Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Dyslexie et dictée. Empty Dyslexie et dictée.

par Invité Mar 12 Oct 2010 - 13:51
Comment faites-vous pour noter la dictée d'un élève dyslexique ? Dyslexie et dictée. 3795679266
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par LadyJane Mar 12 Oct 2010 - 13:53
Je suis bien embêtée par la question moi aussi.
On peut se baser sur ce que font les élèves ayant un tiers temps au brevet pour une dyslexie importante. (dictée à trous avec plusieurs choix de mots)
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par LadyJane Mar 12 Oct 2010 - 13:54
C'est ce que m'a conseillé de faire une orthophoniste l'an dernier.
rudie
rudie
Niveau 5

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par rudie Mar 12 Oct 2010 - 13:55
Bonjour,
L'an dernier, pour un élève ayant un PAI, je proposais la même dictée que pour ses camarades mais à choix multiples avec pour consigne de recopier sans faute l'intégralité de la dictée. Une AVS surveillait l'élève . (-1 par faute ).

Rudie
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par melaniguiz Mar 12 Oct 2010 - 14:10
Une dictée à trous, la dictée plus courte ou une dictée à choix multiple.
LM
LM
Vénérable

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par LM Mar 12 Oct 2010 - 14:11
Pareil que Melaniguiz. Si j'ai déjà rencontré l'orthophoniste de l'élève dyslexique en question, j'essaye de faire ce qui est le mieux...et si je peux...
avatar
Invité
Invité

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Invité Mar 12 Oct 2010 - 14:23
Je le ferai pour les prochaines dictées, mais là, je l'ai déjà faite...et me reste à la noter.
sand
sand
Guide spirituel

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par sand Mar 12 Oct 2010 - 14:54
Pourquoi ne pas noter que les mots sur lesquels portait la révision ? Par exemple les verbes au présent si tu viens de voir le présent.


Dernière édition par sand le Mar 12 Oct 2010 - 17:05, édité 1 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Nasopi Mar 12 Oct 2010 - 15:02
Ou alors tu ne notes que la moitié de la dictée.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
plumedair
plumedair
Niveau 9

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par plumedair Mar 12 Oct 2010 - 15:41
J'apllique la technique de la dictée à trous, ou alors je leur donne une dictée à corriger (trouver les dix erreurs et les corriger) mais cela dépend de la dys...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par melaniguiz Mar 12 Oct 2010 - 15:55
Lornet a écrit:Je le ferai pour les prochaines dictées, mais là, je l'ai déjà faite...et me reste à la noter.

Selon le profil de l'élève et la dictée, tu adaptes le barème (de moitié moins fort) ou tu sélectionnes juste une partie de la dictée ou seulement certains mots.
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Bérilune Mar 12 Oct 2010 - 19:42
J'en avais trois en classe l'année dernière. Je demande une formation tous les ans, mais elle n'a jamais lieu...
Je leur faisais faire la dictée comme les autres (ils ne voulaient pas être traités "différemment"), je soulignais toutes les fautes en vert et en rouge seulement celles que je comptais pour la note: fautes de grammaire et de conjugaison concernant des points vus en classe.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Celeborn Mar 12 Oct 2010 - 20:02
Je divise par deux mon barème.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Tremere
Tremere
Niveau 9

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Tremere Mar 12 Oct 2010 - 20:09
rudie a écrit:Bonjour,
L'an dernier, pour un élève ayant un PAI, je proposais la même dictée que pour ses camarades mais à choix multiples avec pour consigne de recopier sans faute l'intégralité de la dictée. Une AVS surveillait l'élève . (-1 par faute ).


Idem, mais sans l'AVS.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Tremere Mar 12 Oct 2010 - 20:10
Quand j'avais une sixième dys (dix cas, soit quasiment la moitié de la classe), c'était dictée dialoguée pour tout le monde.
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par MamzelleBoop Mar 12 Oct 2010 - 21:31
Tremere a écrit:Quand j'avais une sixième dys (dix cas, soit quasiment la moitié de la classe), c'était dictée dialoguée pour tout le monde.


qu'est ce?
avatar
Invité
Invité

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Invité Mar 12 Oct 2010 - 21:33
Même question.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Tremere Mar 12 Oct 2010 - 22:15
A la fin de chaque phrase dictée , les élèves peuvent me poser toutes les questions qu'ils veulent mais n'ont pas le droit de prononcer une lettre. Par exemple : "est-ce que le nom est au pluriel ?" est autorisé. Mais pas "faut-il mettre un -s à la fin du mot ?"

En sixième, ça permet de leur faire prendre l'habitude de se poser des questions (si possible, les bonnes) lors d'une dictée.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Tremere Mar 12 Oct 2010 - 22:18
En dictée rigolote, il y a aussi les dictées trichées :
On fait la dictée traditionnellement, puis les élèves se mettent par groupe de deux (choisir soi-même pour que les duos soient homogènes) et doivent écrire la dictée à nouveau, à deux, sur une copie aux deux noms. Ils doivent se mettre d'accord sur les mots qu'ils n'ont pas orthographiés de la même façon. La note sera la même pour les deux.
moon
moon
Grand sage

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par moon Mar 12 Oct 2010 - 22:25
Au brevet, c'est une dictée à choix multiple. Quand j'avais des dys, c'est ce que je faisais, ou je leur demandais de coompléter les terminaisons vues en cours.
Sur quoi portait ta dictée? Tu ne peux peut-être compter que les fautes qui portent là-dessus : il a bien mis a-as-a si c'est du passé simple, ou s-x si tu es sur les accords dans le GN. Cible 20 mots dans la dictée, et note-le sur ces 20 mots.
menerve
menerve
Oracle

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par menerve Mar 12 Oct 2010 - 22:30
Et la dictée à trous avec justification!

J'ai écrit " parlER" parce que "on peut remplacer par vendre"...ça les oblige à réfléchir...juste 20 mots à compléter mais si pas de justification = zéro!
estelle
estelle
Niveau 5

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par estelle Mar 12 Oct 2010 - 22:52
Tremere a écrit:En dictée rigolote, il y a aussi les dictées trichées :
On fait la dictée traditionnellement, puis les élèves se mettent par groupe de deux (choisir soi-même pour que les duos soient homogènes) et doivent écrire la dictée à nouveau, à deux, sur une copie aux deux noms. Ils doivent se mettre d'accord sur les mots qu'ils n'ont pas orthographiés de la même façon. La note sera la même pour les deux.

Pour moi, ça, c'est une dictée négociée !! et je pratique fréquemment avec des élèves dys.
menerve
menerve
Oracle

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par menerve Mar 12 Oct 2010 - 23:50
Moi j'appelle ça "atelier de négociation graphique"
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Dyslexie et dictée. Empty Re: Dyslexie et dictée.

par Bérilune Jeu 14 Oct 2010 - 19:47
J'aime bien l'idée de la dictée trichée, je ne connaissais pas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum