Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel livre vos élèves ont-ils aimé?

19 - 11%
17 - 10%
22 - 13%
8 - 5%
7 - 4%
8 - 5%
25 - 15%
9 - 5%
3 - 2%
5 - 3%
5 - 3%
39 - 23%
 
Total des votes: 167
 
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par adlidi Dim 14 Nov 2010 - 9:44
Voici un petit sondage sur les livres qui marchent en lecture cursive pour le roman d'aventures. D'avance, je vous remercie. fleurs

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
moon
moon
Grand sage

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par moon Dim 14 Nov 2010 - 9:52
Le seul que j'ait fait lire pour l'instant n'est pas dans la liste : Un hivernage dans les glaces, de Jules Verne. Ca nécessite un gros travail de débroussaillage du vocabulaire (la marine, et la technique) avec les élèves, mais après ils filent tous seuls sur la lecture. Les miens ont beaucoup aimé ( il y a un bon cumul suspense / histoire d'amour).
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par adlidi Dim 14 Nov 2010 - 9:56
On m'en avait parlé mais avec un jugement tout autre que le tien, les élèves de ma collègue n'avait pas du tout aimé...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
moon
moon
Grand sage

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par moon Dim 14 Nov 2010 - 10:00
Ca doit dépendre du public...Cela dit, quand je l'ai lu cet été, je pensais qu'ils n'aimeraient pas. Mais bon, on est très limités en séries chez nous, donc je n'ai pas eu trop le choix. Je précise que je l'ai fait avec une classe d'un assez bon niveau et plutôt sérieuse, mais les élèves en difficultés ont quand même apprécié tout le côté aventure : l'igloo gelé, la bataille contre les ours, la recherche des survivants...et évidemment, le "méchant" très "méchant", les "gentils" très gentils, ça aide aussi.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par elsalyon Dim 14 Nov 2010 - 10:27
Morpurgo, sans hésiter, plébiscité par plusieurs classes de 5ème, d'une très bonne à des moins bonnes.... Ils râlent sur le nombre de pages, mais oublient vite et sont plongés dans l'histoire...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par lulucastagnette Dim 14 Nov 2010 - 10:32
Je vote pour "Un hivernage dans les glaces", donné en cursive mais sans aucune préparation à part l'explication du premier chapitre.
Il faut dire que j'ai une bonne classe, curieuse et enthousiaste (oui, ça existe !!! Wink ). La première moitié du roman est mollassonne mais ensuite ça bouge bien.

Sinon en ce moment "Le tour du monde en 80 jours" fait un tabac mais je le fais en OI. J'ai coupé la lecture en quatre morceaux et ils sont fans.
Même chose avec "l'ïle au trésor".

A une autre classe j'ai donné "le diable dans l'île" de Christian de Montella. bon là du coup on bascule dans la litté jeunesse mais ils ont bien aimé.
moon
moon
Grand sage

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par moon Dim 14 Nov 2010 - 10:33
Pareil pour l'île au trésor, Lulu! Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... 2252222100 même les non-lecteurs accrochent...mais pour le coup, c'est presque plus un roman initiatique...
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par adlidi Dim 14 Nov 2010 - 10:46
Je ne leur donne pas l'île au trésor puisque nous sommes en train de travailler dessus en classe.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
MS
Fidèle du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par MS Dim 14 Nov 2010 - 10:47
Un autre Morpurgo : Le Roi de la forêt des brumes.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par Presse-purée Mar 16 Nov 2010 - 22:32
London, évidemment!

A noter que The call of the wild marche mieux que White Fang.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par Alcyone Sam 14 Mai 2011 - 21:19
Je relance le sujet. Je fais L'île au Trésor en ce moment et les élèves n'accrochent pas du tout. Je suis désespérée, ils ne veulent même pas le lire et viennent me dire à chaque fin d'heure que "c'est trop nul!" et toujours les éternels "pourquoi on ne lit pas plutôt... ?" 😢

Le faites-vous lire en entier à vos élèves ? Est-ce une version abrégée ?
Je viens d'emprunter l'adaptation de Byron Haskin à la médiathèque et je vais la regarder.

Comment faites-vous lorsque les élèves ne lisent pas le livre ? Est-ce que vous vous résignez ? Pensez-vous que ce soit bien de leur montrer le film au moins pour qu'ils comprennent l'histoire ? J'ai l'impression qu'il est un peu "vieilli" et que les élèves vont monter aux créneaux encore plus.


Autre question : est-ce que Le royaume de Kensuké est un roman d'aventures intéressant pour une classe de 5e faible ? (c'est pour une collègue qui arrive juste au collège et n'a jamais enseigné. Elle ne sait pas que roman d'aventures choisir.)

Merci d'avance pour vos suggestions.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par V.Marchais Dim 15 Mai 2011 - 10:32
Le sujet avait été abordé ici :
https://www.neoprofs.org/t25989-les-faire-lire

Ne remplace pas la lecture par des films. Il vaut mieux remplacer la lecture de l'OI par une lecture suivie (suite d'extraits étudiés en classe que tu relies par des résumes) qui permette à tous de suivre.
Penses-tu à bien lire à voix haute les extraits étudiés en classe, pour que tous les élèves puissent se plonger dans l'histoire et participer à la discussion qui suit ? C'est bête, mais ça change tout. N'oublions pas que nous nous adressons souvent à de mauvais lecteurs.

Aucun élève ne peut s'enthousiasmer pour une histoire qu'il ne comprend pas, a fortiori qu'il n'a pas lue. Biaise pour permettre cette rencontre. Tant pis si ce n'est plus vraiment une lecture d'OI au sens où l'entendent les textes. Ce sera mieux que rien - ou que la téloche. Et en classe, évite les questionnaires techniques. Parle de l'histoire, des personnages, de leurs qualités, leurs défauts, leur évolution... C'est cela, d'abord, qui est intéressant, dans une OI. C'est à partir de là que tu pourras approfondir certains points avec des élèves enfin (plus) motivés.

Voilà les maigres conseils d'une plus tout à fait Néo.
Bon courage.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par Alcyone Dim 15 Mai 2011 - 10:54
Merci pour tes conseils et pour le lien Véronique.

Dans une "lecture suivie", combien d'extraits (à peu près) proposes-tu à la lecture dans ta séquence ?
Je pose la questions car l'oeuvre est assez longue avec beaucoup de péripéties. Je n'avais décidé que de travailler quatre ou cinq extraits à l'origine.

Quelle est la différence entre "lecture suivie" et "lecture analytique" ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par Hermiony Dim 15 Mai 2011 - 10:59
Alcyone a écrit:
Autre question : est-ce que Le royaume de Kensuké est un roman d'aventures intéressant pour une classe de 5e faible ? (c'est pour une collègue qui arrive juste au collège et n'a jamais enseigné. Elle ne sait pas que roman d'aventures choisir.)

Le royaume de kensuké est une réécriture moderne de l'histoire de Robinson Crusoé...Je le fais lire pour ma séquence sur les récits de voyage.Je le préfère à Vendredi ou la Vie Sauvage. Même mes élèves faibles ont réussi à comprendre Kensuké et l'histoire les intéressent beaucoup! (amitié entre un enfant et un vieillard, illustrations, vocabulaire assez simple).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par V.Marchais Dim 15 Mai 2011 - 11:09
Tiens, Alcyone, je te mets un autre lien vers un sujet que je viens de relancer, qui peut peut-être t'intéresser.

La lecture analytique, c'est la lecture relativement approfondie d'un extrait, son analyse et son interprétation. C'est ce que nous faisons pour chaque texte d'un GT.

La lecture suivie propose l'étude de plusieurs extraits successifs de la même oeuvre, afin de donner une vision substantielle de cette oeuvre, même si on ne l'a pas lue intégralement : on ne travaille que sur des extraits, reliés entre eux par des résumés. Ces extraits font l'objet d'une lecture analytique mais, en plus, comme on travaille au long cours sur une oeuvre, on peut faire des études d'ensemble sur certains personnages, des motifs... comme dans une OI. C'est un moyen terme entre GT et lecture d'OI.

En général, quand je fais une lecture d'OI en classe, sachant que beaucoup d'élèves de ma ZEP ne lisent pas ou lisent mal, je traite chaque extrait comme une lecture suivie. La lecture d'OI devient plutôt (hélas) un plus pour les bons lecteurs, que je n'arrive pas à imposer à tous.

Voici les extraits que j'étudie dans L'Ile au trésor :
- le début du roman ;
- l'examen de la carte par les différents personnages (où les caractères se dessinent) ;
- la lettre de Trelawney ;
- le portrait de Silver en cuisinier ;
- dans le tonneau de pommes ;
- "le premier coup" ;
- le retour sur le bateau ;
- "dans la gueule du loup" ;
- le trésor ;
- la fin du roman.

C'est, je crois, mon étude la plus longue - mais l'oeuvre est riche et dense. Il faut, dans de tels cas, accepter d'aller assez vite sur les textes, ne pas trop approfondir pour pouvoir avancer vite (deux extraits par semaine). Une étude d'OI n'a pas le même but qu'une étude d'extrait, on ne peut pas procéder exactement de la même manière, avoir les mêmes ambitions.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par Alcyone Dim 15 Mai 2011 - 11:10
Hermiony a écrit:
Le royaume de kensuké est une réécriture moderne de l'histoire de Robinson Crusoé...Je le fais lire pour ma séquence sur les récits de voyage.Je le préfère à Vendredi ou la Vie Sauvage. Même mes élèves faibles ont réussi à comprendre Kensuké et l'histoire les intéressent beaucoup! (amitié entre un enfant et un vieillard, illustrations, vocabulaire assez simple).

Merci pour ton témoignage. Smile
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par Alcyone Dim 15 Mai 2011 - 11:19
V.Marchais a écrit:Tiens, Alcyone, je te mets un autre lien vers un sujet que je viens de relancer, qui peut peut-être t'intéresser.

La lecture analytique, c'est la lecture relativement approfondie d'un extrait, son analyse et son interprétation. C'est ce que nous faisons pour chaque texte d'un GT.

La lecture suivie propose l'étude de plusieurs extraits successifs de la même oeuvre, afin de donner une vision substantielle de cette oeuvre, même si on ne l'a pas lue intégralement : on ne travaille que sur des extraits, reliés entre eux par des résumés. Ces extraits font l'objet d'une lecture analytique mais, en plus, comme on travaille au long cours sur une oeuvre, on peut faire des études d'ensemble sur certains personnages, des motifs... comme dans une OI. C'est un moyen terme entre GT et lecture d'OI.

En général, quand je fais une lecture d'OI en classe, sachant que beaucoup d'élèves de ma ZEP ne lisent pas ou lisent mal, je traite chaque extrait comme une lecture suivie. La lecture d'OI devient plutôt (hélas) un plus pour les bons lecteurs, que je n'arrive pas à imposer à tous.

Voici les extraits que j'étudie dans L'Ile au trésor :
- le début du roman ;
- l'examen de la carte par les différents personnages (où les caractères se dessinent) ;
- la lettre de Trelawney ;
- le portrait de Silver en cuisinier ;
- dans le tonneau de pommes ;
- "le premier coup" ;
- le retour sur le bateau ;
- "dans la gueule du loup" ;
- le trésor ;
- la fin du roman.

C'est, je crois, mon étude la plus longue - mais l'oeuvre est riche et dense. Il faut, dans de tels cas, accepter d'aller assez vite sur les textes, ne pas trop approfondir pour pouvoir avancer vite (deux extraits par semaine). Une étude d'OI n'a pas le même but qu'une étude d'extrait, on ne peut pas procéder exactement de la même manière, avoir les mêmes ambitions.

Merci infiniment pour ces conseils! Je n'ai jamais encore procédé de cette manière. Je vais essayer de programmer les lectures sur le mois et essayer de ne pas être trop exhaustive dans l'analyse pour aller assez vite et ne pas les ennuyer. L'île au Trésor est une oeuvre que j'adore depuis que je l'ai lue à leur âge. J'aimerai beaucoup pouvoir faire évoluer leur regard sur ce livre qui n'est pas une simple histoire de piraterie.
avatar
InvitéePh
Monarque

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par InvitéePh Lun 8 Aoû 2011 - 23:07
Je fais remonter !

Dites moi, pour ceux qui font une lecture cursive en littérature jeunesse, que choisissez-vous ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche... Empty Re: Lecture cursive 5ème: le roman d'aventures: ce qui marche...

par Kiki Mar 9 Aoû 2011 - 8:16
Vendredi ou la vie sauvage de Tournier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum