Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

fatiguée ce soir.... (cette nuit) : sens d'une phrase de Voltaire ? Empty fatiguée ce soir.... (cette nuit) : sens d'une phrase de Voltaire ?

par varia Novembre 22nd 2010, 01:53
Bon je dois vraiment avoir besoin d'aller me coucher.... je n'arrive même pas à démêler la (double?) négation de cette phrase du traité sur la Tolérance de Voltaire:
"Le droit humain ne peut être fondé en aucun cas que sur ce droit de nature".
Pour moi cela signifie: le droit humain ne peut être fondé que sur le droit de nature, il l'est forcément aussi sur autre chose...
C'est bien ça ?
En tout cas je pense que je vais mettre une note de bas de page à mes élèves, pq si moi je cafouille, alors eux....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

fatiguée ce soir.... (cette nuit) : sens d'une phrase de Voltaire ? Empty Re: fatiguée ce soir.... (cette nuit) : sens d'une phrase de Voltaire ?

par Hermione0908 Novembre 22nd 2010, 02:27
En déplaçant "en aucun cas", ça paraît plus clair :
"[En aucun cas], le droit humain ne peut être fondé [...] que sur ce droit de nature." Ce qui fait que ton interprétation serait juste (mais je doute également un peu de mon jugement à cette heure-ci...).
varia
varia
Habitué du forum

fatiguée ce soir.... (cette nuit) : sens d'une phrase de Voltaire ? Empty Re: fatiguée ce soir.... (cette nuit) : sens d'une phrase de Voltaire ?

par varia Novembre 22nd 2010, 02:48
Bon, allez, tu seras quand même ma caution intellectuelle pour ce soir !
Bonne nuit ! :aar:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum