Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
zabou
Fidèle du forum

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par zabou Mar 23 Nov 2010 - 20:21
Bonsoir,

J'ai été recherché tout ce qui s'est dit sur le rôle de PP et la préparation d'un conseil de classe mais j'ai encore 2 questions: 1- les élèves ont-ils ou peuvent-ils avoir accès à leur bulletin avant le conseil de classe?
J'aimerais pouvoir faire un bilan avec eux de leurs résultats, de leurs objectifs. MAis je ne sais pas si cela se pratique.
2- J'ai également lu la circulaire concernant le rôle de PP et une question me turlupine. Dans quelle mesure dois-je intervenir auprès d'un élève s'il dérape dans un autre cours? Est-ce mon rôle, celui du CPE ou de l'administration?
Je vous rassure je le fais....j'ai l'impression d'ailleurs de ne faire que ça...Mais voilà ça me gonfle de jouer au "méchant flic" alors que les profs ne font pas de rapport d'incident.

Merci.
avatar
Invité
Invité

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Invité Mar 23 Nov 2010 - 21:04
zabou a écrit:Bonsoir,

J'ai été recherché tout ce qui s'est dit sur le rôle de PP et la préparation d'un conseil de classe mais j'ai encore 2 questions: 1- les élèves ont-ils ou peuvent-ils avoir accès à leur bulletin avant le conseil de classe?
je ne l'ai jamais vu faire lors de mes différents rempacements.

zabou a écrit:
2- J'ai également lu la circulaire concernant le rôle de PP et une question me turlupine. Dans quelle mesure dois-je intervenir auprès d'un élève s'il dérape dans un autre cours? Est-ce mon rôle, celui du CPE ou de l'administration?
Je vous rassure je le fais....j'ai l'impression d'ailleurs de ne faire que ça...Mais voilà ça me gonfle de jouer au "méchant flic" alors que les profs ne font pas de rapport d'incident.

Merci.
c'est le rôle de tout le monde, pas seulement celui du PP.
avatar
thrasybule
Devin

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par thrasybule Mar 23 Nov 2010 - 21:06
Moi j'ai le conseil de mes Tl( dont je suis PP) et je suis à l'Ouest: ça me gonfle à un point cette fonction pourrie, vous pouvez même pas vous imaginer
sand
sand
Guide spirituel

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par sand Mar 23 Nov 2010 - 21:09
Je ne crois pas que leur montrer leur bulletin soit une très bonne idée.
Sinon, les collègues attendent souvent du PP qu'il remonte les bretelles des élèves quand c'est nécessaire, surtout dans les petites classes.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par zabou Mar 23 Nov 2010 - 21:19
et dans les "grandes classes" qui remonte "les bretelles"? Very Happy Car franchement j'ai vraiment pas l'impression que je puisse impressionner mes élèves et qu'ils rentrent dans le droit chemin. Alors du coup je me demande si je suis vraiment faite pour ce rôle et dans quelle mesure je suis efficace.
Merci!
avatar
Invité
Invité

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Invité Mar 23 Nov 2010 - 21:21
un prof avec qui ça se passe bien.
le CPE, l'adjoint, le proviseur, selon la "gravité" de la situation
sand
sand
Guide spirituel

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par sand Mer 24 Nov 2010 - 6:14
Zabou, il suffit de leur dire les choses calmement, avec un air consterné !
zabou
zabou
Fidèle du forum

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par zabou Mer 24 Nov 2010 - 12:56
C'est ce que j'ai fait! Very Happy Maintenant je ne sais pas quel effet cela a eu sur eux et si ça va durer.
sand
sand
Guide spirituel

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par sand Mer 24 Nov 2010 - 13:17
Ca dure rarement longtemps, il faut prendre l'air consterné très souvent en fait !
Glutz
Glutz
Niveau 3

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Glutz Mer 24 Nov 2010 - 14:52
Salut !
Personnellement, c'est aussi ce que j'ai fait : l'air consterné ! En en rajoutant :"Moi qui étais contente d'être votre pp, voir fière " ... etc
Sinon, j'ai aussi pris semaines de suite les élèves en heure de vie de classe où on a travaillé sur le comportement et les conséquences, en le smenaçant de le faire aussi souvent que nécessaire.
Et je double les punitions quand certains en ont régulièrement.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par zabou Mer 24 Nov 2010 - 22:27
Alors pour les punitions doublées je le fais aussi et je me punis aussi... pale Prendre les élèves en heure de vie de classe individuellement c'est pas mal aussi. Que faisais-tu avec eux? Organisais-tu des activités particulières?
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par MesonMixing Lun 1 Avr 2019 - 15:25
Bonjour,
Je remonte le sujet pour le faire légèrement dévier.
Dans mon établissement, on demande aux PP d'imprimer eux-mêmes les bulletins de classe et de les distribuer ensuite aux élèves.
Passons sur le fait de donner ça aux élèves, qui peuvent ensuite allègrement les mettre à la poubelle dès le cours suivant. J'ai précisé, histoire de passer pour l'emm....eur de service, que ce n'est pas mon rôle d'imprimer tout cela.
Il me semble avoir déjà vu passer des infos ici à ce sujet au fil des conversations mais pas moyen de remettre la main dessus.
Qui est, officiellement, en charge de l'impression des bulletins ?

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
Enaeco
Vénérable

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Enaeco Lun 1 Avr 2019 - 16:19
Le bulletin ne doit-il pas être signé par le président du conseil de classe ?
Ca règlerait ton problème
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par MesonMixing Lun 1 Avr 2019 - 18:36
Enaeco a écrit:Le bulletin ne doit-il pas être signé par le président du conseil de classe ?
Ca règlerait ton problème
Si si... La procédure actuelle c'est que les PP se chargent d'imprimer les bulletins. En double exemplaire hein, pour le dossier de l'élève aussi ! Aux enseignants ensuite de tamponner les bulletins et de les donner au CdE qui signe en rafale pour la classe. On récupère immédiatement et on distribue par la suite aux élèves.
Hocam
Hocam
Sage

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Hocam Lun 1 Avr 2019 - 18:43
On croit rêver. Là, pour le coup, c'est très clairement au-delà du rôle du PP...
Tamponner les bulletins ? avec le tampon de l'établissement ? sérieusement ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Laverdure
Laverdure
Empereur

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Laverdure Lun 1 Avr 2019 - 18:45
Curieux comme pratique, d'autant que les bulletins sont adressés aux parents et non aux élèves, il me semble (enfin, dans mon ancien établissement, il y avait l'adresse des parents en en-tête et deux bulletins sont imprimés si les parents vivent séparés.

_________________
Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP 2320853811
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par MesonMixing Lun 1 Avr 2019 - 18:59
Beniamino Massimo a écrit:On croit rêver. Là, pour le coup, c'est très clairement au-delà du rôle du PP...
Tamponner les bulletins ? avec le tampon de l'établissement ? sérieusement ?
Je ne plaisante pas. Malheureusement !

Laverdure a écrit:Curieux comme pratique, d'autant que les bulletins sont adressés aux parents et non aux élèves, il me semble (enfin, dans mon ancien établissement, il y avait l'adresse des parents en en-tête et deux bulletins sont imprimés si les parents vivent séparés.
Ici aussi. On utilise Pronote, on a donc potentiellement deux bulletins pour les parents séparés + un bulletin dossier élève.

Notre secrétaire refuse de s'en occuper, elle dit que ce n'est pas dans ses missions. Les bulletins, ce sont les notes, et les notes ce sont les enseignants. Je monte au créneau mais me sens bien seul.
Si quelqu'un avait un texte à me fournir ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Isis39 Lun 1 Avr 2019 - 19:08
Et envoyer des courriers aux parents ? C'est pas son boulot ?
Hocam
Hocam
Sage

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Hocam Lun 1 Avr 2019 - 19:12
Si tu n'étais pas un habitué du forum, je pourrais croire à une blague. C'est consternant.

Pour ce qui est des textes, tu as déjà des éléments de réponse dans l'article D111-3 du code de l'éducation, où il est dit que « l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l'élève prennent connaissance de ces documents ». Déjà, en remettant systématiquement le bulletin directement aux élèves, l'établissement est en tort. On peut le remettre en main propre, mais à un responsable de l'élève.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par MesonMixing Lun 1 Avr 2019 - 19:16
Isis39 a écrit:Et envoyer des courriers aux parents ? C'est pas son boulot ?
No comment :-)

Beniamino Massimo a écrit:Si tu n'étais pas un habitué du forum, je pourrais croire à une blague. C'est consternant.

Pour ce qui est des textes, tu as déjà des éléments de réponse dans l'article D111-3 du code de l'éducation, où il est dit que « l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l'élève prennent connaissance de ces documents ». Déjà, en remettant systématiquement le bulletin directement aux élèves, l'établissement est en tort. On peut le remettre en main propre, mais à un responsable de l'élève.
Certains collègues (mais pas tous ! ) font noter dans le carnet de correspondance que le bulletin a bien été remis et vérifient que c'est bien signé. Et puis il y a toujours possibilité de voir le bulletin sur Pronote, chez nous les parents y ont accès je ne sais pas si c'est le cas partout.



Hocam
Hocam
Sage

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Hocam Lun 1 Avr 2019 - 19:22
Une édition papier du bulletin reste de mise pour l'instant, accès Pronote ou pas.
Imprimer, tamponner et remettre soi-même les bulletins, puis faire noter dans le carnet et vérifier les signatures, mais c'est du grand n'importe quoi... Les PP n'ont vraiment que ça à faire ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par MesonMixing Lun 1 Avr 2019 - 19:29
Tu vois bien que oui, sinon on serait allé en bloc voir le CdE. Il n'y a que moi qui ouvre ma bouche pour le moment.
Mise à part faire front tous ensemble, je ne vois pas d'autres solutions. D'où ma demande, je ne trouve pas de texte sur les missions des adjaenes/saenes sur l'édition des bulletins.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Hocam
Hocam
Sage

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Hocam Lun 1 Avr 2019 - 20:35
MesonMixing a écrit:Tu vois bien que oui, sinon on serait allé en bloc voir le CdE. Il n'y a que moi qui ouvre ma bouche pour le moment.
Mise à part faire front tous ensemble, je ne vois pas d'autres solutions. D'où ma demande, je ne trouve pas de texte sur les missions des adjaenes/saenes sur l'édition des bulletins.
Si tout cela n'est pas un petit poisson d'avril (mais si je me souviens bien, ton CDE est un brin retors et, au fond, on peut s'attendre à tout dans l'ÉN) :

J'ai bien peur qu'en la matière, le législateur ait laissé le bon sens présider au choix des modalités concrètes. Bon sens qui voudrait, en l'occurrence, que le travail purement administratif revienne à l'administration : i.e. l'impression et le tamponnage des bulletins/bilans périodiques. Au strict minimum, le tamponnage, assimilable à une forme de signature qui ne devrait être déléguée qu'à un adjoint ou au secrétariat. Je n'ai pas de texte précis ce soir, mais si tes collègues ont du mal à réagir sans une base légale, je te suggère de commencer par là. Si le CdE signe en rafale, il peut aussi tamponner en rafale, ou déléguer la tâche à un membre de l'équipe administrative. Pas à vous... Que dit le tampon ? Si on me le prêtait pour l'appliquer sur les bulletins, il me viendrait des envies de l'utiliser pour tamponner une demande de changement d'EDT et d'aller voir le CDE en disant « Tenez, il ne manque plus que la signature »...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Hocam
Hocam
Sage

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par Hocam Sam 20 Avr 2019 - 13:40
Je suis assez ébahi que la situation de MesonMixing n'ait pas davantage fait réagir, surtout quand on voit comment d'autres sujets sur les bulletins et le PP ont tourné*... Faire tamponner les bulletins par le PP, je n'en reviens toujours pas.

*Par exemple, le fil Génération Z', verrouillé en attente d'être divisé mais resté inaccessible.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
lilith888
lilith888
Grand sage

Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP Empty Re: Bulletins et préparation d'un conseil de classe. Rôle du PP

par lilith888 Sam 20 Avr 2019 - 13:45
MesonMixing a écrit:Bonjour,
Je remonte le sujet pour le faire légèrement dévier.
Dans mon établissement, on demande aux PP d'imprimer eux-mêmes les bulletins de classe et de les distribuer ensuite aux élèves.
Passons sur le fait de donner ça aux élèves, qui peuvent ensuite allègrement les mettre à la poubelle dès le cours suivant. J'ai précisé, histoire de passer pour l'emm....eur de service, que ce n'est pas mon rôle d'imprimer tout cela.
Il me semble avoir déjà vu passer des infos ici à ce sujet au fil des conversations mais pas moyen de remettre la main dessus.
Qui est, officiellement, en charge de l'impression des bulletins ?

Non, mais c'est sérieux ?? Il vous faut un texte de loi pour refuser ça ?? Bon courage !!!

C'est tous les jours le 1er avril en ce moment sur le forum et je comprends de plus en plus pourquoi le gouvernement et les chefaillons s'en donnent à coeur joie. Ils auraient tort de ne pas le faire puisque plus c'est gros, plus ça passe apparemment...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum