Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

La toute puissance de PowerPoint Empty La toute puissance de PowerPoint

par LNSAG Dim 17 Oct 2010 - 20:11
Lu dans Le Monde à l'instant :

Que le cadre sup' qui ne s'est jamais assoupi, après déjeuner, dans l'ambiance tamisée d'une réunion PowerPoint, qui ne s'est jamais arraché les cheveux à résumer une année de travail en dix slides (diapositives) et cinquante bullet points (points forts), jette le premier rétroprojecteur à Franck Frommer.
Ce quinquagénaire, ex-journaliste amoureux de la langue française, est tombé dans la communication d'entreprise il y a une vingtaine d'années, au sein d'un grand groupe financier international. Il y a découvert l'outil dont on ne saurait se passer sous peine de déchoir de son statut de salarié modèle : PowerPoint, le logiciel Microsoft de présentation visuelle destiné à accompagner les exposés oraux.
Il a constaté son omniprésence. Et sa vacuité, à l'en croire. Le formatage par le bas de la pensée auquel il contribue. Le patron des éditions La Découverte, lui-même tenu d'assister à son lot de présentations PowerPoint, lui a suggéré d'en faire un livre, paru le 7 octobre, La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide.

"La Pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide", de Franck Frommer, Ed. La Découverte, 264 p., 17 €.

La suite ici.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Azad
Azad
Habitué du forum

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Azad Lun 18 Oct 2010 - 6:04
:shock:

Merci pour le lien.

J'utilise régulièrement des diaporamas en cours (contexte bien différent de l'entreprise).... Je pense que bien employé, cela peut avoir son utilité... j'espère. Smile
Aredius
Aredius
Niveau 9

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Aredius Lun 18 Oct 2010 - 14:51
PowerPoint Kills Brain Cells
http://www.applematters.com/article/powerpoint_kills_brain_cells/

PP a été fait pour vendre, pour endormir. Et on endort les élèves ... mais extra, j'en connais (des ...) qui aimeraient bien les endormir. Dans les conférences de mon domaine, il suffit de se mettre au fond de la salle et de regarder. Les "auditeurs" sont en train de regarder l'écran de leur portable. Et dans les amphis où on a mis wifi, les étudiants jouent à des jeux en réseau ou ... (chut). Mais c'est extra PP, on peut aller récupérer des "slides" sur la Toile et on devient un prof efficace. Copiez collez endormissez !

Si vous faîtes des cours à des profs d'Oxford peut-être en verrez-vous plusieurs qui ferment les yeux. C'est déstabilisant pour le prof qui leur parle pour la première fois. Il pense que ses auditeurs dorment. Mais en fait, ils écoutent, regardent dans leur tête. Et il suffit d'attendre les questions pour s'en rendre compte.

Bien sûr qu'il y a de nombreux cas où pouvoir projeter des images, etc est essentiel ! Mais avez-vous suivi des heures de projections PP qui n'apportent rien ?

Signé : le premier utilisateur du rétroprojecteur dans son établissement ... il y a pas mal de temps.

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par LNSAG Mar 19 Oct 2010 - 21:27
J'utilise tres peu PPT dans le cadre de l'enseignement.
Un exemple flagrant : exposes donnes aux TL il y a une semaine. ''Monsieur, on peut faire un PowerPoint ?'' Reponse immediate : ''Non, vous faites un expose papier, argumente, complet !'' C'est quand même pas comnplique de faire des rechercheset de compiler des infos sans passer par PPT !

Mais je reconnais que bien utilise, c'est tres pratique.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par pailleauquebec Lun 20 Oct 2014 - 16:43
J'ai été tenté au début, en tant que stagiaire de mettre le cours au format power point.
Cela me permettait d'obtenir le calme et de pouvoir les surveiller pendant qu'ils écrivaient.

Mais j'ai ensuite été gêné par le manque de souplesse des diapos qui ne permettent pas une explication fluide et adaptée aux élèves.

Malheureusement power point est l'outil le plus utilisé autour de moi par mes collègues dès que leur salle est équipée de vidéoprojecteur.
Cela permet aussi de faire cours sans trop se fatiguer.
Jane
Jane
Monarque

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Jane Lun 20 Oct 2014 - 17:17
Sans se fatiguer ??? :shock: Tout dépend de la façon dont on utilise le diaporama !
Cours sans se fatiguer, c'est à mon sens ouvrir un manuel, lire le texte, faire rédiger les réponses par écrit et corriger.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sphinx
Sphinx
Prophète

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Sphinx Lun 20 Oct 2014 - 17:18
Je tiens à préciser que je ne me sers quasi jamais de Powerpoint. Mais ce n'est tout de même pas la faute du logiciel, qu'on apprécie ou pas ses fonctionnalités, si les utilisateurs ne sont pas foutus d'y mettre un contenu intéressant. Est-ce qu'il faut jeter aux orties la dissert de philo, sous prétexte que 99% des élèves de terminale en maîtrisent mal la technique et n'y déversent que du blabla creux ? Alors oui, le cadre sup' moyen comme le candidat moyen à l'oral d'HdA estime qu'il a 'achement bien fait son boulot quand il a pondu dix diapos pleines de rien mais, attention, avec des transitions qui tournent. Mais ce n'est pas Microsoft (pour qui, je le reprécise au cas où, je n'ai guère de tendresse particulière) qui l'y a forcé.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


La toute puissance de PowerPoint Livre11
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Neronismater Lun 20 Oct 2014 - 17:20
J' ai toujours considéré que le Ppt était la mort de la pensée, et je suis très étonnée quand j' entends des collègues en sdp l' évoquer comme une pratique de cours habituelle et normale. J' imagine que cela dépend des disciplines mais en lettres je trouve que cet outil est l' exact contraire de ce que l' on est censé transmettre... ça me fait frémir d' imaginer un monde où tout serait réduit à des "slides" ...

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
User5899
Demi-dieu

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par User5899 Lun 20 Oct 2014 - 17:20
C'est un sujet de 2010 Smile
Sinon, effectivement, comme examinateur de BTS, j'ai assisté à la corrélation entre la multiplication des PPT et la disparition d'un contenu pertinent, présenté et expliqué.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Rapunzel Lun 20 Oct 2014 - 17:23
Jane a écrit:Sans se fatiguer ??? :shock: Tout dépend de la façon dont on utilise le diaporama !
Cours sans se fatiguer, c'est à mon sens ouvrir un manuel, lire le texte, faire rédiger les réponses par écrit et corriger.

+1
Trouver des images en adéquation avec un texte, des données les plus récentes, faires des montages soignés, projeter des cartes couleurs durant un devoir, pallier l'absence des manuels (mes TES durant 1 mois et demi affraid ): merci PP Very Happy
Sphinx
Sphinx
Prophète

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Sphinx Lun 20 Oct 2014 - 18:03
Cripure a écrit:C'est un sujet de 2010 Smile
Sinon, effectivement, comme examinateur de BTS, j'ai assisté à la corrélation entre la multiplication des PPT et la disparition d'un contenu pertinent, présenté et expliqué.

Ah mince, la faute à Pailleauquebec :/

Par contre je persiste, bientôt on va accuser iPod d'être responsable du déclin de la musique ou les écrans plats de ce que les films hollywoodiens sont mauvais. C'est juste un outil d'affichage, Ppt. Moi j'y colle des images et des titres en conf' doctorale, j'ose croire qu'il y a quand même du contenu...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


La toute puissance de PowerPoint Livre11
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 18:04
Je hais les PowerPoints.
Dès qu'on me met face à un PPT, je décroche : je rêvasse, je lis, je baille, je dors, je dessine, ou que sais-je...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sphinx
Sphinx
Prophète

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Sphinx Lun 20 Oct 2014 - 18:08
Alors que si ça se trouve, vous ne le savez pas mais ils sont faits en beamer Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


La toute puissance de PowerPoint Livre11
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 18:10
Sphinx a écrit:Alors que si ça se trouve, vous ne le savez pas mais ils sont faits en beamer Very Happy
Ils seraient faits en Prezi ou en Slidedog, ça serait pareil.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
eleonore69
Érudit

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par eleonore69 Lun 20 Oct 2014 - 18:12
Neronismater a écrit:J' ai toujours considéré que le Ppt était la mort de la pensée, et je suis très étonnée quand j' entends des collègues en sdp l' évoquer comme une pratique de cours habituelle et normale. J' imagine que cela dépend des disciplines mais en lettres je trouve que cet outil est l' exact contraire de ce que l' on est censé transmettre... ça me fait frémir d' imaginer un monde où tout serait réduit à des "slides" ...

Je suis d'accord avec toi.. Mais j'ai eu une malheureuse collègue qui ne sait pas faire titularisée (en partie du moins) parce qu'elle n'utilisait pas ce truc...J'ai essayé l'année dernière et je n'ai pas été convaincue..
Ergo
Ergo
Devin

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Ergo Lun 20 Oct 2014 - 18:13
Moi j'utilise Beamer maintenant et ça change tout.
Samedi, j'ai découvert l'existence de Prezi, ç'a l'air sympa aussi, en termes de fonctionnalités. Pour les cours, après, ça me permet d'amorcer le vocabulaire, d'avoir des supports d'expression orale...
Mais je suis incapable de faire un diapo qui impliquerait que je parle en même temps ou de suivre quelqu'un qui parle en même temps qu'un diaporama.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kero
kero
Grand sage

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par kero Lun 20 Oct 2014 - 18:16
Bah ...

Le problème n'est pas powerpoint/vidéoprojecteur, le problème c'est comment on s'en sert.

Comment ne pas trouver un intérêt à projeter la Naissance de Vénus en grand format couleur sur un tableau blanc pour le commenter, plutôt que se limiter à des photocopies blancs/noirs ou, au mieux, aux reproductions couleur toutes petites qu'ils en ont dans leur manuel ?

Comment ne pas trouver profitable de pouvoir facilement inclure des cartes géographiques permettant de faire ressortir toute sorte de choses pendant un cours de géographie ?

Faire un cours sur les risques en présentant des images de volcans, de tsunami, de la centrale de Fukushima, de villes dévastées par un tremblement de terre ? Ça ne me semble pas être la mort de la pensée, mais un moyen de donner corps à un savoir qui, sans ça, demeurerait très théorique (et donc mal compris) dans leur esprit.

Je scan même souvent les documents que je leur fait étudier dans le manuel, pour les projeter, et pouvoir plus facilement les commenter. Extrêmement utile.

Sans parler de tout l'intérêt de projeter une TE à recopier sans devoir tourner le dos aux élèves, face à des classes où il arrive que des couteaux volent ...

Bref. Cette charge est vaine ...


Dernière édition par kero le Lun 20 Oct 2014 - 18:20, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 18:19
Mon seul et unique usage du PPT est le calcul mental.
Le silence absolu et les calculs qui défilent.

(J'aurais bien mis un exemple, mais la page n'accepte pas l'intégration de pièces jointes Suspect  )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Isis39 Lun 20 Oct 2014 - 18:23
Comme le disent mes collègues d'HG, projeter les documents est d'une grande aide. Mais ça n'a rien à voir avec les diaporamas des entreprises. C'est juste un support : le plan, les documents, des consignes, éventuellement la trace écrite.

J'ai un grand souvenir d'un inspecteur (pas en HG) qui lisait son diaporama prônant une pédagogie active. Le degré zéro du diaporama.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 18:25
Isis39 a écrit:J'ai un grand souvenir d'un inspecteur (pas en HG) qui lisait son diaporama prônant une pédagogie active. Le degré zéro du diaporama.
Tu as bien de la chance de n'en avoir connu qu'un seul.
Le degré zéro de la pédagogie.
Le degré zéro de l'action aussi.

Mais bon.

:retard:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Isis39 Lun 20 Oct 2014 - 18:33
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:J'ai un grand souvenir d'un inspecteur (pas en HG) qui lisait son diaporama prônant une pédagogie active. Le degré zéro du diaporama.
Tu as bien de la chance de n'en avoir connu qu'un seul.
Le degré zéro de la pédagogie.
Le degré zéro de l'action aussi.

Mais bon.

:retard:

Cette fois-là c'était dingue : expliquer que mettre les élèves en activité était indispensable car sinon ils s'ennuyaient et ne retenaient rien, alors qu'il était assis à lire ses diapos pendant que les formateurs lisaient leur courrier, corrigeaient des copies. C'en était marrant tellement c'était ridicule.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par JPhMM Lun 20 Oct 2014 - 18:35
J'ai vécu la même scène.
Plusieurs fois.

Cela m'a vacciné ad vitam aeternam du PPT.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Isis39 Lun 20 Oct 2014 - 18:36
JPhMM a écrit:J'ai vécu la même scène.
Plusieurs fois.

Cela m'a vacciné ad vitam aeternam du PPT.

Le même inspecteur nous avait proposé son PPT pour nos formations. Je ne l'ai pas utilisé ! Very Happy
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par pailleauquebec Lun 20 Oct 2014 - 18:43
kero a écrit:Bah ...

Le problème n'est pas powerpoint/vidéoprojecteur, le problème c'est comment on s'en sert.

Comment ne pas trouver un intérêt à projeter la Naissance de Vénus en grand format couleur sur un tableau blanc pour le commenter, plutôt que se limiter à des photocopies blancs/noirs ou, au mieux, aux reproductions couleur toutes petites qu'ils en ont dans leur manuel ?

Comment ne pas trouver profitable de pouvoir facilement inclure des cartes géographiques permettant de faire ressortir toute sorte de choses pendant un cours de géographie ?

Faire un cours sur les risques en présentant des images de volcans, de tsunami, de la centrale de Fukushima, de villes dévastées par un tremblement de terre ? Ça ne me semble pas être la mort de la pensée, mais un moyen de donner corps à un savoir qui, sans ça, demeurerait très théorique (et donc mal compris) dans leur esprit.

Je scan même souvent les documents que je leur fait étudier dans le manuel, pour les projeter, et pouvoir plus facilement les commenter. Extrêmement utile.

Sans parler de tout l'intérêt de projeter une TE à recopier sans devoir tourner le dos aux élèves, face à des classes où il arrive que des couteaux volent ...

Bref. Cette charge est vaine ...

Power point est très utilisé en HG et je me demande parfois si c'est pertinent.
Certes cela donne accès à des documents de qualité.
Je ne critiquerais pas la qualité du spectacle audio visuel proposé aux élèves.
Cela permet aussi aux professeurs de partager des cours tout fait.

Est-ce que cet outil est au service de l'exigence voire de l'excellence ?
Est-ce que ces cours donnent plus à réfléchir aux élèves qu'un cours classique ?

D'après ce que je vois autour de moi cela va plutôt dans la mauvaise direction (cours peu exigeant, sorte de spectacle multimédia, peu de contenu à apprendre, peu de réflexion).

Est-ce que le power point ne risque pas souvent d'être une mise en scène permettant d'occuper, voire même d'endormir les élèves au lieu de leur proposer du contenu plus abstrait et plus exigeant (auquel ils ne sont certes plus habitués) ?


Dernière édition par pailleauquebec le Lun 20 Oct 2014 - 18:50, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

La toute puissance de PowerPoint Empty Re: La toute puissance de PowerPoint

par Madame_Prof Lun 20 Oct 2014 - 18:50
pailleauquebec a écrit:J'ai été tenté au début, en tant que stagiaire de mettre le cours au format power point.
Cela me permettait d'obtenir le calme et de pouvoir les surveiller pendant qu'ils écrivaient.

Mais j'ai ensuite été gêné par le manque de souplesse des diapos qui ne permettent pas une explication fluide et adaptée aux élèves.

Malheureusement power point est l'outil le plus utilisé autour de moi par mes collègues dès que leur salle est équipée de vidéoprojecteur.
Cela permet aussi de faire cours sans trop se fatiguer.

Ah bon ? Tu peux développer ?

Personnellement, je vidéoprojette en permanence, mais cela ne m'empêche pas d'utiliser mon tableau (écrits, schémas), et de varier les modalités d'apprentissage. Il ne s'agit pas de "mettre le cours au format power point", il s'agit d'illustrer certaines parties du cours, et dans des disciplines comme les SVT, cela peut se révéler vraiment très utile (là par exemple, on fait de la géologie, ben heureusement que je les frais travailler à partir de photos et vidéos). Et puis, tout simplement, annoter le document que l'on étudie au tableau (un graphique par exemple), cela permet de fluidifier les explications justement. Mais évidemment, cela dépend du type de document étudié.

Si tu penses qu'il s'agit d'écrire sur les diapos, et de faire recopier bêtement les élèves, ce que tu suggères au début de ton message, ta dernière phrase ne peut s'assimiler qu'à de l'ignorance...

Edit : Désolée pour la répétition par rapport à ce que vient de dire kero (je n'ai lu qu'après, ça se rejoint Smile )


Dernière édition par Madame_Prof le Lun 20 Oct 2014 - 18:52, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum