Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Rédactions finales pour 6e et 4e Empty Rédactions finales pour 6e et 4e

par lapetitemu Mer 20 Oct 2010 - 16:44
Depuis deux semaines, j'annonce joyeusement à mes 6e et à mes 4e que je sanctionnerai la fin de leur séquence n°2 (respectivement le conte et le portrait) par une rédaction, prévue vendredi (petit cadeau de vacances). Seulement, je me rends compte aujourd'hui que je ne sais pas vraiment ce que je vais leur donner comme sujet !
En gros, pour les 6e, je pensais leur faire écrire plusieurs parties d'un conte (de la situation initiale aux péripéties par exemple), en leur demandant d'appliquer tout ce qu'on a vu pendant la séquence (utilisation de l'imparfait et du passé simple, vocabulaire positif et négatif, organisation d'une description...). Mais quel sujet exactement leur donner pour les guider et pour que la rédaction soit faisable en une heure ?
Pour les 4e, je veux leur faire écrire un portrait, introduit ou encadré par quelques lignes de récit (pour leur faire manier l'alternance imparfait/passé simple). Mais sur quoi partir ? Une image, une situation que je leur proposerais, un début de récit ?...
J'ai besoin d'aide !
Provence
Provence
Bon génie

Rédactions finales pour 6e et 4e Empty Re: Rédactions finales pour 6e et 4e

par Provence Mer 20 Oct 2010 - 19:13
Tu peux donner aux 6e une suite de texte (par exemple, Les Fées).

Je te ressors de mes archives quelques sujets déjà données. Tu verras si ça te sert.
Provence
Provence
Bon génie

Rédactions finales pour 6e et 4e Empty Re: Rédactions finales pour 6e et 4e

par Provence Mer 20 Oct 2010 - 19:14
Comme Aladdin, vous avez trouvé la lampe magique qui abrite un génie. Vous la frottez pour la nettoyer ; le génie en sort et vous propose de réaliser un vœu. Racontez.

 Dans un paragraphe, vous raconterez l’apparition du Génie. N’oubliez pas de préciser vos sentiments. Vous raconterez ensuite, dans un ou plusieurs paragraphes, le vœu que vous faites et ce qui se passe ensuite.
 Soignez l’expression : orthographe, vocabulaire, ponctuation, construction des phrases.
 N’écrivez pas dans un langage familier !
 Evitez les dialogues : ils ne doivent pas remplacer le récit. Si vos personnages doivent parler, n’oubliez pas les guillemets.


Dernière édition par Provence le Mer 20 Oct 2010 - 19:15, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Rédactions finales pour 6e et 4e Empty Re: Rédactions finales pour 6e et 4e

par Provence Mer 20 Oct 2010 - 19:15
Sur le chemin de l’école, vous rencontrez un jour une fée qui vous fait don d’un pouvoir extraordinaire ou d’un objet magique. Imaginez votre réaction lorsque vous découvrez la nature de ce don. Racontez le bon ou le mauvais usage que vous faites de ce don.

 Votre texte sera proprement rédigé.
 Vous soignerez l’orthographe, la ponctuation, le vocabulaire. Vous éviterez l’emploi de mots imprécis et les répétitions.
 Vous raconterez au passé. (préférez le passé simple au passé composé).
 Evitez les dialogues.
 Vous pouvez commencer votre rédaction par cette phrase : « La fée m’avait fait don de… »
 Ne racontez pas la rencontre avec la fée.
 A vous de choisir un don intéressant ! Inspirez-vous de vos lectures !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Rédactions finales pour 6e et 4e Empty Re: Rédactions finales pour 6e et 4e

par lapetitemu Mer 20 Oct 2010 - 22:42
Merci pour ces pistes ! L'idée de la rencontre avec la fée me plaît. Je vais voir ce que je peux en faire.
Sinon, une suite de textes, pourquoi pas ; en revanche, j'ai déjà lu en entier "Les fées" avec eux, donc il me faudra trouver autre chose...
J'ai jusqu'à demain soir, je ne désespère pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum