouvel établissement, et donc ne connaissant personne auparant, je connais tous les prénoms de mes élèves depuis cette semaine, ça y est ! yesyes J'ai cinq classes, soit 125 élèves environ. Il m'a donc fallu 3 semaines.
minnie
minnie
Expert

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par minnie Septembre 26th 2010, 17:33
Je croyais ne pas être physionomiste, mais mes élèves, je les connais presque tous au bout de 2 jours et tous à la fin de la première semaine.
Ce qui ne veut pas dire que je ne m'emmêle pas les pinceaux entre mes 2 Dylan et mon Jordan....
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par alinette Septembre 26th 2010, 17:35
Même chose. Je suis physionomiste. Je les connais aussi tous depuis cette semaine. J'apprends également leur prénom gâce à mes plans de classe.
Dans une classe j'ai 3 Elodie et dans une autre 2 Aline et 3 Léa. C'est d'un pratique.
Lo
Lo
Esprit sacré

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Lo Septembre 26th 2010, 17:40
C'est fait pour moi!
nuages
nuages
Grand sage

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par nuages Septembre 26th 2010, 17:45
quelle honte pour moi , sur mes 4 classes il n'y en a aucune dont je connaisse tous les élèves, mais je suis très peu physionomiste!
titeprof
titeprof
Expert

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par titeprof Septembre 26th 2010, 17:48
euh... j'ai 19 classes ou groupes classes, soit à peu près 500 élèves, donc je dirais que je les connais... en mai! :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par JPhMM Septembre 26th 2010, 17:53
Je dirais que je mets environ... 9 mois et demi à tous les connaître.
(Le pire, c'est que c'est vrai)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par ysabel Septembre 26th 2010, 17:58
pour connaître mes 120 élèves il me faut au moins 4 mois... et j'en oublie à chaque vacances.

Mais je ne retiens pas le nom des gens...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par totoro Septembre 26th 2010, 18:01
JPhMM a écrit:Je dirais que je mets environ... 9 mois et demi à tous les connaître.
(Le pire, c'est que c'est vrai)
+1. Les visages, ça va encore, mais les prénoms... Rolling Eyes

_________________
Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Celeborn Septembre 26th 2010, 18:02
Le temps qu'il faut, et c'est souvent long. Je ne bûche pas sur les trombis, je ne fais plus l'appel passé la 1e semaine, etc. Il m'est arrivé de confondre deux gamines particulièrement discrètes jusqu'au 3e trimestre, une année…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par thrasybule Septembre 26th 2010, 18:04
J'ai honte mais je n'arrive à connaître qu'à peu près le quart de la classe encore
avatar
MS
Fidèle du forum

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par MS Septembre 26th 2010, 18:04
Une bonne semaine me suffit. Mais il faut dire que parmi les nouveaux élèves, beaucoup sont frères ou soeurs des anciens. Cela aide énormément.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
varia
varia
Habitué du forum

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par varia Septembre 26th 2010, 18:24
MS a écrit:Une bonne semaine me suffit. Mais il faut dire que parmi les nouveaux élèves, beaucoup sont frères ou soeurs des anciens. Cela aide énormément.
+ 1... à peine le quart dans chacune de mes 4 classes...
Je leur demande aussi leur nom lorsque je les interroge mais la fois suivante, j'en ai déjà oublié la moitié... affraid
totoro
totoro
Monarque

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par totoro Septembre 26th 2010, 18:26
En plus, là où j'enseigne, ils ont tous le même nom de famille...

_________________
Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCombien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Nasopi Septembre 26th 2010, 18:34
L'année dernière, au mois de mars, un élève s'est fait couper les cheveux : j'ai cru que j'avais un nouveau dans la classe Embarassed :boulet: .
Cette année, dans une classe, j'ai quatre Chloé, mais curieusement je les ai déjà repérées (pourtant elles sont assez discrètes).
Ce qui est terrible aussi, c'est qu'une fois que je les connais, il m'arrive régulièrement d'inverser les prénoms, ce qui les vexe beaucoup (pourtant, ça m'arrive même avec mes enfants :lol: ). Bon, les Chloé, au moins, si j'inverse leurs prénoms, ça ne se verra pas :lol: .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité
Invité

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Invité Septembre 26th 2010, 18:39
Je ne les connais pas tous à le fin des mes remplacements (quelle qu'en soit la durée)
Magister
Magister
Niveau 5

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Magister Septembre 26th 2010, 18:42
thrasybule a écrit:J'ai honte mais je n'arrive à connaître qu'à peu près le quart de la classe encore

Pareil.


Dernière édition par Magister le Septembre 29th 2010, 21:53, édité 1 fois
avatar
Cava
Grand sage

Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ? Empty Re: Combien de temps mettez-vous à connaître tous vos élèves ?

par Cava Septembre 26th 2010, 18:47
J'arrive à retenir leurs prenoms grâce au plan de classe!
Trop facile! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum