Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Que faire en module sur le romantisme? Empty Que faire en module sur le romantisme?

par Fabienne Dim 19 Oct 2008, 20:37
Voilà, mardi, j'ai module avec mes 2ndes, et je sèche lamentablement sur le sujet.
Je ne veux pas commencer de lecture analytique, j'ai déjà étudié des tableaux avec eux, donc ce n'est pas possible non plus.
Autre critère: il faut qu'ils puissent travailler en autonomie: c'est une journée pleine de cours pour moi et j'ai une grosse angine, et la voix rouillée qui va avec. Je ne veux donc pas trop avoir à parler.

Idéalement, j'aurais voulu leur faire comprendre les différences fondamentales entre le classicisme et le romantisme, mais je ne sais pas comment m'y prendre en 1h.

Au secours! Smile
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Que faire en module sur le romantisme? Empty Re: Que faire en module sur le romantisme?

par Fabienne Dim 19 Oct 2008, 20:44
Ah oui et une dernière chose: si vous avez une idée qui leur ferait pratiquer l'oral, ce serait vraiment génial! Smile
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Que faire en module sur le romantisme? Empty Re: Que faire en module sur le romantisme?

par Fabienne Dim 19 Oct 2008, 22:27
Bon, le sujet ne déchaîne pas les foules...

Au final, j'ai opté pour un cours sur la notion de mouvement littéraire, un panorama des différents mouvements littéraires du XVIème au XXème, à partir de fiches synthèse sur chaque mouvement, et d'exos écrits.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Que faire en module sur le romantisme? Empty Re: Que faire en module sur le romantisme?

par Daniel Dim 19 Oct 2008, 22:58
J'allais te proposer un exo d'initiation au commentaire à partir d'un poème de Lamartine (seul "module" sur le romantisme que j'ai dans l'ordi), est-ce que ça t'intéresse ?
avatar
lila
Niveau 2

Que faire en module sur le romantisme? Empty Re: Que faire en module sur le romantisme?

par lila Dim 19 Oct 2008, 23:32
Fabienne et Daniel, vos fiches m'intéressent !!!!

D'avance merci (papelita@free.fr)!

PS : pour ma part en module cette semaine (ds le cadre d'une séqeunce sur l'argu), je fais une séance d'écriture à partir d'une image qu'ils auront apporté symbolisant l'altérité selon eux (comme toi Fabinne, j'économiserais ainsi ma voix). Ils devront ensuite défendre leur choix en argumentant efficacement. Puis présentation orale (après 30mn d'écriture) : présentation de son image à la classe, lecture de son écrit ou justification orale construite à partir de ce travail d'écriture fait précédemment.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Que faire en module sur le romantisme? Empty Re: Que faire en module sur le romantisme?

par Fabienne Lun 20 Oct 2008, 07:22
Je prends tout: j'aurai un autre module à préparer pour la semaine qui suivra les vacances Smile
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Que faire en module sur le romantisme? Empty Re: Que faire en module sur le romantisme?

par Fabienne Lun 20 Oct 2008, 07:23
Lila: les fiches synthèse se trouvent dans le "Méthodes et techniques" Nathan 2006.
Par contre je peux t'envoyer le document de travail que j'ai préparé à partir de ces fiches. Smile
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Que faire en module sur le romantisme? Empty Re: Que faire en module sur le romantisme?

par adlidi Lun 20 Oct 2008, 11:02
Je pensais moi aussi à un exercice d'entrainement à partir d'un poème.
Je commence un remplacement en lycée, je n'ai fait que du collège. Serait-il possible que tu m'envoies tes docs par mail, cela serait super sympa?

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
lila
Niveau 2

Que faire en module sur le romantisme? Empty Re: Que faire en module sur le romantisme?

par lila Lun 20 Oct 2008, 12:24
Ok Fabienne pour la ref. C'est super car j'ai ce manuel sous la main. Ta fiche de travail m'intéresse, d'avance merci à toi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum