Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par John Ven 12 Nov 2010 - 21:47
Christophe Hondelatte animera à la fin du mois de novembre un débat (suite à un téléfilm tiré d'un roman de Thierry Jonquet) sur france 2.

Le thème: Profs en banlieue…


La société de production de l'émission souhaite retrouver sur le plateau certains protagonistes du téléfilm… après la fiction, la réalité.

Elle recherche également des professeurs récemment titularisés (ou stagiaires) en collège Zep qui accepteraient de raconter leur quotidien, leurs joies, leurs doutes, leurs envies, leurs difficultés… Ainsi qu'un professeur ayant passé de nombreuses années en Zep mais qui, "épuisé" aurait "rendu son tablier"…

Le débat parlera aussi du collège de demain, des expérimentations faites en France… avec témoins, sociologues et politiques.

Merci de m'envoyer un MP si vous êtes intéressés, et je transmettrai.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Re: Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par ysabel Ven 12 Nov 2010 - 22:59
A croire qu'il n'existe que des profs en banlieue si on regarde la TV...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mel93
mel93
Grand sage

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Re: Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par mel93 Sam 13 Nov 2010 - 2:10
J'imagine qu'il s'agit d'une adaptation de l'excellent Ils sont votre épouvante, et vous êtes leur crainte, je me demande à quoi va ressembler le téléfilm, j'espère qu'il ne vont "politiquement-correctiser" le propos de Jonquet...
Ce qui intéresse les media, c'est les trains qui arrivent en retard, pas ceux qui arrivent à l'heure...je trouve ça normal qu'ils s'intéressent plutôt aux profs en banlieue, c'est plus "spectaculaire", et je trouve bien aussi qu'on donne la parole à des observateurs directs de ce qui se passe en banlieue, on entend tellement d'âneries !
roxanne
roxanne
Oracle

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Re: Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par roxanne Sam 13 Nov 2010 - 9:34
Ca parle de quoi ce livre ,
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Re: Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par Ruthven Sam 13 Nov 2010 - 9:41
Bof bof, il faut vraiment avoir envie de se confronter à Hondelatte ... Si le débat est du niveau de celui qui a suivi "le jeu de la mort", cela risque d'être navrant.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Re: Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par Invité13 Sam 13 Nov 2010 - 10:10
roxanne a écrit:Ca parle de quoi ce livre ,

ça se passe dans une banlieue parisienne. Un jeune élève brillant de collège (ZEP of course) a la main droite définitivement abîmée après être arrivé aux urgences pour une forte douleur. Le médecin urgentiste, fatigué, débordé a fait une erreur involontaire de diagnostic pour laquelle il s'en veut profondément. Ce médecin est juif. Le jeune homme est fils unique, il n'a plus de mère, il a un père qui n'est pas mauvais bougre, fait ce qu'il peut mais n'y arrive pas.

Ce garçon a une prof d'histoire néo-tit' qui essaie de l'aider. Elle est juive et choquée par ce qu'elle peut entendre de la part des élèves. Ses collègues ont des attitudes différentes. L'un (personnage positif) investi et bon prof essaie de l'aider mais il finira par démissionner car il n'en pleut plus et ne croit plus à sa mission.
Un autre est la caricature du prof démago, toujours "correctement" engagé. Par exemple je crois qu'il a fait faire des peintures à ses élèves en soutien à l'oppression palestinienne.

Le livre suit la dérive de ce jeune homme qui n'arrive pas à se raccrocher à sa scolarité, handicapé d'écrire avec sa main gauche. Il va finir par se persuader que son malheur vient d'un complot juif.

Le titre est un vers de Hugo.

Je l'ai lu à sa sortie. Mel93 corrigera si je dis des sottises.
mel93
mel93
Grand sage

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Re: Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par mel93 Sam 13 Nov 2010 - 12:50
Je n'ai rien à corriger, tu t'en souviens beaucoup mieux que moi !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Re: Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par ysabel Sam 13 Nov 2010 - 13:19
mel93 a écrit:
Ce qui intéresse les media, c'est les trains qui arrivent en retard, pas ceux qui arrivent à l'heure...je trouve ça normal qu'ils s'intéressent plutôt aux profs en banlieue, c'est plus "spectaculaire", et je trouve bien aussi qu'on donne la parole à des observateurs directs de ce qui se passe en banlieue, on entend tellement d'âneries !

mais il n'y a pas que dans les banlieues ZEP qu'il y a des pb... le pire établissement que j'ai eu c'est dans un petit collège au fin fond de la Moselle...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mel93
mel93
Grand sage

Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?  Empty Re: Témoignages d'enseignants en collège Zep pour un débat sur France2 avec Ch. Hondelatte : qui souhaite participer ?

par mel93 Sam 13 Nov 2010 - 14:25
Oui, m'enfin, statistiquement, on a plus de chances de trouver du sensationnel en banlieue qu'ailleurs...Les exceptions existent toujours, moi aussi le pire bahut que j'ai vu n'était pas classé, mais il aurait dû l'être...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum