Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yellosub
yellosub
Niveau 8

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty collège au cinéma, rrrhh !!!

par yellosub Lun 13 Oct - 18:45
J'ai eu la joie de trouver dans mon casier cet après midi un petit mot d'une collègue me disant que j'allais bientôt accompagner une sortie pour collège au cinéma. Cette sortie a lieu sur une matinée alors que je ne travaille pas. Ce sont obligatoirement et exclusivement les profs de français qui accompagnent cette sortie ? Je pensais que c'étaient les profs qui avaient les élèves sur le créneau de la sortie qui devaient les y accompagner. Autre réjouissance, j'ai appris que la majorité de mes collègues de français serait absente demain pour cause de stage concernant "collège au cinéma". Je n'y suis pas conviée. J'arrête de faire ma mauvaise langue, je viens d'arriver dans ce collège et il y avait peut-être un nombre de places limitées heu . Je me dis malgré tout que m'obliger à faire des heures supp (bénévoles tant qu'à faire) pour aller voir un film dont je ne sais rien sans que je puisse l'exploiter en classe est un peu exagéré. Faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus. furieux
J'ai tort de me plaindre ou pas ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par pimousse Lun 13 Oct - 19:17
Demande à ne pas accompagner les élèves. Propose d'accompagner pour une autre sortie, pendant laquelle tu as les élèves.

L'an dernier, il m'est arrivé d'accompagner les élèves de 8h à 12h00 alors que je n'avais cours que de 8h00 à 10h00, par contre, on ne m'a jamais fait accompagner d'élèves le jour où je ne travaillais pas. J'aurais refusé.
Normalement, quand ce n'est pas sur tes heures, c'est bien du bénévolat et tu as le droit de refuser.
yellosub
yellosub
Niveau 8

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par yellosub Lun 13 Oct - 19:31
En fait c'est un jour où je ne travaille que l'après-midi. Il n'empêche, le problème reste le même.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Maissa Lun 13 Oct - 19:38
yellosub a écrit:Je pensais que c'étaient les profs qui avaient les élèves sur le créneau de la sortie qui devaient les y accompagner.

Tu as raison. Reste chez toi et laisse-les se débrouiller. De toute façon lorsque tu fais une activité en dehors de ton emploi du temps avec des élèves tu n'es pas couverte par l'assurance (dixit mon principal).

yellosub a écrit:J'ai tort de me plaindre ou pas ?

Non, tu n'as pas tort. C'est une crasse ! Twisted Evil

Les profs doivent être candidats pour le dispositif, je suppose donc que les collègues qui vont à la réunion sont ceux qui se sont inscrits.
mel93
mel93
Grand sage

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par mel93 Lun 13 Oct - 19:41
Tu as raison d'être en colère. La moindre des politesses aurait été de te demander ton avis auparavant. Chez nous ça se passe ainsi :
Si un enseignant veut participer à Collège au cinéma, il choisit UNE classe à inscrire et un collègue VOLONTAIRE pour accompagner les sorties et aller aux formations. Un enseignant ne peut s'engager que pour une seule classe... Puis, les sorties doivent avoir lieu sur une demi-journée où les deux enseignants accompagnateurs ont la classe.
C'est un peu contraignant et c'est fait pour ! Moins de profs absents....Mais ça évite des mésaventures comme la tienne.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Pseudo Lun 13 Oct - 19:46
C'est drôlement cavalier comme procédé ! On ne m'a jamais imposé une sortie, même sur mon temps de travail : les collègues viennent me voir pour savoir si ça me convient, ou pas.
Je trouve normal que tu estimes ça un peu gros, et je te conseille de décliner cette offre. Parce que, en plus, si tu acceptes, tu vas te retrouver systématiquement de corvée : c'est l'effet "liste".
pimousse
pimousse
Niveau 10

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par pimousse Lun 13 Oct - 19:54
Oui, ce n'est pas normal ! (je ne sais pas si mon message était clair) ; d'autant plus que le mot vient d'une collègue (chez nous, ça vient du principal; ou principal adjoint, et quand on ne peut pas ou ne veut pas faire la sortie, on le leur dit et ils nous remplacent par un volontaire)
Angua
Angua
Grand sage

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Angua Lun 13 Oct - 20:15
Tu as toutes les raisons de refuser!
D'une part, rien ne t'y oblige si on ne te pas demandé ton avis, d'autre part, on ne l'a pas demandé, ton avis, et ça, ce n'est franchement pas correct. La seule fois où je me suis retrouvée à accompagner des élèves qui n'étaient pas les miens, c'est parce que je m'étais proposée, suite à un appel de profs organisateurs!

J'en profite pour une question un peu HS: il y aurait donc des formations pour Collège au cinéma? Parce que j'en suis, et n'ai entendu parler de rien...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
paffutella
Niveau 8

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par paffutella Lun 13 Oct - 20:40
Pour les formations, l'inscription se fait en juin ( mais directement via le coordonateur de l'opération au niveau du rectorat et non par le paf) et il y a une limite de trois professeurs participants par établissement.
zabou
zabou
Fidèle du forum

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par zabou Lun 13 Oct - 22:15
L'an dernier, j'ai accompagné mes 3ème à collège au cinéma sur ma matinée de libre, comme toi, je ne travaillais que l'après-midi. J'ai demandé au principal s'il était possible d'être remplacée et il m'a répondu que non car ma collègue avait fait pareil au 1er trimestre et ne s'était pas plainte! Il a été bien gentil- et la collègue aussi!- mais moi je suis arrivée en janvier pour un remplacement et je n'ai pas demandé à participer à collège au cinéma ni à y aller sur ma matinée de libre...Tout ça pour te dire de refuser car sinon ils vont prendre de mauvaises habitudes!
reve
reve
Niveau 9

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par reve Mar 14 Oct - 7:31
paffutella a écrit:Pour les formations, l'inscription se fait en juin ( mais directement via le coordonateur de l'opération au niveau du rectorat et non par le paf) et il y a une limite de trois professeurs participants par établissement.

chez nous (acad de grenoble), les inscriptions pour le stage collège au cinéma se sont faites par le paf . d'ailleurs j'y vais aujourd'hui : je vous raconterai en quoi ça consiste ...

pour le problème de départ, la façon dont ta collègue t'impose ça ets très cavalière et tu es tout à fait en droit de refuser surtout qu'elle t'en parle un peu au dernier moment !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Aëmiel Mar 14 Oct - 17:37
*


Dernière édition par anne f le Ven 17 Avr - 10:50, édité 1 fois

_________________
Auteur
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Hamlette Mar 14 Oct - 19:21
Pour avoir organisé deux ans de suite lycéens au cinéma dans mon établissement, je crois comprendre ce qui s'est passé.

En fait, on peine toujours à trouver des accompagnateurs. J'étais donc à deux doigts de demander à l'administration de "désigner des volontaires" (sachant fort bien qu'elle allait s'adresser aux collègues libres, c'est ce qui a dû se passer pour toi)... Et finalement, j'ai laissé tomber l'opération en poussant un gros coup de gueule après tout le monde. Je comprends ton désarroi, mais sans accompagnateur, pas de sortie, alors comment faire ?

D'autre part, le stage est réservé aux collègues qui ont inscrit leur classe, ce qui , d'après ce que je comprends, n'est pas ton cas.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Maissa Mar 14 Oct - 19:52
Mushroom a écrit:Pour avoir organisé deux ans de suite lycéens au cinéma dans mon établissement, je crois comprendre ce qui s'est passé.

En fait, on peine toujours à trouver des accompagnateurs. J'étais donc à deux doigts de demander à l'administration de "désigner des volontaires" (sachant fort bien qu'elle allait s'adresser aux collègues libres, c'est ce qui a dû se passer pour toi)... Et finalement, j'ai laissé tomber l'opération en poussant un gros coup de gueule après tout le monde. Je comprends ton désarroi, mais sans accompagnateur, pas de sortie, alors comment faire ?

D'autre part, le stage est réservé aux collègues qui ont inscrit leur classe, ce qui , d'après ce que je comprends, n'est pas ton cas.

Mais l'administration ne peut pas désigner des profs qui n'ont pas cours lors de la sortie. Impossible ! Cela ne fait pas partie de leurs obligations de service.
Louis
Louis
Niveau 5

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Louis Mar 14 Oct - 22:34
Maissa a écrit:Mais l'administration ne peut pas désigner des profs qui n'ont pas cours lors de la sortie. Impossible ! Cela ne fait pas partie de leurs obligations de service.
Ah, mais ça, tous les collègues ne le savent pas. Dans une administration qui compte, comme toujours, sur les bonnes volontés, on prend vite l'habitude de repérer certains qu'on corvée à merci.

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Pseudo Mer 15 Oct - 8:10
Mais rien n'empêche "l'administration" d'accompagner une sortie...
yellosub
yellosub
Niveau 8

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par yellosub Jeu 16 Oct - 20:11
Quelqu'un aurait-il le texte officiel qui indique qu'un professeur peut refuser d'accompagner une sortie scolaire en dehors de son service ?

Parce que je viens de trouver ça sur le lien suivant et ça ne me rassure pas vraiment :
http://www.snepfsu-strasbourg.net/telecharge/voyages_sorties.pdf

"Aux termes de la circulaire n°74-328 du 16 septembre 1974 (RLR 261-9), la notion
d'activité de service s'applique aux sorties et aux voyages éducatifs organisés en
France ou à l'étranger par l'établissement scolaire même pendant les jours de congé
ou les vacances dans la mesure où l'enseignant s'y trouve en service. La preuve de
cette situation ne peut résulter dans ce cas que d'un ordre de service écrit. En cas
d'accident, le personnel sera couvert par l'Etat dans les conditions précisées par la
circulaire visée ci-dessus."

Je précise que cette sortie aura lieu sur une matinée un jour où je ne travaille que l'après-midi (donc en dehors de mon service).
J'aimerais avoir des arguments précis à avancer au cas où on continuerait à m'imposer cette sortie.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Ruthven Jeu 16 Oct - 20:23
Le texte que tu cites permet d'être couvert en cas de sortie ou de voyage, il n'implique pas que l'on est obligé d'encadrer des sorties.
On ne peut rien t'imposer en dehors des obligations règlementaires de service (tes heures de cours + conseil + réunion parents-profs).
yellosub
yellosub
Niveau 8

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par yellosub Ven 17 Oct - 13:09
Ca y est, le verdict est tombé : tous les professeurs de français doivent accompagner cette sortie même en dehors de leur service ! Et comme personne ne bronche, on m'a gentiment fait comprendre que je devais faire de même. Pire encore, comme mes élèves participent à ces sorties, je me devrais d'exploiter les films en classe et de participer aux formations sur le sujet en cas d'absence de mes collègues. J'ai l'impression d'être la rustine de service tout juste bonne à boucher les trous.
Je me demande si je ne vais pas exiger un ordre de service écrit concernant cette sortie (histoire d'être couverte en cas de pépin, après tout on ne sait jamais), à moins que le petit mot trouvé dans mon casier (n'émanant pas de la direction) fasse office d'ordre de service (ce qui m'étonne...).


:boum:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

collège au cinéma, rrrhh !!! Empty Re: collège au cinéma, rrrhh !!!

par Pseudo Ven 17 Oct - 17:30
Ma foi, et si le "verdict tombe" que les profs doivent assurer les permanences, l'ouverture du CDI et les tâches administratives en dehors de leurs services, tout le monde va obtempérer ?
Déjà, tu es en droit de décliner l'invitation. Le mieux est de le faire par écrit en expliquant que cela ne fait pas partie de tes obligations de service. Evidemment, il ne faut pas rêver d'avoir des relations idéales avec sa hiérarchie ensuite. Quoique, par expérience, être trop bon, c'est être trop con : à la prochaine corvée tu n'y coupe pas. Mieux vaut un chef qui te fait la gueule qu'un chef qui t'a sur sa liste de corvéables à merci. Ensuite il faut effectivement un ordre de service.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum