Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Jeu 16 Oct 2008, 20:46
Je suis très très très en retard avec mes petits 6ème....3classes en plus autant vous dire que je rumine de ne pas avancer....Là je dois attaquer 3 séquences différentes vu les problèmes pour les OI, je fais:
-Matilda, Roald Dahl c'est OK enfin presque jsuis optimiste ma séquence n'est pas montée
-L'île du crâne, OK merci d'ailleurs à l'une d'entre vous pour son aide!
-Contes choisis, Frères Grimm et là pas OK du tout!!!!!

Qui a déjà fait ça, je n'ai rien trouvé sur la BDD, vous avez des pistes, ça urge! je dois donner les livres demain et me voilà complètement coincée par les 2 autres séquences, je n'ai pas eu le temps de monter la 3ème en gros....
Qui peut m'aider et me sauver!???

Et si des mamans ont la recette miracle pour concilier bébé difficile-papa en déplacement-nounou sympa sans plus et boulot avc heures supp' au taquet je veux bien ça comme cadeau de noel!!!! veneration
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Ven 17 Oct 2008, 13:03
Personne n'a jamais fait les contes de Grimm en 6ème? je ne sais pas trop par quel bout commencer, ni quel fil conducteur je dois donner....à votre bon coeur!
avatar
Abraxas
Doyen

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Abraxas Ven 17 Oct 2008, 16:25
Le Petit chaperon rouge, version des Grimm, et celle de Perrault en regard. Une illustration de Doré pour faire chic, un dessin animé de Tex Avey pour faire trash. Et en bande audio, ce texte superbe d'Henri Tachan :

Artiste: Henri Tachan
Chanson: Le Grand Méchant Loup

Le loup, depuis toujours, a eu le mauvais rôle.
Sous son grand manteau noir, il ricane, le drôle.
C'est le vilain Apache, le sanguinair'e Sioux,
C'est l'esquinteur d'enfants, c'est le grand méchant loup.

Pauvres hommes, pauvres pommes, pauvres Américains,
Combien de visages pâles et combien d'Indiens ?

Les trois petits cochons, tout au fond de leur planque,
Entassaient leurs millions (y avait pas encor'e d'banque)
Lorsque surgit, vengeur, le drapeau noir en main,
Notre Arsène Lupus, notre Arsène Loupin.

Pauvres hommes, pauvres pommes, pauvres marchands de grains,
Combien d'Oncle Picsou et combien de Mandrin ?

L'agnelet dodu buvait dans l'onde pure,
Cachant dessous sa laine une tendre nourriture.
Le loup, en salivant, lui dit : « Mon pauvre agneau :
Même Jean de la Fontaine raffolait du gigot. »

Pauvres hommes, pauvres pommes, pauvres suceurs de sang,
Combien de cannibales, combien de non-violents ?

Le Petit Chaperon rouge, déjà fieffée salope,
Avec son p'tit pot d'beurre et sa petite culotte,
A dit à l'animal : « Tu viens chez moi, mon loup ? »
A une pareille invite, qui refuse, qui de vous ?

Pauvres hommes, pauvres pommes, pauvre triste tapin,
Combien reste-t-il d'anges et combien de putains ?

Le loup, sur son chemin de jeûne et de misère,
Explique à un beau chien, bien luisant, bien prospère,
A la vue de la chaîne accrochée à son cou :
« A toi la vie de chien, à moi la mort du loup. »

Pauvres hommes, pauvres pommes, pauvres caniches nains,
Combien y a-t-il d'esclaves et combien de mutins ?

Ne mêlez plus le loup à vos sales histoires.
Vos contes, vos dictons, c'est de la merde à boire
Et si la faim, elle fait sortir le loup du bois,
Vos guerres vous font sortir de partout à la fois.

Pauvres mecs, pauv' blancs-becs, pauvres tristes filous,
Combien reste-t-il d'hommes, dites-moi, et de loups ?
ionion381
ionion381
Niveau 6

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par ionion381 Ven 17 Oct 2008, 17:29
Je ne sais pas quels contes tu as dans ton livre. Moi je fais souvent " Peau de Mille bêtes", Raiponce ( Raspuntzel) "le petit chaperon rouge" avec la version de Perrault en regard puis le petit chaperon bleu marine pour la parodie. A la fin, je leur passe Shrek et on étudie quels personnages de conte sont repris et comment ils sont détournés. Pour l'étude de l'image fixe, il y a un tableau sympa que j'étudie en début de séquence, avant qu'ils aient lu un conte, c'est "l'étoffe dont sont faits les rêves" de J. Auster Fitzgerald. Tu peux leur demander d'écrire le rêve de la princesse ( en 5 lignes) c'est sympa pour entrer dans le vif du sujet.
Par contre Arbraxas, ta version du loup est sympa mais pour les élèves de 6e, j'espère que tu coupes avant la fin parce que l'histoire de la salope à la petite culotte affraid


Dernière édition par ionion381 le Ven 17 Oct 2008, 17:43, édité 1 fois
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Ven 17 Oct 2008, 17:40
Merci pour vos réponses! Oui j'espère que tu ne donnes pas ta version du loup à des élèves de 6ème Abraxas!!! Embarassed
avatar
Abraxas
Doyen

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Abraxas Ven 17 Oct 2008, 17:45
Pour leur faire comprendre ce qu'il y a derrière cette mode idiote des lolitas de 12 ans... Bon, allez, je blague...
Mais si vous comencez à censurer... Je cite de tête le texte de Perrault : "Le Petit chaperon rouge se glissa dans le lit, où elle fut fort étonnée de voir coment sa grand-mère était faite en son déshabillé..." Etonnée au sens classique ! Quand on réalise après ça qu'elle nomme toutes sortes de parties du corps du loup, mais pas le nez - ni la queue... Mais que Doré compose l'image de la rencontre en prenant le loup de dos - et il a une queue splendide, l'animal... Quand on fait des contes, on sait à quoi on s'expose : relisez Bettelheim.
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Ven 17 Oct 2008, 18:09
Mais qui a dit que les petits 6ème avaient des idées mal placées??? J'espère bien qu'à cet âge, ils sont incapables de lire la 2ème strate du conte "Le petit chaperon rouge" ou autre...j'ai bien lu quelques trucs sur "la portée sexuelle des contes" mais restons-en au 1er degré! Razz
Stered
Stered
Doyen

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Stered Ven 17 Oct 2008, 21:18
Hum, bah les miens ont compris tous seuls en lisant la morale hein Smile
"Madame, en fait, ça veut dire que si on suit des inconnus, pour les filles, on peut se faire violer ?
- Hum, euuuuuuuuuh, bah oui..."
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par alinette Ven 17 Oct 2008, 21:31
Et oui ils ne sont plus aussi innocents les petits sixièmes !! angedemon
avatar
Aïnara
Niveau 8

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Aïnara Ven 17 Oct 2008, 23:45
Comme le post est placé en partie collège, Abraxas, pour peu que tu portes un oeil sur les programmes de ce niveau, tu verras vite que ton intervention est hors de propos.

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
avatar
Abraxas
Doyen

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Abraxas Sam 18 Oct 2008, 05:51
Je m'assois sur les programmes !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Pseudo Sam 18 Oct 2008, 07:02
D'autant que si on limite nos interventions ici aux programmes on va rapidement se faire suer...
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Sam 18 Oct 2008, 09:45
Du calme, du calme! bon c'est bien sympa tout ça mais ça ne fait pas réellement avancer ma séquence sur les contes de Grimm (folio classique)...je vais essayer de m'y atteler un bon coup!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Pseudo Sam 18 Oct 2008, 10:19
En thème transversal tu peux traiter des animaux.
Je (re?)donne le lien du site de la bnf sur les contes (une mine) : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm
Il y a, entre autre, un gros travail autour du chaperon rouge pour compléter ce qui t'a été proposé.
Et tu trouves quelques pages sur le bestiaire des contes ici : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/indbes.htm


Dernière édition par Pseudo le Sam 18 Oct 2008, 10:20, édité 1 fois
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Sam 18 Oct 2008, 10:20
Pseudo! merci beaucoup!je ne connaissais pas le lien de la BNF! yesyes
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Pseudo Sam 18 Oct 2008, 10:22
LM a écrit:Pseudo! merci beaucoup!je ne connaissais pas le lien de la BNF! yesyes

De rien. Et au boulot maintenant ! Smile
Patate
Patate
Fidèle du forum

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Patate Sam 18 Oct 2008, 13:45
Heu... Ben moi justement j'explique aux sixièmes le second degré du conte de Perrault: la morale est bien explicite, de même que la phrase citée par Abraxas! Sinon, à quoi servirait la morale écrite par Perrault? Et elle figure bien dans mon édition qui est destinée aux élèves de 6ème.

Lm, je ne fais pas les contes de Perrault, mais de Grimm. Tu pourras peut-être faire des rapprochements: j'étudie d'abord le fait qu'un conte est un genre oral, ils ont ensuite une récitation d'un conte; j'étudie le vocabulaire des contes (les personnages, les lieux, les métiers...), j'étudie les caractéritiques d'un début de conte, le schéma narratif et le schéma actantiel, le PS et l'imparfait. En fin de séquence, ils écrivent un conte. En grammaire je commence les expansions de nom (juste un peu) et en orthographe, les homophones.
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Sam 18 Oct 2008, 14:15
Merci Patate!
Je vais essayer de suivre cette piste...je fais les contes de Grimm car c'est la seule OI dont dispose le collège pour le conte.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Patate Sam 18 Oct 2008, 15:20
Heu, oui, il faut bien sûr inverser ma phrase. Je voulais écrire: je ne fais pas les contes de Grimm, mais de Perrault.
avatar
Aïnara
Niveau 8

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Aïnara Dim 19 Oct 2008, 00:23
Abraxas a écrit:Je m'assois sur les programmes !

Ma réponse était maladroite, je le concède. Celle de LM était bien tournée, en revanche !
Tu as bien de la chance de pouvoir t'asseoir sur les programmes, cela dit.

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.
avatar
Abraxas
Doyen

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Abraxas Dim 19 Oct 2008, 07:18
Etes-vous absolument sûrs que le schéma actanciel est ce qu'il y a de plus excitant, en littérature ?
C'est en ce sens qu'il faut s'asseoir sur les programmes. Sinon, ils s'assoient sur nous.

Au passage, le caractère oral de Perrault est très lointain. Exemple : dans la première version (allemande, si je me souviens bien) de la Belle au bois dormant, le prince trouve la belle, la viole dans son sommeil, et c'est en accouchant neuf mois plus tard qu'elle se réveille pour de bon : ça, c'est ce qui est le plus proche de la version orale, dont par définition nous n'avons aucune trace. Sinon, le caractère "oral" d'un texte écrit sous Louis XIV à l'usage des adultes est très problématique.
avatar
Invité
Invité

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Invité Dim 19 Oct 2008, 08:13
Je n'ai jamais étudié LES contes de Grimm, seulement un par-ci par-là. Pour trouver un fil directeur, tu peux t'inspirer des étapes du récit : un conte pour la situation initiale qui présente le personnage (on peut facilement mettre en relation celle du Petit Chaperon Rouge et la situation finale, puisqu'il est fait mention de sa désobéissance). Un autre pour l'élément modificateur, un pour les péripéties, un pour la résoluation et re-situation finale. Ou alors les éléments du schéma actantiel (note que je n'appelle pas ça comme ça avec les élèves) : le héros ou l'héroïne, la mission, aides et opposants. Tu peux prévoir cela en fonction d'un travail d'écriture de conte.
PS. Il est très fréquent qu'en voyant le Petit Chaperon rouge (surtout avec la morale de Perrault !) je fasse une parenthèse sur les pédophiles ! Et ça vient tout naturellement au regard des 6e, ça ne les choque pas outre mesure. Je trouve d'ailleurs la version de Perrault plus trash que Grimm : sa mère l'envoie dans la forêt sans même l'avertir, la pauvre petite est naïve, au courant de rien, "elle ne savait pas que..." Les parents sont criminels dans ce conte.
Au passage, j'ai trouvé des éléments d'interprétation très intéressants de certains contes (Baba Yaga, par exemple) dans "Femmes qui courent avec les loups", de Clarissa Pinkola Estes. C'est un peu féministe allumée, mais l'auteur a une histoire familiale fascinante, étant de double origine hongroise et indienne. Elle avait plein de conteurs dans sa famille.
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Dim 19 Oct 2008, 08:33
Lulamae merci!!! fleurs
avatar
Abraxas
Doyen

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par Abraxas Dim 19 Oct 2008, 12:30
Perrault précise (dans la morale) : ""surtout des jeunes filles". Ce n'est pas une histoire de pédophilie, c'est une histoire d'adolescentes qui ont "vu le loup" avant le mariage. Belle occasion de faire un joli exposé sur la virginité (nécessaire ou non) des filles - surtout dans un collège où abonderaient les gamines susceptibles d'avaler, par culture familiale, de telles balivernes - ça plairait sûrement aux parents... : Very Happy Very Happy
LM
LM
Vénérable

Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP! Empty Re: Contes, GRIMM, 6ème séquence HELP!

par LM Dim 19 Oct 2008, 13:18
J'ai une réunion demain soir avec tous les parents de 6ème...je leur proposerai le thème des exposés en lien avec le conte.... :lol:
J'adorerais voir têtes! Twisted Evil

Trève de plaisanteries! merci à tous pour tous ces messages!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum