Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ionion381
Niveau 6

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par ionion381 Mer 13 Juil 2011, 06:31
rhooo ça donne envie de tout acheter.

Moi, j'ai eu des périodes par auteur: j'ai lu beaucoup de romans de David Eddings dont j'adorais l'imaginaire:

- la trilogie des joyaux:

Le Trône de diamant
Le Chevalier de rubis
La Rose de saphir

- La belgariade et la Mallorée ( jamais lu les préquelles par contre!!)

Ensuite Marion Zimmer Bradley:le cycle d'Avalon (sublime!), la gladiatrice (moins convaincant), le cycle du Trillium (ma saga préférée en étant ado).

Et puis bien sûr les grands "classiques": le seigneur des anneaux (par contre j'ai détesté le silmarillion: cette litanie d’ancêtres au début, non merci), Harry Potter, Eragon...

En ce moment, je lis l'épée de vérité que je dévore au soleil sur ma terrasse :lecteur:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jacq Mer 13 Juil 2011, 08:47
ionion381 a écrit:
Et puis bien sûr les grands "classiques": le seigneur des anneaux (par contre j'ai détesté le silmarillion: cette litanie d’ancêtres au début, non merci)

Oui, c'est spécial... moi j'ai adoré, mais ce que tu dis est vrai aussi.

Jacq.


Dernière édition par Jacq le Ven 15 Juil 2011, 09:22, édité 1 fois
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par harry james Mer 13 Juil 2011, 12:17
Angua a écrit:
harry james a écrit:bah moi je viens de terminer la huitième couleur, premier tome des annales du disque monde.... (quoi, je suis une truffe de ne pas avoir lu ça avant... :lol: )

Et je suis un peu décontenancé mais vais me laisser tenter par le second tome.... Very Happy

Attention, ce n'est que le début d'une longue série... si on plonge... on plonge!
Je trouve que les premiers tomes ne sont pas les meilleurs des Annales, mais c'est dans l'ordre que je les ai lus, et cela ne m'a pas empêché de devenir fan de Pratchett. Ceci dit, ils peuvent tous se lire indépendamment, sauf les deux premiers, donc t'arrêter là serait sacrilège!

je note et obtempère Very Happy

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Loumia
Loumia
Niveau 6

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Loumia Ven 15 Juil 2011, 09:02
Je suis férue de fantasy et bien contente de voir que nombre d'enseignants s'y adonnent volontiers, malgré la réputation détestable du genre (il me semble que la SFF est bien mieux considérée dans les pays anglo-saxons).

Pour ne pas être originale :
- le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
- A la croisée des mondes de Pullman.
- Harry Potter.
- L'assassin royal de Robin Hobb.
- Le trône de fer de G.R.R. Martin (et son adaptation en série TV chez HBO, qui est juste extra... mais là, je suis HS).

J'ajouterais la saga en cours des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch découverte il y a peu.

En revanche, je n'ai pas été convaincue par l'Epée de Vérité. J'ai lu le premier et ai trouvé ça sympathique puis les deux suivants avant de déclarer forfait. Je trouve que c'est quand même vraiment répétitif en termes de trame narrative.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jim Thompson Mer 03 Aoû 2011, 09:15
Lo a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Lo a écrit:Jim nous sommes copains de lecture!
yes!
j'ai adoré le 3 tome (je les lis en vo) avec l'attaque du mur et le reste
par contre un festin pour les corbeaux, j'ai du mal à l'ouvri car mon potequi lit ave cmoi m'a dit qu'il était "plus chiant, moins d'actions" (il a d el'avance)
t'as vu la série tv?? grosse baffe

J'ai adoré le 1, beaucoup aimé le 3, me suis un peu ennuyée en lisant le 2 par moments, et j'ai un peu du mal effectivement avec le 4 (j'ai lu une centaine de pages), mais ça dépend des chapitres.
Quant à la série, nutella

bah en fait je l'ai dévoré le festin
y'a que les chapitres de brienne qui sont lourds (j'ai hâte qu'elle se fasse décapiter)
là je viens d erecevoir le nouveau pavé a dance with dragon, rien qu'avc le prologue t'es scotché y va être bon le mois d'août!
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jim Thompson Mer 03 Aoû 2011, 09:16
et les 3 premiers lus à la suite sont passés tout seul pas d'ennui!!!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Kroko Lun 17 Oct 2011, 10:25
J'ai besoin de vos conseils ! c'est l'anniversaire d'un ami et il est fan des cycles de fantasy. Il a déjà lu
- l'assassin royal et les aventuriers de la mer de Robin Hobb
- le trône de fer de jecépluki
- les classiques comme dune, SDA ...
Auriez vous des idées, des recommandations, une nouveauté qui déchire trop sa race ?
merci d'avance !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Lun 17 Oct 2011, 16:53
Kroko a écrit:J'ai besoin de vos conseils ! c'est l'anniversaire d'un ami et il est fan des cycles de fantasy. Il a déjà lu
- l'assassin royal et les aventuriers de la mer de Robin Hobb
- le trône de fer de jecépluki
- les classiques comme dune, SDA ...
Auriez vous des idées, des recommandations, une nouveauté qui déchire trop sa race ?
merci d'avance !
Il a lu les autres cycles de Robin Hobb? Le soldat chamane, par exemple? Sinon, il y a la Roue du temps ou l'Epée de vérité mais ce ne sont pas des nouveautés. Ou les Annales du Disque monde s'il a envie de rire.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Kroko Lun 17 Oct 2011, 16:56
je vais essayer de regarder discrétos dans sa bibliothèque pour voir ce qu'il y a.
Tu peux m'en dire plus sur les Annales du Disque monde ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Lun 17 Oct 2011, 17:00
Kroko a écrit:je vais essayer de regarder discrétos dans sa bibliothèque pour voir ce qu'il y a.
Tu peux m'en dire plus sur les Annales du Disque monde ?
2 discussions sur le forum:
ici: https://www.neoprofs.org/t19911-connaissez-vous-terry-pratchett?highlight=pratchett

et ici: https://www.neoprofs.org/t16196-questions-sur-les-annales-du-disque-monde-angua?highlight=disque

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Invité Lun 17 Oct 2011, 17:01
La mosaïque de Sarance en 2 tomes de Guy Gavriel Kay?
avatar
barèges
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par barèges Lun 17 Oct 2011, 17:03
Angua a écrit:
harry james a écrit:bah moi je viens de terminer la huitième couleur, premier tome des annales du disque monde.... (quoi, je suis une truffe de ne pas avoir lu ça avant... :lol: )

Et je suis un peu décontenancé mais vais me laisser tenter par le second tome.... Very Happy

Attention, ce n'est que le début d'une longue série... si on plonge... on plonge!
Je trouve que les premiers tomes ne sont pas les meilleurs des Annales, mais c'est dans l'ordre que je les ai lus, et cela ne m'a pas empêché de devenir fan de Pratchett. Ceci dit, ils peuvent tous se lire indépendamment, sauf les deux premiers, donc t'arrêter là serait sacrilège!

Je n'en suis jamais vraiment sortie...
Il y a des "thèmes".
Je suis une fan absolue de La Mort (Le Faucheur, Mortimer, Le père Porcher, Accros du Roc...). Le Faucheur est mon préféré de la série, je crois.
En second chez moi, les sorcières (trois soeurcières, carpe jugulum, mécomptes de fées).
Je n'aime pas trop les histoires du Guet.
Mention spéciale aux inclassables, Pyramides, Tribulations d'un mage en Aurient, celui sur XXXX.
En tant qu'ex-thésarde qui fréquente essentiellement des physiciens dont des physiciens fondamentaux (le genre à traquer le boson de Higgs au Cern), je goûte tout particulièrement les blagues de physiciens ( ah, le Séparateur magique de Maxwell Very Happy !) et tous les passages à l'Université. On reconnaît tout ! Les BU, les binoclards qui tripatouillent des machines étranges au pavillon de hautes énergies, les hiérarchies universitaires...
Bon je suis fan quoi. Et pour une fois, la traduction est une oeuvre de génie.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Lun 17 Oct 2011, 17:24
barèges a écrit: Et pour une fois, la traduction est une oeuvre de génie.
+1 pour la traduction.
Quant à moi, je suis fan des sorcières et du Guet. Mémé et Vimaire sont d'ailleurs mes personnages préférés.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Neronismater Lun 17 Oct 2011, 19:25
+ 1 (et n'oublions pas Nounou Ogg et son chat... ni le hérisson mythique)

_________________
Oderint, dum metuant!
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Neronismater Lun 17 Oct 2011, 19:27
Al a écrit:La mosaïque de Sarance en 2 tomes de Guy Gavriel Kay?

De Guy Gavriel Kay il y a aussi Tigane, en un volume, ou la tapisserie de Fionavar, en trois tomes. Tout est remarquable, à toi de voir l'univers que tu préfères: médiéval, byzantin, celtique...

_________________
Oderint, dum metuant!
avatar
Invité
Invité

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Invité Lun 17 Oct 2011, 19:32
Tigane, j'aime bien mais sans plus.
La tapisserie de Fionavar a un côté Seigneur des Anneaux. Ces romans sont moins aboutis. Mais il est fait mention d'une trame commune aux différents romans du même auteur. Donc à lire pour comprendre certaines allusions et certains phénomènes magiques.

J'adore La mosaïque de Sarance et Les lions d'Al Rassan. J'ai moins accroché au Dernier rayon de soleil.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jaenelle Lun 17 Oct 2011, 19:37
Ouais yesyes , un topic sur mon autre passion en lecture (l'autre = bit-lit). Enfin des profs comme moi ! Wink

Alors, mon cycle préféré reste La Roue du Temps.
Ensuite Le Trône de fer et Les Bannis et les proscrits.
Anne Bishop, dont La Trilogie des Joyaux noirs.
Fiona McIntosh (trilogie Le Dernier Souffle, La Trilogie Valisar).
Puis il y a quasiment tout Raymond E. Feist.
L'assassin royal .
Le Royaume de Tobin.

Harry Potter, bien sûr.
Marion Zimmer Bradley.
Mathieu Gaborit.
La Mallorée (impossible de me souvenir si j'ai lu La Belgariade).
Tout David Eddings.

Je n'ai pas réussi à lire Tolkien, L'épée de vérité...

J'en oublie certainement car j'en ai "dévoré", avant de tomber dans la bit-lit.
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Angua Lun 17 Oct 2011, 19:39
Neronismater a écrit:+ 1 (et n'oublions pas Nounou Ogg et son chat... ni le hérisson mythique)

Aaaahh... Nounou Ogg... coeurs

Pour rendre ce message un peu moins inutile, j'en profite pour conseiller les deux tomes de la Science du Disque-Monde, deux livres un peu à part mais pas tant que ça où des romans (moyens) alternent leurs chapitres avec de la vulgarisation scientifique. Et encore une fois... ça vaut le détour!

Je continuerais bien la page de pub avec la mention du jeu du Disque-Monde (testé et approuvé le week-end dernier), mais je m'éloignerais du sujet initial...

Pour y revenir, la série des Kushiel, de Jacqueline Carey se lit toute seule, malgré l'épaisseur de chaque tome! Un esprit un peu "cape et épée", dans une Europe revisitée.
(je me demande si je n'avais pas déjà conseillé cette série... mes excuses si c'est le cas, je n'ai pas le courage de remonter en arrière)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Invité Lun 17 Oct 2011, 19:42
Jaenelle a écrit:
Harry Potter, bien sûr.

Oui mais pas le dernier chapitre du dernier bouquin. Quelle horreur!
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jaenelle Lun 17 Oct 2011, 20:12
Oui mais pas le dernier chapitre du dernier bouquin. Quelle horreur!
Bah, fallait bien clore la saga... Rolling Eyes

la série des Kushiel
Autre série que je n'ai pas aimée Embarassed
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Lun 17 Oct 2011, 20:19
Neronismater a écrit:+ 1 (et n'oublions pas Nounou Ogg et son chat... ni le hérisson mythique)
J'adore Gredin!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Lun 17 Oct 2011, 20:23
D'ailleurs, l'adaptation de la Huitième couleur et du Huitième sortilège sortira en VF début novembre:


_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jim Thompson Mer 02 Nov 2011, 20:19
Besoin de conseils de lecture
j'arrive bientôt à la fin de mon dernier trône de fer (a dance with dragons) et le temps qu'il y en ait un autre et bah j'ai besoin de vos conseils en fantasy
il me reste quelques compagnie noire à lire
ne me conseiller pas les trucs pour ados please!
j'ai lu les geymell druss et wallander
et richard Morgan aussi, elric le nécro aussi
un truc noir, violent avec du rythme et de la baston des drôles d ebêtes why not, de la sorcellerie aussi!
merci!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Mer 02 Nov 2011, 20:22
Conan (en plus, c'est très bon).

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 511eLxQFBfL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Aëmiel Mer 02 Nov 2011, 20:31
Pour Jim Thompson : La trilogie L'ange de la nuit (la voie des ombres, le choix des ombres, au delà des ombres), de Brent weeks. Très bien, quoique plus facile que le trône de fer.

_________________
Auteur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM Mer 02 Nov 2011, 20:43
Autre choix possible, même si ce n'est pas de la dark fantasy : La saga des hommes-dieux, de Farmer.
(Note : c'est plus "aventurier" que noir, mais c'est vraiment très prenant et tout à fait étonnant, comme le Monde du Fleuve d'ailleurs, qui contient quelques scènes anthologiques Razz ).

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 4 51NAQ4TEVAL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum