Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît) - Page 2 Empty Re: Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît)

par Celeborn Dim 07 Nov 2010, 12:08
Là comme ça au débotté :

Un jour cependant, il était venu voir sa mère : PIndép.
C'était : PPrinc (incise)
juste avant que Baptiste ne tombe malade : PSC, CCTemps du verbe "était".

Mais je ne garantis rien !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît) - Page 2 Empty Re: Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît)

par V.Marchais Dim 07 Nov 2010, 12:12
On est ici dans des cas qui font débat, Ariane, alors à toi de voir à quelle grammaire tu veux te ranger - la plus traditionnelle ou la plus hype - tout en te préservant comme de la peste de telles analyses en classe.

Analyse la plus traditionnelle : CC de temps du verbe être.
Manquerait pas un complément, demanderont certains ?
Ben quoi ? Être peut s'employer absolument. Que la lumière soit, et la lumière fut. Parole divine, irréfragable.

Analyse audacieuse - sous réserve de vérification, je crois que c'est celle de Riegel et Pellat : COI du verbe être. J'en vois qui défaillent. Moi-même, j'avoue que je ne suis pas. Eh oui, pour ces grammairiens, le verbe être peut admettre un COI. Mais il faut aussi savoir que pour eux, dans Je vais à Paris, Paris est aussi un COI. Bref, c'est là un tout autre système où l'extension de la notion d'objet est très différente de celle de la grammaire classique.

Analyse moderne : complément du présentatif.

Maintenant, à vos débats...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît) - Page 2 Empty Re: Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît)

par Celeborn Dim 07 Nov 2010, 12:16
Me voilà donc dans l'analyse traditionnelle.

Pourquoi est-ce que ça ne me surprend pas ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît) - Page 2 Empty Re: Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît)

par V.Marchais Dim 07 Nov 2010, 12:16
Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît) - Page 2 619293
julie3
julie3
Niveau 8

Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît) - Page 2 Empty Re: Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît)

par julie3 Dim 07 Nov 2010, 12:33
D'ailleurs ne pourrait-on mettre la proposition "c'était juste avant..." entre tirets. Du coup elle apparaît vraiment indépendante de l'autre, grammaticalement.
doctor who
doctor who
Doyen

Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît) - Page 2 Empty Re: Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît)

par doctor who Dim 07 Nov 2010, 12:40
Je crois que certains grammairiens prudents parlent de "complément du présentatif".

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ariane
ariane
Niveau 1

Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît) - Page 2 Empty Re: Question grammaire (je suis ridicule mais ça ne tue pas il paraît)

par ariane Dim 07 Nov 2010, 13:12
Bon, ben, je suis classique aussi, ça me parle plus. Merci beaucoup à tous fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum