Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Recherches Lumières Empty Recherches Lumières

par Fabienne Dim 12 Oct 2008, 19:12
Bonjour,

Je voudrais faire travailler mes élèves en autonomie au CDI sur Les Lumières (j'étudie Zadig avec mes 1ères ES bigorneaux dont je parlais la semaine dernière: je veux qu'ils se mettent un peu au travail, donc exit le cours tout prémâché à leur donner).
Avez-vous déjà mené ce travail (même sur un autre mouvement littéraire)?
Je suis devant une grande page blanche et je me demande par quel bout la prendre...

Merci d'avance!

Fabienne
ann
ann
Niveau 10

Recherches Lumières Empty Re: Recherches Lumières

par ann Dim 12 Oct 2008, 20:20
rien de d'innovant , je leur ai donné une liste d'exposés avec au bout un exposé oral + la rédaction d'une fiche synthèse sur le sujet .. ensuite distribution de la fiche synthèse à tout le monde et ensuite test de connaissance sur l'ensemble des fiches : ça me fait deux notes pour pas cher
avatar
Abraxas
Doyen

Recherches Lumières Empty Re: Recherches Lumières

par Abraxas Lun 13 Oct 2008, 07:52
Amenez en classe l'un des volumes de l'Encyclopédie, dans l'édition d'époque, laissez-leur le feuilleter en expliquant qu'il y en a cinquante volumes comme ça, et écoutez-les se désoler... Ces gens ne se contentaient pas d'être intelligents, ils bossaient. Mais ce sont deux notions peut-être incompréhensibles aujourd'hui -Smile)