Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Aider des élèves à apprendre une poésie

par hophophop Mer 6 Oct 2010 - 14:25
Voilà, de guerre lasse (déjà oui !) j'ai collé les élèves de 4° qui n'ont pas été capables de me réciter correctement leur poésie (moins de la moyenne = 2h de colle). Mais je ne sais comment mettre à profit ces 2h (c'est moi qui les surveille)... je voudrais, histoire de ne pas me les mettre à dos mais aussi de les aider réellement, leur faire réciter à nouveau à l'issue des 2h et leur laisser la note qui correspondra à ce second passage (ou faire une moyenne des 2 je ne sais pas encore).

Mais comment faire pour que cela soit bénéfique ? des idées ? je veux bien la leur faire anonner collectivement mais ça risque de ne pas suffire... ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par Thalie Mer 6 Oct 2010 - 14:28
En salle informatique, si vous avez le logiciel gratuit audacity.(les profs de langue et de musique de mon bahut s'en servent souvent). Ils s'enregistrent et se réécoutent avec un casque. Rien de tel pour apprendre que d'entendre le texte.
Moi, quand je les entends 50 fois je connais toutes les poésies par coeur. Ou bien tu t'enregistres toi et tu leur fais écouter des dizaines de fois ta belle voix ! Very Happy
LM
LM
Vénérable

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par LM Mer 6 Oct 2010 - 14:31
Moi je dirais comme Thalie, les faire lire à voix haute le texte tout en s'enregistrant. Ils peuvent ensuite se réécouter. Nous on a des lecteurs MP3 ou MP4 je sais plus.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par Mamino Mer 6 Oct 2010 - 14:33
Par effacement ?
ça permet à ceux qui ont une mémoire auditive et à ceux qui ont une mémoire visuelle de retenir ...
doctor who
doctor who
Doyen

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par doctor who Mer 6 Oct 2010 - 14:35
J'ai fait une leçon "comment apprendre un poème ?" : résumé de chaque strophe, vérification du sens des mots, repérage des rimes, analyse des propositions.

La devise : "Il fau comprendre pour apprendre".

Ils sont très surpris car ils ont une conception très mécanique (et assez bourrine) du par coeur.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
hophophop
hophophop
Sage

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par hophophop Mer 6 Oct 2010 - 15:51
Je crois qu'on a rien en salle info pour s'écouter et réciter, donc je m'oriente + sur le genre de travail que propose Dr who....

Du coup ça m'intéresse que tu détaille un peu. (grosoo modo je vois où tu veux en venir, mais j'ai jms fait alors.... )
avatar
retraitée
Doyen

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par retraitée Mer 6 Oct 2010 - 17:20
Inspire -toi du passage de Sans Famille où Rémi aide le fils de Mme Milligan à mémoriser sa poésie.
Provence
Provence
Bon génie

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par Provence Mer 6 Oct 2010 - 17:29
Je la fais copier. Ça fonctionne.
doctor who
doctor who
Doyen

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par doctor who Mer 6 Oct 2010 - 17:46
C'est expérimental, et il faut avoir la foi, parce que ça chamboule les habitudes des élèves, auxquelles il s'accrochent comme des chapeaux chinois.

Deux étapes (qui reprennent les distinctions invention / disposition / élocution de la rhétorique antique) :

1. Comprendre le poème
a) vérifier le voca posant problème
b) faire un résumé de chaque strophe (pour l'instant, on l'a fait ensemble, je le donnerai peut-être ensuite). Une courte phrase par strophe.
Eventuellement, s'il y a deux phrases dans la strophe : une phrase par demi-strophe.
c) se servir du résumé pour imaginer la scène ou ce qui est représenté. Il faut ensuite pouvoir se passer du résumé. J'essaye de leur faire utiliser leur mémoire visuelle.
(Dans l'Antiquité, on associait une image à chaque partie du discours. )

2. Observer les mots utilisés (strophe par strophe)
a) repérer phrases et propisitions, avec sujet et verbes
b) repérer le début de la strophe
c) repérer les rimes de la strophe, pour savoir sur quoi l'on tombe à la fin du vers.
ex : rose/déclose/soleil/vesprée/pourprée/pareil

Après, on peut commencer à apprendre, strophe par strophe, phrase par phrase, proposition par proposition, et vers par vers.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Thalie
Thalie
Grand sage

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par Thalie Mer 6 Oct 2010 - 17:59
Tu peux télécharger gratuitement Audacity. Avez-vous un référent TICE ? Il peut vous le mettre très rapidement sur les postes.

La méthode de Doctor Who est très intéressante, on n'a rien fait de mieux que cette bonne vieille rhétorique, hein ! Very Happy
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par Libé-Ration Mer 6 Oct 2010 - 18:00
En CLA, je prépare l'apprentissage de la poésie avec eux.
Je dis deux fois chaque vers, ils répètent tous un par un après moi. ET puis toute la première strophe. Jusqu'à 20 ou 30 ou 40 vers.

Ensuite, je leur demande de reconstituer l'intégralité du texte, de mémoire.

Enfin, je leur distribue le texte, on essaie de comprendre le sens, on travaille sur les rimes, les liaisons...

Et le lendemain, on récite !


En général, ils ont tous de très bonnes notes.
hophophop
hophophop
Sage

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par hophophop Mer 6 Oct 2010 - 21:53
OK... Je prends note de tout ça, merci pour votre aide !

Et pour la note vous en pensez quoi ? Je garde seulement le 2ème passage (j'ose espérer que c'est ce qui sera le + favorable pour eux) ou je fais la moyenne des 2 ?
avatar
melyan
Niveau 6

Aider des élèves à apprendre une poésie Empty Re: Aider des élèves à apprendre une poésie

par melyan Mer 17 Nov 2010 - 17:46
Bonjour Libellune,
Que signifie le sigle CLA ?
Je te remercie d'avance de ta réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum