Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis bilan séq.Nouvelles Empty Avis bilan séq.Nouvelles

par Esméralda Mer 13 Oct 2010, 17:59
J'ai un peu retravaillé l'évaluation que j'avais donnée l'an dernier ( ou l'année d'avant je ne sais plus), à partir de Erreur Fatale de Brown. Comme j'ai les élèves deux heures mais qu'il y a une coupure récréation entre les deux, je vais couper en deux parties leur évaluation et j'aimerais vos avis sur mes questions

Je vous colle le sujet ( enfin j'éditerai un peu plus tard )
Sujet édité !!!!
Voilli voilà

- Doute sur la question 7 b : est-ce que je laisse comme ça ou est-ce que je reformule de façon à ce qu'ils trouvent eux-mêmes que la chute est humoristique ?? ( Comment reformuler d'ailleurs ? Ou est-ce trop attendre de 3ème?)

- Doute encore pour la question 8cPourquoi cette ellipse est-ellenécessaire à l’effet de chute dans l’histoire ?
J'attends qu'on me dise que c'est parce qu'il y a un "blanc" dans l'histoire qu'il y a chute et surprise finale puisque l'on pensait que le persg avait accompli son plan exactement comme prévu ... Mais est-ce bien clair comme formulation là encore ? Ils sont censés savoir ce qu'est une ellipse, on l'a vu bien sûr mais bon, les élèves parfois Rolling Eyes


- Doute sur la longueur du devoir : Auriez-vous " coupé" le questionnaire comme ça ( avant la question sur les classes grammaticales ou est-ce que je ne devrais pas carrément couper après la question 7 et donner la suite après la récréation ? Je me casse peut-être inutilement la tête après tout ...



D'avance merci ! Avis bilan séq.Nouvelles 619293


Dernière édition par Esméralda le Jeu 14 Oct 2010, 19:03, édité 1 fois
manuu
manuu
Niveau 6

Avis bilan séq.Nouvelles Empty Re: Avis bilan séq.Nouvelles

par manuu Mer 13 Oct 2010, 18:11
Bonjour,

Alors pour moi, ton devoir est très bien et très complet. Je pense que tu fais la coupure au bon endroit. Je laisserais ainsi la question 7b sauf si tu as travaillé précisément sur les registres: dans ce cas tu peux leur faire trouver eux-mêmes l'idée de comique. Enfin, pour la question sur l'ellipse, c'est peut-être beaucoup de points de perdus pour l'élève qui ne reconnaît pas le terme (3pts)...Mais bon...Il ne faut pas forcément penser à ceux qui n'ont pas appris!!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis bilan séq.Nouvelles Empty Re: Avis bilan séq.Nouvelles

par Esméralda Mer 13 Oct 2010, 18:38
Oui, pour l'ellipse, cela fait partie des notions qu'ils doivent être capables de définir ( j'ai donné une fiche pour cela), donc il faut l'apprendre. J'envisage de faire une interro orale demain à la veille du bilan sur la séquence. Histoire d'enfoncer le clou. Je vais aussi leur faire une mini préparation de dictée ( car ils sont trèèèèèèèèès faibles et découragés en ortho. )
Une heure c'est assez pour la partie question ?
julie3
julie3
Niveau 8

Avis bilan séq.Nouvelles Empty Re: Avis bilan séq.Nouvelles

par julie3 Mer 13 Oct 2010, 19:31
Je la trouve bien ton ET. Mais je leur donnerais les 7 premières questions puis les suivantes après la récré (le temps de lire le texte, de chercher, repérer, de rédiger) mais j'ai tendance à donner du temps.
Pour la question sur l'humour je trouve que c'est bien qu'ils expliquent en quoi la chute est humoristique, c'est plus "fouillé" que s'ils se contentaient de donner sa réaction. D'ailleurs ils risqueraient de se contenter de l'effet de surprise.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis bilan séq.Nouvelles Empty Re: Avis bilan séq.Nouvelles

par Esméralda Mer 13 Oct 2010, 20:30
C'est aussi ce que je me disais ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum