Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Modulo Dim 10 Oct 2010 - 21:40
C'est vrai, j'aurais pu intituler ce topic "Je veux me faire jeter des petits cailloux", mais bon, je demande quand même ^^

Voilà, actuellement stagiaire dans un collège très (trop ?) sympathique de la banlieue lyonnaise, je m'interroge (déjà) concernant ma fin d'année, et mon année prochaine. Tout ce topic reste bien sûr dans l'éventualité de ma titularisation.

Je souhaite avant tout rester sur l'académie de Lyon, mais j'imagine qu'avec mes deux points trois quarts, je ne vais pas aller bien loin de Créteil ou Versailles, donc j'essaye déjà de penser aux stratégies pour l'an prochain.

Et l'idée de tenter le coup dans les lycées CLAIR m'a traversé l'esprit.

Je vous vois déjà tenter de me faire revenir dans le chemin de la raison, mais soyons clairs entre nous quand même : je ne dit pas ça uniquement parce que je suis désespéré pour rester sur Lyon, je me suis quand même renseigné avant sur ce dispositif et ce qu'il implique. J'ai déjà travaillé en centre social, puis deux ans en assistant pédagogique en lycée violence, j'ai la chance d'avoir une certaine autorité naturelle, et - pardonnez la provocation - j'irais même jusqu'à affirmer que je m'embête un brin dans ce collège où les élèves disent "bonjour Monsieur" avant de rentrer en cours, et font leurs devoirs. J'aimerais aussi retrouver cet univers où je me sens plus utile.

Bref, assez de vantardise de ma part, je pose donc les questions donc qui me taraudent :

- J'ai bien compris qu'il fallait passer par le CDE de l'établissement pour avoir un poste, mais faut-il lui adresser directement la candidature ? Ou bien passer par la procédure I-PROF pour les postes spécifiques ?
- Faut-il attendre un certain moment dans l'année pour l'envoyer ?
- Est-ce que ça permet de contourner le mouvement national avec les points ?
- Je n'arrive pas à trouver si il y a effectivement une revalorisation concrète des salaires pour les enseignants qui sont en CLAIR, en savez vous plus ?

Et autre question, pour répondre à l'objectif premier : Y a-t-il d'autres moyens pour contourner le mouvement national ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
yseult
yseult
Fidèle du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par yseult Dim 10 Oct 2010 - 21:54
Infos eues en direct live en discutant avec un chef d'établissement (qui me proposait de postuler Suspect ) :
-tu lui envoies une lettre de motivation avec ton cv (oui de mo-ti-va-tion m'sieur!)
-tu contournes le mouvement académique. National?? j'en sais rien. Mais académique c'est sûr!
-tu conserves tes points d'ancienneté. C'est bizarre...d'ailleurs je me demande si, en plus de les garder, on ne t'en rajoute pas!
-tu t'engages sur 5 ans. Autant dire que d'ici là, les règles auront changé!

Il est évident que si tu as toutes ces qualités...la place est à toi en contre-partie d'un contrat que tu vas signer t'engageant à....à quoi?? à f...ta g....

Eh oui : l'EN est trop forte!! Les postes que personne ne voulait deviennent des postes sur lesquelles on postule avec force argumentative! Trop fort!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par ysabel Dim 10 Oct 2010 - 22:08
yseult a écrit:Infos eues en direct live en discutant avec un chef d'établissement (qui me proposait de postuler Suspect ) :
-tu lui envoies une lettre de motivation avec ton cv (oui de mo-ti-va-tion m'sieur!)
-tu contournes le mouvement académique. National?? j'en sais rien. Mais académique c'est sûr!
-tu conserves tes points d'ancienneté. C'est bizarre...d'ailleurs je me demande si, en plus de les garder, on ne t'en rajoute pas!
-tu t'engages sur 5 ans. Autant dire que d'ici là, les règles auront changé!

Il est évident que si tu as toutes ces qualités...la place est à toi en contre-partie d'un contrat que tu vas signer t'engageant à....à quoi?? à f...ta g....

Eh oui : l'EN est trop forte!! Les postes que personne ne voulait deviennent des postes sur lesquelles on postule avec force argumentative! Trop fort!

Bien vu !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
percehaie
percehaie
Niveau 10

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par percehaie Dim 10 Oct 2010 - 22:48
En tout cas, il paraît que le salaire, en Clair, est très avantageux...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Karine B. Lun 11 Oct 2010 - 0:06
Dryss a écrit:C'est vrai, j'aurais pu intituler ce topic "Je veux me faire jeter des petits cailloux", mais bon, je demande quand même ^^

Voilà, actuellement stagiaire dans un collège très (trop ?) sympathique de la banlieue lyonnaise, je m'interroge (déjà) concernant ma fin d'année, et mon année prochaine. Tout ce topic reste bien sûr dans l'éventualité de ma titularisation.

Je souhaite avant tout rester sur l'académie de Lyon, mais j'imagine qu'avec mes deux points trois quarts, je ne vais pas aller bien loin de Créteil ou Versailles, donc j'essaye déjà de penser aux stratégies pour l'an prochain.

Et l'idée de tenter le coup dans les lycées CLAIR m'a traversé l'esprit.

Je vous vois déjà tenter de me faire revenir dans le chemin de la raison, mais soyons clairs entre nous quand même : je ne dit pas ça uniquement parce que je suis désespéré pour rester sur Lyon, je me suis quand même renseigné avant sur ce dispositif et ce qu'il implique. J'ai déjà travaillé en centre social, puis deux ans en assistant pédagogique en lycée violence, j'ai la chance d'avoir une certaine autorité naturelle, et - pardonnez la provocation - j'irais même jusqu'à affirmer que je m'embête un brin dans ce collège où les élèves disent "bonjour Monsieur" avant de rentrer en cours, et font leurs devoirs. J'aimerais aussi retrouver cet univers où je me sens plus utile.

Bref, assez de vantardise de ma part, je pose donc les questions donc qui me taraudent :

- J'ai bien compris qu'il fallait passer par le CDE de l'établissement pour avoir un poste, mais faut-il lui adresser directement la candidature ? Ou bien passer par la procédure I-PROF pour les postes spécifiques ?
- Faut-il attendre un certain moment dans l'année pour l'envoyer ?
- Est-ce que ça permet de contourner le mouvement national avec les points ?
- Je n'arrive pas à trouver si il y a effectivement une revalorisation concrète des salaires pour les enseignants qui sont en CLAIR, en savez vous plus ?

Et autre question, pour répondre à l'objectif premier : Y a-t-il d'autres moyens pour contourner le mouvement national ?

le dispositif CLAIR ne permet pas de contourner le mouvement national puisque ce sera un mouvement spécifique académique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité Lun 11 Oct 2010 - 0:12
percehaie a écrit:En tout cas, il paraît que le salaire, en Clair, est très avantageux...

C'est à dire ? Je me méfie toujours du "très avantageux" dans l'EN !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Daphné Lun 11 Oct 2010 - 7:41
Attention Dryss il te faudra quand même rentrer dans l'académie de Lyon.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Lun 11 Oct 2010 - 9:07
Dryss a écrit:[size=9]

Et l'idée de tenter le coup dans les lycées CLAIR m'a traversé l'esprit.


Il y a 6 lycées clair LGT et 5 PO. ça ne fait pas beaucoup. Tu finiras plutôt en collège, surtout si tu es certifié et que tu n'as pas une grande expérience à mettre en avant.

http://www.education.gouv.fr/cid52765/le-programme-clair-pour-les-colleges-et-lycees.html

La rémunération est sans doute meilleure, mais pour être dans un lycée ou beaucoup de projets sont montés avec des classes expérimentales et tout et tout, je peux t'assurer que ce n'est pas de l'argent volé. L'année dernière j'ai gagné beaucoup d'argent mais j'ai beaucoup travaillé[b], trop d'ailleurs ça m'a épuisée. Enfin, renseigne-toi sur les conditions de travail, tu peux t'engager à faire plus que tes 15h ou 18h au lycée pour le même prix. Tu dois aussi avoir des avantages pour l'avancement mais plus que pour un lycée APV ou violence ou autre.

Si vraiment tu restes dans ton projet va voir aussi les lycées deuxième chance, qu'on appelle micro-lycée de Jean Macé par exemple. Je crois qu'il y en a un qui va ouvrir à St Denis. Jette aussi un oeil sur les lycées conventionnés science-po mais le recrutement pour ceux-là n'est pas privilégié.

De toute façon si tu cherches un peu dans un établissement difficile, tu trouveras sans problème !
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Lun 11 Oct 2010 - 9:11
Tu as regardé la liste des lycées CLAIR à Lyon ?

Il n'y en a qu'un !
http://media.education.gouv.fr/file/29/93/8/clair_liste_etablissements_149938.pdf

Modulo
Modulo
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Modulo Lun 11 Oct 2010 - 10:02
Briséis a écrit:Tu as regardé la liste des lycées CLAIR à Lyon ?

Il n'y en a qu'un !
http://media.education.gouv.fr/file/29/93/8/clair_liste_etablissements_149938.pdf


J'avais cru comprendre que cette liste était pour cette année, et qu'elle risquait de s’agrandir.

Briséis a écrit:

Si vraiment tu restes dans ton projet va voir aussi les lycées deuxième chance, qu'on appelle micro-lycée de Jean Macé par exemple. Je crois qu'il y en a un qui va ouvrir à St Denis. Jette aussi un oeil sur les lycées conventionnés science-po mais le recrutement pour ceux-là n'est pas privilégié.

Je ne connaissais pas du tout ce genre d'établissement. j'avais juste entendu parler des "internats d'excellence" mais pas des micro-lycées. Je vais aller me renseigner.



Daphné a écrit:Attention Dryss il te faudra quand même rentrer dans l'académie de Lyon.

Bon, et bien zut alors ^^. Dommage que je ne me sois pacsé que récemment.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
Invité13
Habitué du forum

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Invité13 Lun 11 Oct 2010 - 10:26
[quote="Dryss"]
Briséis a écrit:Tu as regardé la liste des lycées CLAIR à Lyon ?

Il n'y en a qu'un !
http://media.education.gouv.fr/file/29/93/8/clair_liste_etablissements_149938.pdf


J'avais cru comprendre que cette liste était pour cette année, et qu'elle risquait de s’agrandir.


Certes, mais il y en aura deux ou trois l'année prochaine...

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Karine B. Lun 11 Oct 2010 - 19:14
Dryss a écrit:
Briséis a écrit:Tu as regardé la liste des lycées CLAIR à Lyon ?

Il n'y en a qu'un !
http://media.education.gouv.fr/file/29/93/8/clair_liste_etablissements_149938.pdf


J'avais cru comprendre que cette liste était pour cette année, et qu'elle risquait de s’agrandir.


ou le contraire : 2 établissements de l'académie de Versailles et 2 de Créteil en sont sortis suite au vote en CA

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Tremere
Tremere
Niveau 9

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Tremere Lun 11 Oct 2010 - 21:26
Karine, tu peux m'en dire plus ? Je suis dans un établissement CLAIR et nous sommes plusieurs à vouloir connaître les recours pour stopper la machine...
avatar
InvitéN
Grand sage

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par InvitéN Lun 11 Oct 2010 - 21:26
Nous on a une réunion syndicale Jeudi...Vais je en apprendre plus sur ce dispositif ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 7:13
Tremere a écrit:Karine, tu peux m'en dire plus ? Je suis dans un établissement CLAIR et nous sommes plusieurs à vouloir connaître les recours pour stopper la machine...
Ça serait pas mal de faire capoter ce dispositif !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Leclochard Mar 12 Oct 2010 - 8:10
Agamemnon a écrit:
percehaie a écrit:En tout cas, il paraît que le salaire, en Clair, est très avantageux...

C'est à dire ? Je me méfie toujours du "très avantageux" dans l'EN !

Une prime grosse comme celle des ZEP? Elle n'a jamais retenu personne de partir. :lol:
Un avantage spécifique d'ancienneté? Les gens ne savent même pas ce que c'est.
Quant aux points pour les muts... une année, on en a; l'autre on n'en a plus... Un vrai jeu qui rend incertains les choix personnels.
Je suis très curieux de savoir ce qu'on proposera.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 8:17
Leclochard a écrit:
Agamemnon a écrit:
percehaie a écrit:En tout cas, il paraît que le salaire, en Clair, est très avantageux...

C'est à dire ? Je me méfie toujours du "très avantageux" dans l'EN !

Une prime grosse comme celle des ZEP? Elle n'a jamais retenu personne de partir. :lol:

Ça C'est sûr.

Un avantage spécifique d'ancienneté? Les gens ne savent même pas ce que c'est.
Et puis trois ou six mois franchement ça ne vaut pas le coup.

Quant aux points pour les muts... une année, on en a; l'autre on n'en a plus...
Un véritable piège à c..........., pas mal se sont fait avoir lorsqu'on a mis ça en place et qu'on a supprimé le dispositif en cours de route.
Un vrai jeu qui rend incertains les choix personnels.
Je suis très curieux de savoir ce qu'on proposera.
+1 mais :Descartes:

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Karine B. Mar 12 Oct 2010 - 8:45
Tremere a écrit:Karine, tu peux m'en dire plus ? Je suis dans un établissement CLAIR et nous sommes plusieurs à vouloir connaître les recours pour stopper la machine...

les projets doivent passer au CA, si le CA vote contre, comment rester dans le dispositif ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Tremere
Tremere
Niveau 9

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Tremere Mar 12 Oct 2010 - 8:57
Ben chez nous, ce n'est jamais passé au CA... Et on est déjà dedans !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Daphné Mar 12 Oct 2010 - 9:00
Mais vous pouvez en sortir par le CA justement.
Le dispositif s'est mis en place à sens unique l'an dernier mais il n'est pas gravé dans le marbre !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Karine B. Mar 12 Oct 2010 - 9:03
Tremere a écrit:Ben chez nous, ce n'est jamais passé au CA... Et on est déjà dedans !

EXTRAIT BO 22 JUILLET 2010
Les innovations retenues par chaque établissement en fonction de sa situation débouchent sur un projet ambitieux et porté collectivement, qui est adopté par le conseil d'administration.

et celui là marche bien avec les collègues : Les personnels enseignants, d'éducation, administratifs, sociaux et de santé qui n'adhèrent pas au nouveau projet seront encouragés à rechercher une affectation plus conforme à leurs souhaits.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Karine B. Mar 12 Oct 2010 - 9:04
Karine B. a écrit:
Tremere a écrit:Ben chez nous, ce n'est jamais passé au CA... Et on est déjà dedans !

EXTRAIT BO 22 JUILLET 2010
Les innovations retenues par chaque établissement en fonction de sa situation débouchent sur un projet ambitieux et porté collectivement, qui est adopté par le conseil d'administration.


en gros, si vous repoussez tous les projets, il n'y a plus de raison de vous laisser dans le dispositif

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Tremere
Tremere
Niveau 9

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Tremere Mar 12 Oct 2010 - 9:04
Merci ! Je vais ressortir ça à l'heure syndicale.
Les collègues qui accumulent des points depuis huit ans sont assez dégoûtés de devoir partir en extension et la plupart n'ont pas envie d'être détachés de l'EN pendant cinq ans... Ça pourrait être une solution !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par Karine B. Mar 12 Oct 2010 - 9:07
Tremere a écrit:Merci ! Je vais ressortir ça à l'heure syndicale.
Les collègues qui accumulent des points depuis huit ans sont assez dégoûtés de devoir partir en extension et la plupart n'ont pas envie d'être détachés de l'EN pendant cinq ans... Ça pourrait être une solution !

d'autant que les postes vont être profilés (donc protégés d'une MCS), ce sont les plus anciens qui sauteraient !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéN
Grand sage

Devenir prof en collège ou lycée Clair Empty Re: Devenir prof en collège ou lycée Clair

par InvitéN Mar 12 Oct 2010 - 11:44
Karine B. a écrit:
Tremere a écrit:Merci ! Je vais ressortir ça à l'heure syndicale.
Les collègues qui accumulent des points depuis huit ans sont assez dégoûtés de devoir partir en extension et la plupart n'ont pas envie d'être détachés de l'EN pendant cinq ans... Ça pourrait être une solution !

d'autant que les postes vont être profilés (donc protégés d'une MCS), ce sont les plus anciens qui sauteraient !

C'est ça le plus inquiétant et à surveiller de près...Imaginons un collègue en poste dans un collège depuis plus de 10 ans : son bahut ( à côté de chez lui ) passe CLAIR : il "saute" Sad Drame !
M'enfin j'en connais un que je ne plaindrais pas mais alors pas du tout Evil or Very Mad Very Happy Il m'a trop pourri la vie et m'a "coûté" 2 ans de TéZédariat ( durant lesquels j'ai fait de belles rencontres tout de même Very Happy cheers ! )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum