Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

contes - 6° Empty contes - 6°

par kimy Sam 18 Oct 2008 - 22:33
Je vais étudier les contes dans ma prochaine séquence.
Je veux étudier une oeuvre intégrale.
Pour cela, dois-je étudier un recueil de contes entièrement (exemple: Contes du chat perché de M. Aymé) ou puis-je en étudier que qquns (4) et en donner 2-3 en lecture cursive ?
En mêlant LA et LC, je n'aurais pas étudié tous les contes que comporte le recueil.

Besoin de vos avis ...
merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

contes - 6° Empty Re: contes - 6°

par Invité Dim 19 Oct 2008 - 8:20
Non, pour moi, c'est comme les nouvelles : un conte = une oeuvre intégrale. J'en étudie plusieurs, des variantes autour d'un thème, mais je n'ai jamais étudié tous les contes d'un recueil. Je trouve même préférable pour la culture des élèves qu'ils soient diversifiés. J'aime qu'ils voient aussi bien un conte de Perrault, un conte d'Andersen, un conte de Grimm. J'aime aussi des contes d'autres pays.
kimy
kimy
Grand sage

contes - 6° Empty Re: contes - 6°

par kimy Dim 19 Oct 2008 - 10:20
C'est ce que je comptais faire au départ (3 contes de 3 auteurs différents) mais comme il y a ce recueil en série au collège, je voulais éviter les photocopies.
En LC, je peux aussi leur donner les "contes de la rue broca" de Gripari.

Est-ce judicieux ? D'autres avis ?
LM
LM
Vénérable

contes - 6° Empty Re: contes - 6°

par LM Dim 19 Oct 2008 - 10:29
En fait j'ai exactement le même problème que toi! j'ai une OI en série "Contes choisis" Grimm et je dois éviter les photocopies.
Alors j'ai décidé qu'on ne lirait pas tout le recueil et de toute façon lulamae a raison: 1 conte = 1 OI.
Après l'étude de certains contes de Grimm, je donnerai en LC (dans leur manuel) d'autres contes d'autres auteurs.
Puis je vais axer ma fin de séquence sur l'écriture parodique. J'avais fait l'année dernière une séquence entière sur les contes parodiques et j'ai utilisé "Contes de la rue Broca" et "Contes à l'envers"....ça a super bien marché!
Bon, j'avais un crédit illimité de photocop' et j'avoue que j'en ai profité...une fois ça va..... Embarassed
kimy
kimy
Grand sage

contes - 6° Empty Re: contes - 6°

par kimy Dim 19 Oct 2008 - 13:41
Je vais donc procéder comme je le pensais: qq contes de M. Aymé et en LC: contes de la rue Broca.
J'ai très très peu de photocopies ... même pour les évals, c'est juste.
cathemis
cathemis
Niveau 10

contes - 6° Empty Re: contes - 6°

par cathemis Dim 19 Oct 2008 - 18:04
J'ai fait Barbe Bleue rapidement, un conte explicatif rapidement aussi et de façon détaillée La Belle et la Bête.
avatar
Invité
Invité

contes - 6° Empty Re: contes - 6°

par Invité Dim 19 Oct 2008 - 18:06
Ca paraît bien comme ça. Il vaut peut-être mieux vérifier qu'ils n'ont pas lu les Contes de la rue Broca à l'école. Ca existe en dessin animé, au fait, c'est super !
kimy
kimy
Grand sage

contes - 6° Empty Re: contes - 6°

par kimy Dim 19 Oct 2008 - 18:32
merci pour tous ces conseils
:flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum