Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Collège au cinéma: Kes Empty Collège au cinéma: Kes

par Angua Mer 26 Nov 2008, 13:34
Je reviens d'une matinée au ciné avec deux de mes classes de 5e. Nous sommes allés voir Kes, de Ken Loach...
(peut-être est-ce le moment où je précise que je suis TZR, c'est la première fois que je suis inscrite à ce programme sur propositions de collègues de français et qu'à l'origine je me disais que ça pouvait être super-intéressant)

Et...
Un vrai cauchemar.
D'une part, certains gamins ont été odieux ce qui ne m'a pas aidée à être attentive(je vous passe les détails, mais en fait, rien de très différent de ce qu'ils font au collège, si ce n'est que je caressais l'espoir que ces gamins se tiendraient mieux), et d'autre part... j'ai détesté. Pire: je ne vois absolument pas comment l'exploiter de façon intéressante en classe... affraid ... surtout que je en suis pas douée pour simuler l'enthousiasme, mais que je ne remets pas en cause les qualités du film qui m'ont certainement échappée...
je pensais consacrer un petit quart pour faire le tour de leurs impression et voir ce qu'ils avaient vu et compris du film, mais ça me parait bien maigre... et comme, mine de rien, on n'avance pas à la vitesse de la lumière en classe, je ne veux pas y consacrer trop de temps de cours, mais je ne veux pas non plus que la sortie se soit faite "pour rien" et en déconnexion totale du monde scolaire....
Bref... je suis preneuse de propositions!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
sand
sand
Guide spirituel

Collège au cinéma: Kes Empty Re: Collège au cinéma: Kes

par sand Mer 26 Nov 2008, 13:42
N'y a-t-il pas de documents sur le site de ton académie ?
Sinon, quand le film me paraît difficile à exploiter, je donne un résumé à trous. Il y a sûrement un résumé du film qui traîne sur internet.
J'ai fait la grève de Collège au cinéma pendant qq années à cause de l'attitude des élèves. Maintenant je me contente du niveau 6°, je trouve les petits moins blasés et plus enthousiastes.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Collège au cinéma: Kes Empty Re: Collège au cinéma: Kes

par Amaliah Mer 26 Nov 2008, 14:08
Pas de propositions, mais le même constat que toi: ça fait trois ans qu'on y emmène plus nos élèves et je suis soulagée, trois films qui tombent n'importa quand dans ta progression, que tu ne sais pas utiliser avec des élèves plus ou moins attentifs quand ils le sont! Franchement ça ne m'a jamais passionnée de les emmener voir L'Enfant noir en plein milieu de ma séquence sur Molière. :lol:
reve
reve
Niveau 9

Collège au cinéma: Kes Empty Re: Collège au cinéma: Kes

par reve Mer 26 Nov 2008, 14:10
en stage beaucoup avait évoqué justement ce problème avec ce filkm : ils ne savaient pas forcément quoi en faire, comment le travailler ....
le formateur était très attaché à la musique dans le film, qui crée une atmosphère ou reflète l'état d'esprit de l'enfant etc
on avait proposé avec ma collègue de passer seulement des passages de la musique du film (il suffit de visionner le film la télé tournée ) et de demander aux élèves d'inventer une histoire en lien avec cette musique, avec ce qu'elle représentait ...
passages possibles : le début quand il court dans la rue (musique plutot entrainante), puis quand il est dans la forêt ,ensuite quand il découvre le faucon,... bon ça vaut ce que ça vaut hein ....


Dernière édition par reve le Mer 26 Nov 2008, 14:21, édité 1 fois
Angua
Angua
Grand sage

Collège au cinéma: Kes Empty Re: Collège au cinéma: Kes

par Angua Mer 26 Nov 2008, 14:19
Merci pour vos idées!
Je vais repartir en quête de doc sur le site académique, pour voir si j'y trouve des trucs en plus du dossier du film...

En toute honnêteté, je n'ai absolument pas fait attention à la musique du film. Et passé au moins les 20 premières minutes à faire taire A, s'asseoir S, faire taire M, refaire taire S, allumer A (une autre) qui trouvait le moment idéal pour sortir son paquet de nouilles chinoises (idéal au cinéma), et fixer d'un oeil noir S qui était à nouveau sur le point d'ouvrir la bouche...

Sinon, je vais peut-être rester sur l'idée du résumé à trou.
Mais honnêtement... j'aurais finalement préféré passer ma matinée à faire cours, là j'ai plutôt l'impression d'avoir perdu notre temps. Et je ne veux pas continuer ainsi en y passant des heures durant les cours à venir!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
paffutella
Niveau 8

Collège au cinéma: Kes Empty Re: Collège au cinéma: Kes

par paffutella Mer 26 Nov 2008, 15:21
j'ai beaucoup aimé ce film qui j'ai trouvé très touchant. Je l'avais étudié en classe ( dans la mesure du possible étant donné que je n'avais pas le DvD pour repasser les séquences du film) . j'avais axé les interrogations sur deux questions: qui est l'enfant? Que représente l'oiseau pour lui?
Définir l'enfant cela avait été intéressant parce que l'opinion des élèves était très partagée. On avait rassemblé des idées au tableau , posé des questions (chacun a défendu son opinion en essayant de citer des moments du film) et finalement ils avaient dû écrire son portrait ( éloge ou blâme en somme)
faire comprendre que l'oiseau ce n'était pas que "ben c'est piaf m'me", s'est révélé un peu plus coriace mais finalement ils avaient compris que c'est à la fois son seul ami mais aussi son seul espoir. D'où la dureté et la stupidité de la fin
Enfin , on avait travaillé sur l'intérêt d'un tel film: pourquoi le réalisateur a choisi un tel sujet selon eux? dur, dur pour des élèves si jeunes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum