Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Kate Lun 1 Nov 2010 - 11:39
Bonjour,

si je vous dis "CORPS", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit?

Je recherche des idées pour bâtir une séquence en interdisciplinarité sur le thème (très vaste) du corps.

J'ai déjà quelques pistes, mais je suis sûre d'en oublier!

Kate cafe
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Celeborn Lun 1 Nov 2010 - 11:40
Kate a écrit:
si je vous dis "CORPS", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit?

sexe… Embarassed

J'ai vraiment l'esprit mal placé Twisted Evil

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cathemis
cathemis
Niveau 10

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par cathemis Lun 1 Nov 2010 - 11:43
- les différentes parties du corps
- danse, sport (ce qu'on fait avec le corps, le langage du corps, l'expression corporelle)
- des corps : des morts
avatar
InvitéeHr
Érudit

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par InvitéeHr Lun 1 Nov 2010 - 11:51
Un blason très érotique Smile , L'Origine du monde :boulet:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par JPhMM Lun 1 Nov 2010 - 11:52
Si tu m'écris CORPS, bizarrement (sans doute à cause des majuscules), spontanément me vient CORPORATIONS...

Sinon :
En mathématiques : un corps est une structure algébrique précise.
En physique : le mouvement d'un corps solide...
En chimie : un corps pur, un corps composé, etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nell
Nell
Guide spirituel

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Nell Lun 1 Nov 2010 - 11:55
Corps, je pense au corps sans vie et portant la maladie de Nana à la fin du roman de Zola.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Invité Lun 1 Nov 2010 - 11:58
Celeborn a écrit:
Kate a écrit:
si je vous dis "CORPS", qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit?

sexe… Embarassed

J'ai vraiment l'esprit mal placé Twisted Evil

ah non, je le trouve très bien placé au contraire !
Mélu
Mélu
Empereur

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Mélu Lun 1 Nov 2010 - 12:03
Moi, tout comme Celeborn... Embarassed , et danse, expression corporelle, sensualité.
Et sinon, aussi, corporation, esprit de corps.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
InvitéeHr
Érudit

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par InvitéeHr Lun 1 Nov 2010 - 12:03
Je pense pour l'interdisciplinarité à l'agonie de l'adolescent dans Mamma Roma de Pasolini, à mettre en parallèle avec Le Christ mort de Mantegna dont le réalisateur s'est inspiré, et surtout je pense à la crucifixion de Grünewald, la plus réaliste de toute l'histoire de la peinture.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Saraswati Lun 1 Nov 2010 - 12:15
Et le corps dans l'espace scénique ?
Le travail sur le corps, du corps et avec le corps au théâtre.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par JPhMM Lun 1 Nov 2010 - 12:21
Le corps comme locus de la vie... donc de la mort, par extension.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Celeborn Lun 1 Nov 2010 - 12:31
Saraswati a écrit:Et le corps dans l'espace scénique ?
Le travail sur le corps, du corps et avec le corps au théâtre.

Oui, la corpo !

Je pense à la fin de Nana.
Je pense au dessin de Léonard de Vinci
Je pense à la théologie de la transsubstantiation.
Je pense aux descriptions des corps masculins dans les romans de Mishima.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
InvitéeHr
Érudit

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par InvitéeHr Lun 1 Nov 2010 - 12:41
Il y a aussi le beau spectacle de danse que J. Binoche avait monté en collaboration avec Akram Khan, et je pense aussi à la pub Yves Saint Laurent pour le parfum M7 où on voyait une photo d'un corps d'homme nu non aseptisée pour une fois et qui avait provoqué dans la presse des commentaires d'une pudibonderie absurde.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Passerose Lun 1 Nov 2010 - 22:30
Je pense aux sens et aux sensations. Tout ce qui est perceptible par les cinq sens mais aussi, en retour, les frissons, frémissements, tremblements, sursauts... réactions du corps à des stimuli.
L'hédonisme ou l'ascétisme.
Les maladies.
Les troubles alimentaires : l'anorexie, la boulimie.
La passion et ses origines hormonales.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Thématique du corps: remuez vos méninges!!  Empty Re: Thématique du corps: remuez vos méninges!!

par Passerose Lun 1 Nov 2010 - 22:31
heather a écrit:Il y a aussi le beau spectacle de danse que J. Binoche avait monté en collaboration avec Akram Khan, et je pense aussi à la pub Yves Saint Laurent pour le parfum M7 où on voyait une photo d'un corps d'homme nu non aseptisée pour une fois et qui avait provoqué dans la presse des commentaires d'une pudibonderie absurde.

Et en général la manière dont l'art ou la publicité dévoilent, montrent ou utilisent le corps ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum