Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manuu
manuu
Niveau 6

Copie perdue ! Empty Copie perdue !

par manuu Mer 27 Oct 2010 - 19:44
En relevant les notes de mes élèves sur mon cahier je me suis rendue compte qu'il en manquait une. Je suis sûre que l'élève était présent. J'ai fouillé partout, INTROUVABLE! affraid
Et si par hasard il l'a, comment faire à la rentrée?
En plus l'élève peut m'accuser de l'avoir perdue!Dans cette même classe, un élève (pas des plus sages...)m'a déjà accusée de la même chose en début d'année alors que je relevais pour la 2nde fois (pour les retardataires) les corrections de devoirs: "La mienne je vous l'ai déjà donnée, c'est vous qui l'avez!". Ce qui était faux bien sûr.J'ai laissé tomber cette histoire (j'avais eu son devoir et sa note, ce n'était "que" la correction...). Donc là, j'ai peur de la réaction de la classe!
Que faire?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Marillion Mer 27 Oct 2010 - 19:46
Ben mince !
Il te reste encore une semaine pour la retrouver...

Mais bon, ça m'arrive aussi : je suis persuadée que l'élève était là et en fait il était absent.
Bonne chance !
namilha
namilha
Niveau 9

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par namilha Mer 27 Oct 2010 - 20:06
Soit tu as égaré la copie et il se peut que tu la retrouves dans un autre tas de copie, glissée dans un livre/classeur... Et tu vas peut-être tomber dessus.
Soit l'élève ne t'a pas rendu la copie volontairement ou pas (ça m'est déjà arrivé et l'élève est venu en début de cours pour me signaler son oubli).

Il faudra donc que tu vois avec l'élève... Dans le pire des cas, tu peux peut-être lui faire refaire le contrôle oralement en fin de cours pour ne pas trop le pénaliser.
pg73
pg73
Niveau 8

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par pg73 Mer 27 Oct 2010 - 20:11
manuu a écrit:En relevant les notes de mes élèves sur mon cahier je me suis rendue compte qu'il en manquait une. Je suis sûre que l'élève était présent. J'ai fouillé partout, INTROUVABLE! affraid
Et si par hasard il l'a, comment faire à la rentrée?
En plus l'élève peut m'accuser de l'avoir perdue!Dans cette même classe, un élève (pas des plus sages...)m'a déjà accusée de la même chose en début d'année alors que je relevais pour la 2nde fois (pour les retardataires) les corrections de devoirs: "La mienne je vous l'ai déjà donnée, c'est vous qui l'avez!". Ce qui était faux bien sûr.J'ai laissé tomber cette histoire (j'avais eu son devoir et sa note, ce n'était "que" la correction...). Donc là, j'ai peur de la réaction de la classe!
Que faire?

Malheureuse, ne serait-il pas plus habile de ne surtout pas en parler devant l'ensemble de la classe ? De rendre les copies en toute fin d'heure et de prendre entre 4 yeux après le cours celui dont tu n'as pas la copie pour tirer l'affaire au clair, quitte à négocier avec lui (ne pas compter le devoir, compter 2 fois le suivant, ou autre )?
manuu
manuu
Niveau 6

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par manuu Mer 27 Oct 2010 - 20:33
J'ai fouillé partout. Ce ne peut être que l'élève...ou la magie...(j'opte pour la 1ère solution bien sûr).J'en parlerai avec lui en fin d'heure comme vous le conseillez. S'il a pris la copie, je ne pense pas que ce soit volontaire.Ce n'est pas le genre.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Kiki Mer 27 Oct 2010 - 20:39
Mais non tu n'as pas égaré de copie. Ne doute pas de toi. Tu es consciencieuse. Préviens en début d'année que tout élève qui n'aura pas remis sa copie aura zéro. Ne jamais négocier avec un élève : on ne fait pas de commerce.
Tiens il y a deux semaines une gamine avait oublié de me donner sa dictée alors qu'elle a peu de choses à penser. Elle m'a prévenu dans la journée, à la cantine. Elle me l'a donnée le lendemain. J'ai gentiment accepté sa copie et je lui ai enlevé deux points.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Kiki Mer 27 Oct 2010 - 20:40
P.S. J'ai omis de dire à la rentrée de septembre que je mettais un zéro pour copie non rendu (quoiqu'ils savent que je le fais pour DM non rendu). Je le leur dirai en novembre.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Kiki Mer 27 Oct 2010 - 20:40
Il m'arrive de coller les élèves qui n'ont pas fait leur DM : si j'ai un peu de temps à perdre. Surtout si je manque de notes ... Il y a des élèves que l'on voit rarement.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par AerisLike Mer 27 Oct 2010 - 20:49
Moi ca été simple: il me manquait deux copies.
J'ai mis deux 0 (c'était une dictée).
La première a dit qu'elle ne l'avait en effet pas rendue.
La deuxième a grogné deux secondes, après lui avoir dit que je n'avais pas eu sa copie et donc, ca valait un 0, puis est partie comme une voleuse après ces deux secondes.

Pu de pitié.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par lulucastagnette Mer 27 Oct 2010 - 21:00
Il est impossible que tu aies égaré cette copie. Un paquet, oui ! Plusieurs copies, oui ! Une seule, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.

Si bidule était là, c'est qu'il ne te l'a pas rendue.

Dans ces cas-là, je distribue les copies et j'apostrophe directement bidule en lui disant qu'il n'a pas rendu sa copie. Il faut être sûre de soi. La plupart du temps, bidule la retrouve dans son classeur...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Nasopi Mer 27 Oct 2010 - 21:05
Moi, il y a quelques années, j'ai retrouvé, plusieurs mois après, une copie égarée à un endroit où elle n'avait que faire Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ...
Et pourtant, je suis plutôt soigneuse, comme fille.
Heureusement, je n'avais pas mis 0 à l'élève ; simplement, je ne l'avais pas noté pour ce devoir-là.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Chocolat Mer 27 Oct 2010 - 21:34
lulucastagnette a écrit:Il est impossible que tu aies égaré cette copie. Un paquet, oui ! Plusieurs copies, oui ! Une seule, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.

Si bidule était là, c'est qu'il ne te l'a pas rendue.

Dans ces cas-là, je distribue les copies et j'apostrophe directement bidule en lui disant qu'il n'a pas rendu sa copie. Il faut être sûre de soi. La plupart du temps, bidule la retrouve dans son classeur...

Je trouve ton positionnement un peu catégorique.

Bien sûr que si, on peut égarer une copie; je pense d'ailleurs qu'il est même plus facile d'en égarer une que tout un paquet - une feuille simple peut très bien se coller à d'autres feuilles, parfois.


_________________
Copie perdue ! Art1111
percehaie
percehaie
Niveau 10

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par percehaie Mer 27 Oct 2010 - 21:44
J'ai égaré une copie cette année.
J'ai reconnu mon erreur, parce que nous aussi, nous pouvons perdre des copies, oui.

J'ai donc posé des questions oralement à la fin de l'heure à l'élève et je lui ai donné un bonus d'un point en dédommagement !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par lulucastagnette Mer 27 Oct 2010 - 21:46
Chocolat a écrit:
lulucastagnette a écrit:Il est impossible que tu aies égaré cette copie. Un paquet, oui ! Plusieurs copies, oui ! Une seule, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.

Si bidule était là, c'est qu'il ne te l'a pas rendue.

Dans ces cas-là, je distribue les copies et j'apostrophe directement bidule en lui disant qu'il n'a pas rendu sa copie. Il faut être sûre de soi. La plupart du temps, bidule la retrouve dans son classeur...

Je trouve ton positionnement un peu catégorique.

Bien sûr que si, on peut égarer une copie; je pense d'ailleurs qu'il est même plus facile d'en égarer une que tout un paquet - une feuille simple peut très bien se coller à d'autres feuilles, parfois.


Se coller à d'autres feuilles dans ton sac, oui ! Où veux-tu qu'elle atterrisse, sinon ? Dans la mesure où tu mets le paquet dans une pochette/un trieur...
Deux trucs imparables pour que ça n'arrive pas :
1) recompter les copies à la fin (mais c'est fastidieux)
2) maintenant, je ramasse les copies une à une, avant la sonnerie (pour éviter le b....l de fin d'heure où tous me rendent leur copie n'importe comment), comme ça aucun problème.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par lulucastagnette Mer 27 Oct 2010 - 21:47
percehaie a écrit:J'ai égaré une copie cette année.
J'ai reconnu mon erreur, parce que nous aussi, nous pouvons perdre des copies, oui.

J'ai donc posé des questions oralement à la fin de l'heure à l'élève et je lui ai donné un bonus d'un point en dédommagement !

Et tu l'as retrouvée ?
percehaie
percehaie
Niveau 10

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par percehaie Mer 27 Oct 2010 - 21:52
lulucastagnette a écrit:
percehaie a écrit:J'ai égaré une copie cette année.
J'ai reconnu mon erreur, parce que nous aussi, nous pouvons perdre des copies, oui.

J'ai donc posé des questions oralement à la fin de l'heure à l'élève et je lui ai donné un bonus d'un point en dédommagement !

Et tu l'as retrouvée ?

Je ne l'ai pas retrouvée, mais comme c'est une copie qui avait été mise dans mon casier, je pense que j'ai dû la jeter, ou qu'elle a dû etre collée à un autre document, car je ne l'ai jamais retrouvée dans le casier.
Il a bien fallu que je la jette.
Et un collègue m'a confirmé qu'un élève était bien venu déposer sa copie.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Chocolat Mer 27 Oct 2010 - 22:35
lulucastagnette a écrit:
Se coller à d'autres feuilles dans ton sac, oui ! Où veux-tu qu'elle atterrisse, sinon ? Dans la mesure où tu mets le paquet dans une pochette/un trieur...
Deux trucs imparables pour que ça n'arrive pas :
1) recompter les copies à la fin (mais c'est fastidieux)
2) maintenant, je ramasse les copies une à une, avant la sonnerie (pour éviter le b....l de fin d'heure où tous me rendent leur copie n'importe comment), comme ça aucun problème.

C'est ce que je fais, systématiquement.

Je n'ai pas perdu de copie pour l'instant, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible que cela m'arrive.
Il m'est arrivé d'en égarer une, en revanche - collée au corrigé et mise dans le paquet d'une autre classe de même niveau. Je ne pouvais pas accuser l'élève de l'avoir conservée, puisque je compte les copies; je l'ai heureusement retrouvée assez rapidement mais bon humhum




_________________
Copie perdue ! Art1111
percehaie
percehaie
Niveau 10

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par percehaie Mer 27 Oct 2010 - 22:56
On se sent vraiment mal dans ces moments là . Sad
Ornella
Ornella
Doyen

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Ornella Mer 27 Oct 2010 - 22:58
manuu a écrit:En relevant les notes de mes élèves sur mon cahier je me suis rendue compte qu'il en manquait une. Je suis sûre que l'élève était présent. J'ai fouillé partout, INTROUVABLE! affraid
Et si par hasard il l'a, comment faire à la rentrée?
En plus l'élève peut m'accuser de l'avoir perdue!Dans cette même classe, un élève (pas des plus sages...)m'a déjà accusée de la même chose en début d'année alors que je relevais pour la 2nde fois (pour les retardataires) les corrections de devoirs: "La mienne je vous l'ai déjà donnée, c'est vous qui l'avez!". Ce qui était faux bien sûr.J'ai laissé tomber cette histoire (j'avais eu son devoir et sa note, ce n'était "que" la correction...). Donc là, j'ai peur de la réaction de la classe!
Que faire?
je n'ai pas lu les réponses mais il m'arrive exactement la même chose avec mes 6ème. je pense vraiment que la gamine a embarqué la copie sans faire exprès.
elfiane
elfiane
Niveau 10

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par elfiane Mer 27 Oct 2010 - 23:14
Mon système est : je me met à la porte et ils me rendent leurs copies en sortant. Interdiction de passer la porte sans l'échange d'une copie. Généralement ça marche assez bien !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Chocolat Mer 27 Oct 2010 - 23:15
percehaie a écrit:On se sent vraiment mal dans ces moments là . Sad

Oui, mais ce sont des choses qui peuvent arriver.

Je crois qu'il est important que les élèves puissent aussi nous voir comme des personnes qui font des erreurs mais les assument plus ou moins dignement, en évitant de vouloir se montrer parfaits à tout prix.
C'est formateur. Smile

_________________
Copie perdue ! Art1111
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Kiki Jeu 28 Oct 2010 - 9:09
elfiane a écrit:Mon système est : je me met à la porte et ils me rendent leurs copies en sortant. Interdiction de passer la porte sans l'échange d'une copie. Généralement ça marche assez bien !
Je l'ai déjà fait et c'est une bonne idée.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Kiki Jeu 28 Oct 2010 - 9:11
lulucastagnette a écrit:Il est impossible que tu aies égaré cette copie. Un paquet, oui ! Plusieurs copies, oui ! Une seule, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.

Si bidule était là, c'est qu'il ne te l'a pas rendue.

Dans ces cas-là, je distribue les copies et j'apostrophe directement bidule en lui disant qu'il n'a pas rendu sa copie. Il faut être sûre de soi. La plupart du temps, bidule la retrouve dans son classeur...
Oui, j'ai déjà retrouvé des copies dans le classeur de l'élève. En plus, cela le rend honteux car nos petits angelots n'hésitent pas à nous accuser... Ce genre d'attitude me met dans une rage...
Aquila
Aquila
Niveau 7

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par Aquila Jeu 28 Oct 2010 - 10:05
Il m'est arrivé la même chose avant les vacances. Il me manquait une copie de 6e( c'est la première fois depuis que j'enseigne) . Impossible de mettre la main dessus. L'élève m'a soutenu qu'elle l'avait rendue...Du coup, je ne sais pas quelle note mettre...
moi
moi
Niveau 10

Copie perdue ! Empty Re: Copie perdue !

par moi Jeu 28 Oct 2010 - 10:34
lulucastagnette a écrit:Il est impossible que tu aies égaré cette copie. Un paquet, oui ! Plusieurs copies, oui ! Une seule, je ne vois pas comment ça pourrait se faire.

Si bidule était là, c'est qu'il ne te l'a pas rendue.

Dans ces cas-là, je distribue les copies et j'apostrophe directement bidule en lui disant qu'il n'a pas rendu sa copie. Il faut être sûre de soi. La plupart du temps, bidule la retrouve dans son classeur...

Tout à fait d'accord avec toi : on perd un paquet pas une seule copie...
Demande à voir l'eleve à la fin de l'heure en lui expliquant que forcément elle a oublié de te la rendre, il n'y a pas d'autres solutions! Sois ferme!...
La prochaine gous avec cette classe, à la fin du devoir et avant qu'ils sortent, tu recomptes toutes les copies devant eux. Souvent ça calme (genre "je ne vous fait pas confiance" mais sans leur dire vraiment!)

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum