Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

idées de projets HDA collège  Empty idées de projets HDA collège

par lilicheng Dim 14 Nov 2010 - 12:21
Que faites-vous comme projets en HDA ? Vos idées/expériences m'intéressent...
J'aimerais à long terme essayer, pourquoi pas, d'avoir la certification humhum
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

idées de projets HDA collège  Empty Re: idées de projets HDA collège

par Carmilla Dim 14 Nov 2010 - 17:05
Bonjour Lilicheng.On m'a demandé d'être référente HDA. Je suis les projets sur tous les niveaux. Ils sont tous interdisciplinaires.
Je suis plus impliquée en 5e : nous (Français, HG, arts plastiques, CDI) travaillons sur le livre au Moyen Âge. Nos élèves doivent réaliser une page de manuscrit. Nous avons un partenariat avec les archives départementales avec une initiation à l'écriture onciale...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

idées de projets HDA collège  Empty Re: idées de projets HDA collège

par lilicheng Lun 15 Nov 2010 - 18:47
Bonjour et merci de ta réponse Smile
Chez moi malheureusement les choses semblent ne pas se passer comme ça (l'interdisciplinarité) et c'est bien dommage ....j'ai tendu quelques perches mais rien 😢
c'est d'autant plus rageant que j'ai aussi des 5èmes...La prof d'art plastiques n'arrête pas de se vanter de touuuuuuuut ce qu'elle fait en dehors du collège , elle a même une décharge horaire pour faire pleiiiiiiiiiin de projets artistiques....seule.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

idées de projets HDA collège  Empty Re: idées de projets HDA collège

par Carmilla Lun 15 Nov 2010 - 20:25
On m'a demandé en début d'année d'exposer les grandes lignes de l'HDA et il était clair que cela devait être interdisciplinaire. J'ai fixé des réunions par niveau et ai apporté quelques idées. Au début, certains étaient réticents mais une fois le projet trouvé, ça s'est bien passé. Il faut, je crois, quelqu'un qui fédère les projets et pousse un peu... Propose une réunion en 5e. Qui sait ? De plus, tu n'es pas obligée de travailler avec la prof d'arts plastiques :lol:
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

idées de projets HDA collège  Empty Re: idées de projets HDA collège

par Shakespeare-in-love Lun 22 Nov 2010 - 22:45
Bonsoir mesdames fleurs

Tss, tsss, tsss, qu'est-ce que ces collègues traîneurs de pieds qui refusent de travailler en interdisciplinarité ... Ils devraient avoir honte.
Rappelons une fois encore que l'HDA est l'affaire de tous, comme le B2I et la préparation à l'orientation dès la 6ème...
Ils ne savent pas ce qu'ils perdent de ne pas travailler avec vous Lili...

:Gné:

Mééé bon, il y a et il y aura toujours des hostiles au changement, des extrémistes de l'immobilisme qui mettent en avant le manque de temps, de connaissances, blah, blah, blah...

:boulet:

A ce sujet, je me permets une parenthèse : "Change alone is eternal, perpetual, immortal" et c'est pô moi qui le dit, c'est Schopenhauer.

Donc exemples de ce qui se fait ici, au bout du monde (j'ai de châârmantes collègues d'histoire, lettres, arts, mathématiques, oui, vous avez bien lu, qui se font une joie de travailler en équipe avec votre serviteur.)

6°/Arts, mythes et religions/L'oeuvre d'art et le sacré/Art Celte, de la pierre au manuscrit, le livre de Kells.
5°/Arts, créations et cultures/Les nouveaux mondes/Aboriginal didgeridoo, songs of the Dreamtime.
4°/Arts, espace et temps/Paysages et modernité/Charles Barry-John Wolfe Barry, l'architecture Londonienne, une affaire de famille.
3°/Arts, rupture et continuité/Arts et mémoire/Spielberg et le devoir de mémoire, Schindler's list/Saving private Ryan (bon d'accord, c'était facile, mais après tout... :lol: )

Bon, voilou, c'est tout pour aujourd'hui, à chaque jour suffit sa peine mes toutes belles....

Sweet dreams
S-I-L
phenicia
phenicia
Niveau 4

idées de projets HDA collège  Empty Re: idées de projets HDA collège

par phenicia Mar 23 Nov 2010 - 7:01
Shakespeareinlove, en tant qu'angliciste je trouve extras les projets choisis dans ton établissement! Smile
chez nous expérimentation en 3ème l'année dernière projet uniquement Arts Plastiques / Hist , je ne me suis pas investie l'année dernière car nouvelle dans mon bahut donc plein d'autres choses à gérer.
Je connaissais les thèmes des différents niveaux mais pas encore facile de décliner tout ça en travail concret en classe....
Est ce que tu accepterais de me donner un peu plus de détails sur tes projets HDA par MP, notamment ceux de 4ème et 5ème? Ca m'interesserait beaucoup de voir comment vous allez travailler en cours concrétement les thèmes choisis
Merci d'avance cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum