Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Occuper les élèves pendant la récitation

par val09 19/10/2010, 21:00
Que font les autres élèves de la classe pdt qu'un élève est interrogé ? J'ai tjrs l'impression que les autres perdent leur temps ...  :|

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
kimy
kimy
Grand sage

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par kimy 19/10/2010, 21:00
Ils écoutent ...
moi
moi
Niveau 10

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par moi 19/10/2010, 21:01
Et ils n'ont pas intérêt à broncher! Non mais...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par lulucastagnette 19/10/2010, 21:04
Ils font la phrase du jour (je fais passer deux élèves par heure).
Sinon, la consigne est claire : celui qui parle pendant qu'un autre récite a un point en moins sur sa propre récitation (en général, ça calme).
Ornella
Ornella
Doyen

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Ornella 19/10/2010, 21:07
alors, moi je fais passer une dizaine normalement (= les autres écoutent), je donne des conseils et suis toujours plus indulgente pour les premiers. Parfois je donne le bareme et les gamins notent leur copain.
Quand ils en ont bien marre, ils font un exo ou un travail en silence.
On peut faire récitation en début d'heure et en fin d'heure, quand c'est le moment de recopier la leçon, une autre partie d'élèves passe à nouveau.
moi
moi
Niveau 10

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par moi 19/10/2010, 21:10
Pour ma part ils passent tous en une heure et on "négocie" la note à mettre.
Je mets aussi un point de moins si ils font du bruit.
Je fais kn long topo sur le respect etc et ça marche bien!

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par alinette 19/10/2010, 21:17
Pour la première fois, ils ont fait le brouillon de leur rédaction. Ils venaient un par un au bureau. Ils ont été très autonomes. Je faisais une pause au bout de 5 élèves et ils me posaient des questions.
jeanne
jeanne
Érudit

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par jeanne 19/10/2010, 21:24
Ils évaluent leurs camarades (mais c'est moi qui mets la note au final, bien sûr), en général. Quand c'est un texte long je les fais réciter par 3, ils se débrouillent pour découper le texte comme ils veulent ; en général ça dynamise un peu la récitation.
Lo
Lo
Esprit sacré

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Lo 19/10/2010, 21:27
jeanne a écrit:Ils évaluent leurs camarades (mais c'est moi qui mets la note au final, bien sûr), en général. Quand c'est un texte long je les fais réciter par 3, ils se débrouillent pour découper le texte comme ils veulent ; en général ça dynamise un peu la récitation.

Je fais pareil: co-évaluation et pis c'est tout!
moi
moi
Niveau 10

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par moi 19/10/2010, 21:29
jeanne a écrit:Ils évaluent leurs camarades (mais c'est moi qui mets la note au final, bien sûr), en général. Quand c'est un texte long je les fais réciter par 3, ils se débrouillent pour découper le texte comme ils veulent ; en général ça dynamise un peu la récitation.

Combien de temps leur laisses-tu pour qu'ils d'organisent et s'entrainent à réciter à plusieurs?
Comment fais-tu si sur les 3 un ou deux apprend bp plus long que les autres?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
jeanne
jeanne
Érudit

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par jeanne 19/10/2010, 21:49
Je leur donne entre une semaine et 10 jours, selon les classes. Cela ne m'est jamais arrivé que l'un récite plus que les autres, c'est toujours équitable.
moi
moi
Niveau 10

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par moi 19/10/2010, 21:53
Et cela ne t'est jamais arrivé non plus que l'un des trois n'apprenne pas?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
jeanne
jeanne
Érudit

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par jeanne 19/10/2010, 22:14
Non, ils sont plus motivés quand c'est par trois ; je ne leur dis pas qu'ils auront chacun une note, alors ils font en sorte de bien apprendre pour ne pas pénaliser le copain. Mais j'ai dans l'ensemble des élèves qui font sérieusement leur travail.
moi
moi
Niveau 10

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par moi 19/10/2010, 22:16
Quelle longueur donnes tu à des 6e? Des 4e?
Peux-tu le donner des exemples?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
val09
val09
Neoprof expérimenté

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par val09 19/10/2010, 22:27
lulucastagnette a écrit:Ils font la phrase du jour (je fais passer deux élèves par heure).
Sinon, la consigne est claire : celui qui parle pendant qu'un autre récite a un point en moins sur sa propre récitation (en général, ça calme).

Oui c'est ce que je fais aussi et ils ne bronchent pas Wink mais j'aurais voulu "les occuper"

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
moon
moon
Grand sage

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par moon 19/10/2010, 22:31
Justement, ça peut être intéressant de les faire travailler sur l'écoute. Et puis pour l'élève qui passe, c'est mieux d'avoir un public. C'est déjà difficile de passer en récitation devant tout le monde, alors si en plus les autres élèves sont en train de faire autre chose, ça risque d'être extrêmement déstabilisant. Même si c'est vrai qu'on a tendance à trouver ça long, et à avoir l'impression qu'ils "perdent du temps".
jeanne
jeanne
Érudit

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par jeanne 19/10/2010, 22:43
En 4ème, j'ai donné Le Déserteur ; en 6ème, Le Vent d'Emile Verhaeren, une fable de La Fontaine...
moi
moi
Niveau 10

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par moi 19/10/2010, 22:54
Le déserteur avec 3 élèves ?
Euh, je leur ai donné en entier (moins 2 strophes) tout seul...
Pour mes 6e Le Corbeau et le renard...
Donc en fait tu ne donnes pas des textes plus longs du d'air qu'ils passent à 3, si?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
jeanne
jeanne
Érudit

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par jeanne 19/10/2010, 22:58
Je peux faire ça avec 2 élèves aussi ; je ne donne pas forcément des textes très longs, mais j'évalue aussi la façon de mettre en valeur le texte.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Celeborn 20/10/2010, 00:18
Chez moi aussi, ils écoutent. Rien sur les tables. On se tait. On écoute. Et c'est formidable comme ça. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les "occuper" alors qu'ils sont en train d'entendre (si, du moins, moi, j'ai bien fait mon travail) un très beau texte de notre patrimoine poétique ou théâtral.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Julianne
Habitué du forum

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Julianne 20/10/2010, 05:52
co-évaluation chez moi aussi ; et je fais la moyenne des deux notes, celle de la classe et la mienne. Généralement, ils sont beaucoup plus sévères que moi !
namilha
namilha
Niveau 9

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par namilha 20/10/2010, 09:57
Je fais aussi participer la classe à la notation à partir d'une grille d'évaluation. Ensuite, les élèves peuvent proposer une note à partir du moment où ils la justifient grâce à la grille.
Il y a aussi un élève souffleur qui change pour chaque élève évalué.
Enfin, si un élève bavarde, s'amuse ou tente de déconcentrer son camarade, il perd des points sur sa propre note de récitation.
En général, ces séances se passent très bien.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Passerose 20/10/2010, 09:59
Je leur donne le barême et ils co-évaluent. C'est du type repérage des oublis, des erreurs d'arrêt pour la ponctuation, des mots changés... Je ne tiens pas compte de leur note pour mettre la mienne, mais s'ils se trouvent à un point maxi d'écart de ma note, ils gagnent un demi-point sur leur propre note. Sils ont la même note que moi, + 1 sur leur note.
avatar
Invité
Invité

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par Invité 20/10/2010, 10:04
Il perdent deux points sur leur propre note s'ils n'écoutent pas en silence.
LM
LM
Vénérable

Occuper les élèves pendant la récitation  Empty Re: Occuper les élèves pendant la récitation

par LM 20/10/2010, 10:18
En général, ils participent à la fabrication de la grille d'évaluation, ensuite, dès qu'un élève passe, c'est silence absolu, ils doivent mettre une note. Et si ça discute ou si qqn cherche à déstabiliser celui qui passe, je mets des points en moins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum