Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aquila
Aquila
Niveau 7

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par Aquila Mer 10 Nov 2010 - 17:59
Pour faire court, je suis prof principale pour la 1ère fois, on vient de me l'annoncer hier, je suis TZR et j'ai la classe depuis le début l'année, mais la PP est partie en congé mat' à la Toussaint. C'est une classe de 4e qui pose problème...
Je compte faire un pré-conseil, j'ai une semaine et demie pour récupérer tous les docs concernant les élèves et faire la note de vie scolaire.
J'aimerais faire une heure de vie de classe avec les élèves, dans le courant de la semaine prochaine, pour préparer le conseil. Pour éviter que ça tourne au pugilat avec des remarques sur les collègues et des réflexions qui n'apportent rien, je pensais leur donner une fiche à remplir. Auriez-vous ça dans vos tablettes ? Ou, du moins, quelles questions pertinentes puis-je leur poser ? J'ai regardé dans la BDD, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Merci pour votre aide !
(D'un manière générale, si vous avez des conseils à me donner, des erreurs à éviter : je prends ! veneration )
avatar
InvitéN
Grand sage

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty Re: P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 18:16
TZR et PP : mission impossible . Faut te faire aider des collègues déjà en poste : c'est à eux de faire le boulot selon moi idee
Aquila
Aquila
Niveau 7

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty Re: P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par Aquila Mer 10 Nov 2010 - 18:22
Je ne serai pas aidée, c'est certain. Ceci dit j'ai déjà effectué trois remplacements dans ce collège, donc je le connais. C'est l'ancienne PP qui m'a demandé de prendre le relais, j'ai saisi l'occasion car ça m'intéresse beaucoup, mais je suis un peu perdue : je sollicite donc votre aide !
reve
reve
Niveau 9

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty Re: P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par reve Mer 10 Nov 2010 - 19:51
pour les questionnaires aux élèves, moi je demande : ambiance de travail dans la classe ? vous sentez-vous bien dans la classe ? rencontrez-vous des difficultés ? dans quelles matières ? au collège ? à la maison ? y a-t-il quelque chose qui affecte votre travail et dont vous voudriez parler ? et basta ...
je "dépouille" ensuite avec les délégués et on prépare ensemble leur intervention. je leur dis clairement qu'il est hors de question de "remettre en cause un prof" ce n'est pas le lieu, on est au conseil pour parler des élèves. de même je leur explique quand ils peuvent intervenir (j'ai eu une année un élève qui prenait la parole à tort et à travers)
je leur prépare aussi une feuille pour qu'ils prennent des notes avec une case par prof pour l'appréciation générale et une case par élève (je les leur répartis)

pour mes collègues, je leur fais passer une fiche pour la note de vie sco et une appréciation sur la classe en général mais c'ets tout : on a les bulletins deux jours avant le conseil, j'ai donc le temps de me faire une idée générale sur chaque élève. je prépare mes appréciations de fin de bulletins à l'avance aussi .

après le conseil, les délégués font un compte rendu de ce que chaque prof a dit sur la classe puis ils prennent à part leurs camarades pour leur dire ce qui a été dit sur eux .
bon courage !
Aquila
Aquila
Niveau 7

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty Re: P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par Aquila Mer 10 Nov 2010 - 20:02
Merci de tes conseils Reve !
hermione
hermione
Habitué du forum

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty Re: P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par hermione Mer 10 Nov 2010 - 21:15
reve a écrit:pour les questionnaires aux élèves, moi je demande : ambiance de travail dans la classe ? vous sentez-vous bien dans la classe ? rencontrez-vous des difficultés ? dans quelles matières ? au collège ? à la maison ? y a-t-il quelque chose qui affecte votre travail et dont vous voudriez parler ? et basta ...
je "dépouille" ensuite avec les délégués et on prépare ensemble leur intervention. je leur dis clairement qu'il est hors de question de "remettre en cause un prof" ce n'est pas le lieu, on est au conseil pour parler des élèves. de même je leur explique quand ils peuvent intervenir (j'ai eu une année un élève qui prenait la parole à tort et à travers)
je leur prépare aussi une feuille pour qu'ils prennent des notes avec une case par prof pour l'appréciation générale et une case par élève (je les leur répartis)

pour mes collègues, je leur fais passer une fiche pour la note de vie sco et une appréciation sur la classe en général mais c'ets tout : on a les bulletins deux jours avant le conseil, j'ai donc le temps de me faire une idée générale sur chaque élève. je prépare mes appréciations de fin de bulletins à l'avance aussi .

après le conseil, les délégués font un compte rendu de ce que chaque prof a dit sur la classe puis ils prennent à part leurs camarades pour leur dire ce qui a été dit sur eux .
bon courage !

+i: rêve a tout dit, je fais la même chose et c'est très utile pour préparer le conseil

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty Re: P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par Marillion Mer 10 Nov 2010 - 21:19
Les miens ont un cahier du délégué et nous n'avons plus qu'à photocopier la page destinée à la classe (ambiance de classe, ambiance de travail, difficultés dans quelle(s) matière(s), problèmes particuliers).
Je ne gère pas la séance, ce sont les délégués qui la gèrent et je les aide pour la synthèse destinée à être lue au conseil (car souvent on me donne des classes de 6è ou 5è).
sabeth
sabeth
Niveau 6

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty Re: P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par sabeth Jeu 11 Nov 2010 - 10:57
reve a écrit:pour les questionnaires aux élèves, moi je demande : ambiance de travail dans la classe ? vous sentez-vous bien dans la classe ? rencontrez-vous des difficultés ? dans quelles matières ? au collège ? à la maison ? y a-t-il quelque chose qui affecte votre travail et dont vous voudriez parler ? et basta ...
je "dépouille" ensuite avec les délégués et on prépare ensemble leur intervention. je leur dis clairement qu'il est hors de question de "remettre en cause un prof" ce n'est pas le lieu, on est au conseil pour parler des élèves. de même je leur explique quand ils peuvent intervenir (j'ai eu une année un élève qui prenait la parole à tort et à travers)
je leur prépare aussi une feuille pour qu'ils prennent des notes avec une case par prof pour l'appréciation générale et une case par élève (je les leur répartis)

pour mes collègues, je leur fais passer une fiche pour la note de vie sco et une appréciation sur la classe en général mais c'ets tout : on a les bulletins deux jours avant le conseil, j'ai donc le temps de me faire une idée générale sur chaque élève. je prépare mes appréciations de fin de bulletins à l'avance aussi .

après le conseil, les délégués font un compte rendu de ce que chaque prof a dit sur la classe puis ils prennent à part leurs camarades pour leur dire ce qui a été dit sur eux .
bon courage !

Je suis aussi intéressée par ce qui a été dit, étant PP pour la première fois d'une classe de 5e. Quand tu dis que tu "dépouilles" ensuite avec les délégués, dans quel cadre le fais-tu? Lors de l'heure de vie de classe? Du coup, seuls les délégués sont là?
Pour ma part, la difficulté que j'ai est d'avoir une classe de 5e agitée où il est difficile de donner la parole aux élèves. La dernière fois, c'était le bureau des plaintes et franchement, je ne tiens pas à réitérer l'expérience.
reve
reve
Niveau 9

P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP ! Empty Re: P.P pour la 1ère fois, le conseil approche : HELP !

par reve Jeu 11 Nov 2010 - 21:59
je prends les deux délégués une demie heure sur la pause de midi ou en fin d'aprèm pour lire les questionnaires avec eux, discuter de ce qui a été marqué, de ce qui "mérite" d'être évoqué, ...
je ne veux pas non me transformer en bureau des plaintes donc quand ça commence à tourner sur un prof ou autre, je coupe court en leur expliquant pourquoi ... après je les laisse s'exprimer sur les pbs de vie scolaire, dans la cour, à la cantine etc. et on cherche des solutions. mais ils n'ont droit de parler que quand je leur donne la parole (comme en classe) . si c'est le bazar tu peux symboliser ça avec un bâton de parole qu'ils se passent, préparer l'heure de vie de classe en leur demandant de sélectionner cinq points à l'ordre du jour, ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum