Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
odur86
Niveau 2

refus de détachement Empty refus de détachement

par odur86 02.11.10 17:25
Bonjour,
Je viens de faire une demande de détachement auprès de mon rectorat pour passer dans le corps des ITRF. (je jais actuellement 5h de trajet par jour, et là c'est à 5 min de chez moi...)

Pb : refus du rectorat pour nécessité de service.
Mais l'opportunité ne va pas durer ni se représenter facilement.

Comment faire ? Toute suggestion peut m'aider

Merci
Olivier
Violet
Violet
Empereur

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Violet 02.11.10 17:27
C'est quoi le corps des IRTF ?
Les syndicats pourraient sans doute te renseigner et t'aider, non ?
avatar
odur86
Niveau 2

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par odur86 02.11.10 17:31
services techniques de l'éducation nationale
Pas de réponse de mon syndic pour l'instant, malheureusement. Je me disais que cette situation s'est peut être déjà présentée auprès d'un des membres du forum.
Violet
Violet
Empereur

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Violet 02.11.10 17:33
Peut-être que Daphné, KarineB ou Neo pourront t'aider... moi, j'avoue que je n'y connais rien...
avatar
odur86
Niveau 2

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par odur86 02.11.10 17:36
malheureusement moi non plus. Merci quand même Smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Pseudo 02.11.10 17:46
La mise en dispo est moins avantageuse que le détachement et risque d'être refusée aussi.
A part la démission....

C'est quand même un exemple frappant du double discours ambiant. On reproche aux fonctionnaires de ne pas être mobiles, de ne pas naviguer d'une fonction publique à l'autre, du public au privée, de s'encrouter dans la routine et quand ils veulent bouger on les en empêche.

Et qui est toujours le cocu dans l'histoire ?
Adri
Adri
Grand Maître

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Adri 02.11.10 17:51
ah mais pseudo, tu n'as rien compris ! Wink
Un fonctionnaire mobile, ça ne veut pas dire un fonctionnaire qui bouge pour aller où il veut, ça veut dire un fonctionnaire qui accepte d'être envoyé n'importe où (éventuellement après recherche de son consentement ) Twisted Evil
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Pseudo 02.11.10 17:54
Adri a écrit:ah mais pseudo, tu n'as rien compris ! Wink
Un fonctionnaire mobile, ça ne veut pas dire un fonctionnaire qui bouge pour aller où il veut, ça veut dire un fonctionnaire qui accepte d'être envoyé n'importe où (éventuellement après recherche de son consentement ) Twisted Evil

Oui, oui... mais ça n'est pas du tout présenté comme ça au pékin moyen. Si la France ne bouge pas, c'est à cause de ses fonctionnaire ventouses. Salauds de fonctionnaires !
Adri
Adri
Grand Maître

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Adri 02.11.10 17:56
mais de toute façon, pour le pékin moyen, un fonctionnaire est un parasite...
avatar
Invité
Invité

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Invité 02.11.10 18:02
odur86 a écrit:Bonjour,
Je viens de faire une demande de détachement auprès de mon rectorat pour passer dans le corps des ITRF. (je jais actuellement 5h de trajet par jour, et là c'est à 5 min de chez moi...)

Pb : refus du rectorat pour nécessité de service.
Mais l'opportunité ne va pas durer ni se représenter facilement.

Comment faire ? Toute suggestion peut m'aider

Merci
Olivier

Oui et si un ITRF a envie de muter sur ce poste ? Le problème est un peu plus compliqué ? Et c'est quel BAP ? Et quelle catégorie ?

Si tu fais 5h de trajet par jour, c'est probablement qu'il y a un problème quelque part ...
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Bientôtlesud 02.11.10 18:06
Les refus de détachement sont de plus en plus courants, c'est l'effet des suppressions de poste. L'administration n'a plus assez de monde à mettre devant les élèves (ceci est à nuancer en fonction des matières et des académies) et doit quand même maintenir le tableau de marche du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux de notre cher (très très onéreux) président.
Donc l'administration a trois solutions qu'elle emploie :
- elle flexibilise les collègues en les mettant sur plusieurs établissements, voire hors matière. Cela "rationalise la gestion des ressources humaines". Je ne parle pas que des TZR, cela est vrai pour les titulaires de poste fixe également.
- elle emploie des professeurs non titulaires (en masse) souvent sans vérifier leur qualification (dans mon académie du moins).
- elle retient le plus possible tous ceux qui désirent aller bosser dans une autre administration, ce qui manifestement est en train de t'arriver.

Ma réponse souffre cependant d'exceptions. L'année dernière, par exemple, l'administration de mon académie a largement distribué les disponibilités et les détachements car cela libérait des postes pour nos chers collègues stagiaires (ce qui a permis à un mouvement intra académique de se dérouler, difficilement, mais de se dérouler quand même...)

Pour conclure, les solutions te concernant sont minces, l'appui d'un syndicat est essentiel (j'espère que ton syndicat possède des élus (commissaires paritaires) sinon on peut dire que c'est mort).
Je te conseille d'insister tout au long de l'année scolaire avec pour recours ultime une demande de rendez vous avec le DRH de ton académie (ne JAMAIS t'y rendre seul, toujours accompagné d'un délégué syndical...)
avatar
Invité
Invité

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Invité 02.11.10 18:09
tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Ondiraitlesud.

syndicat. Il faut trouver quelqu'un qui connaît bien la DRH de ton rectorat chez un syndicat. Essaie aussi les services d'aide aux personnels du rectorat, ils peuvent parfois intervenir. Mais le mieux aurait été d'établir tous ces contacts en amont du détachement.
avatar
odur86
Niveau 2

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par odur86 02.11.10 18:34
Lorica a écrit:Mais le mieux aurait été d'établir tous ces contacts en amont du détachement.
oui mais bon .... c'est quand la maison brûle qu'on se dit qu'on aurait dû prendre une assurance Rolling Eyes. Cela dit j'avais appelé le ministère et le rectorat, ils avaient l'air de me dire que les détachements étaient souvent acceptés, donc je ne me suis pas assez méfié.
Agamemnon a écrit:Oui et si un ITRF a envie de muter sur ce poste ? Le problème est un peu plus compliqué ? Et c'est quel BAP ? Et quelle catégorie ?
Le poste est publié depuis 1 an et il n'y a pas de candidatures internes. BAP E - Ingé Etude Informatique
Agamemnon a écrit:Si tu fais 5h de trajet par jour, c'est probablement qu'il y a un problème quelque part ...
Oui effectivement, une matière sans mouvements (plein d'académies "fermées" pour les mutations). Il me faut 4 ans dans le meilleur des cas. Et avec 3 enfants, mon choix c'est la famille, alors je rentre tous les soirs.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Bientôtlesud 02.11.10 18:38
odur86 a écrit:
Le poste est publié depuis 1 an et il n'y a pas de candidatures internes. BAP E - Ingé Etude Informatique

Je pense que c'est l'argument massue qui doit être utilisé (par ton représentant ou toi même).
Après vient ta situation familiale difficile.
avatar
Invité
Invité

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Invité 02.11.10 18:38
Tu ne peux pas déménager ?

Et tu peux passer IGE en externe.
avatar
odur86
Niveau 2

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par odur86 02.11.10 23:03
Agamemnon a écrit:Tu ne peux pas déménager ?
Madame aussi a le droit de travailler...

Agamemnon a écrit:Et tu peux passer IGE en externe.
Oui, mais à quoi servent les détachements et autres passerelles si ce n'est pas pour les emprunter ? Avec tous les aléas d'un concours.
avatar
Invité
Invité

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Invité 02.11.10 23:19
le détachement, c'est trop aléatoire à mon goût: déjà ce n'est valable que 5 ans, c'est encore du stress pour garder le nouveau poste, du stress pour l'obtenir vu que le MEN peut bloquer (et bloque! pas étonnant avec la pénurie organisée de profs)

OK, les concours sont aussi aléatoires, mais au moins quand tu l'as, c'est définitif et aucun DRH ne peut t'empêcher de faire ce que tu as décidé de faire.
avatar
odur86
Niveau 2

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par odur86 02.11.10 23:29
Le soucis, c'est qu'ils ont un besoin immédiat.
Et s'ils ne me voient pas arriver, ils vont s'adresser au secteur privé par voie de CDD. Si la personne fait l'affaire, elle se présentera au concours et ce serait surprenant que ce ne soit pas elle qui soit recrutée. Quant à moi j'aurai l'air malin à pointer mon nez après la guerre... C'est le soucis de ces concours souvent "factices"...
avatar
Invité
Invité

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Invité 03.11.10 0:20
Tu dis que ce poste est vacant depuis un moment. Passe le concours et tu seras le seul. IGE externe, tu dois monter un dossier pour aller à l'oral. Quand ils verront ton nom, ils te sélectionneront pour l'oral.
avatar
odur86
Niveau 2

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par odur86 03.11.10 0:36
sauf si ils trouvent quelqu'un entre temps
sauf si ma candidature est bloquée sur le dossier (avant l'oral)
sauf si.....

C'est bien sûr ce que je ferai si c'est la seule voie... mais je pensais naivement qu'en temps que fonctionnaire, et avec le discours actuel, la mobilité interne était favorisée.

Avant ça je compte bien étudier toutes les voies de recours.

Ce qui est curieux, c'est que la seule raison pour refuser un détachement, c'est la nécessité de service. Et que le détachement crée naturellement ce déséquilibre qui permet d'invoquer cet argument : il est évident que je ne manquerai à personne si je ne pars pas...
avatar
Invité
Invité

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par Invité 03.11.10 15:14
Demande un RDV aux ressources humaines de ton rectorat.
Fais toi appuyer par un syndicat.
avatar
odur86
Niveau 2

refus de détachement Empty Re: refus de détachement

par odur86 03.11.10 15:51
J'y vais de ce pas !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum