Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

comment sanctionner le travail maison non fait dans la moyenne? - Page 2 Empty Re: comment sanctionner le travail maison non fait dans la moyenne?

par Invité Dim 21 Nov - 18:26
Je ne donne RIEN à la maison. Ils doivent apprendre leurs cours, ce qui est largement suffisant.
Derborence
Derborence
Modérateur

comment sanctionner le travail maison non fait dans la moyenne? - Page 2 Empty Re: comment sanctionner le travail maison non fait dans la moyenne?

par Derborence Dim 21 Nov - 18:34
Saraswati a écrit:Cette année moi aussi j'ai décidé de supprimer mon système de croix et observation au bout de 3 croix, pour les exercices maison.

A la rentrée j'ai annoncé qu'à chaque heure de cours, je vérifierai le travail, soit de tous, soit de quelques-uns.
Je le fais dans chaque classe, soit je veux vérifier tout le monde et je passe dans les rangs, soit je choisis entre 5et 8 élèves qui viennent me montrer leur travail.
Quand c'est fait je mets +, sinon c'est -
A la fin du trimestre, je comptabilise mes + et mes -, j'en ai 4 ou 5 par élève et par classe, et en gros un + = 5/5, et un - = 0/5 (ou /4 si j'ai 5 notes).
Ça va relativement vite et ça me fait une note "travail personnel" sur 20, qui comptera dans la moyenne.

Je ne sais pas si les élèves ont vraiment réalisé qu'un 00/20 dans la moyenne ça va faire mal, mais en tout cas ils ont compris le principe, et même s'ils ne comprennent pas les exercices ils essaient pratiquement tous de "faire quelque chose" à la maison, car ils savent que je vais leur demander leur travail.

Ça marche aussi avec les corrections. Par exemple, pour une interro de leçons ou de conjugaison, je peux leur demander de se corriger chez eux pour le lendemain, tout est dans le cahier. Le lendemain je ramasse les interros corrigées, si c'est fait : + , et sinon : - , que je rajoute dans mes notes de travail.

J'aime bien ton système et je crois que je vais l'essayer pour le 2e trimestre. La note, ça peut en motiver certains.
Je vérifie le travail et donne des punitions quand il n'est pas fait, mais ce n'est pas très efficace.
Evil or Very Mad
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

comment sanctionner le travail maison non fait dans la moyenne? - Page 2 Empty Re: comment sanctionner le travail maison non fait dans la moyenne?

par Saraswati Dim 21 Nov - 23:58
Derborence a écrit:
J'aime bien ton système et je crois que je vais l'essayer pour le 2e trimestre. La note, ça peut en motiver certains.
Je vérifie le travail et donne des punitions quand il n'est pas fait, mais ce n'est pas très efficace.
Evil or Very Mad

Exact, j'ai arrêté de me punir moi-même.
De toute façon on sait bien que ça ne marche qu'avec les "gentils" qui ont effectivement oublié une fois (le nombre de gamines qui sont venues en pleurs à la fin de mes cours cette année... Rolling Eyes ), mais avec les durs, autant passer directement à la retenue.
Quand la punition n'est pas faite, je mets directement une heure de retenue, avec mot dans le carnet pour les parents, j'avoue que sans m'en rendre compte j'ai bcp + de punitions faites qu'avant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum