Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Thalie Mer 24 Nov 2010 - 18:30
Dani a écrit:
"il y a 2 ans, quand le film est sorti, on a eu une pub d'enfer pour aller le voir avec nos élèves, avec des séances spéciales etc etc.
Je ne comprends pas. Sérieux."

Moi, je comprends la pub d'enfer.
Il suffit de la relier avec tout le reste.
intéressant ce que tu sous-entends Dani, pourrais-tu nous en dire plus ? relier avec quel reste ?
avatar
Dani
Niveau 8

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Dani Mer 24 Nov 2010 - 18:48
Thalie a écrit:
Dani a écrit:
"il y a 2 ans, quand le film est sorti, on a eu une pub d'enfer pour aller le voir avec nos élèves, avec des séances spéciales etc etc.
Je ne comprends pas. Sérieux."

Moi, je comprends la pub d'enfer.
Il suffit de la relier avec tout le reste.
intéressant ce que tu sous-entends Dani, pourrais-tu nous en dire plus ? relier avec quel reste ?

J'ai parlé dans un autre fil de déclassement de la profession.

Il y a des raisons sociales à cela, qui expliquent que ce film soit palme d'or, et des raisons propres au milieu professionnel qui est le nôtre, qui sont à relier l'acceptation, et dans bien des cas à la soumission des enseignants, qui acceptent d'emmener leurs élèves voir un tel film. Entre autres manifestations les plus diverses, qui les conduit à cautionner leur, notre régression professionnelle et sociale collective.

NB Que ceux qui n'acceptent pas le terme de soumission poussent leurs cris d'orfraie sans attendre de réponse sur ce point de ma part.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Cécilia Mer 24 Nov 2010 - 18:59
Je ne crois pas que les cours montrés dans le film le soient à titre d'exemple... J'ai compris le film tout autrement, plutôt comme un constat d'échec. Il y a des personnages d'enseignants "qui réussissent", dans le film, et qui renvoient le héros à sa défaite pédagogique. En fait, j'ai pris ce film pour une réflexion sur les relations ambivalentes entre familiarité et respect, démagogie et bienveillance - comment se fait-il qu'en voulant être à l'écoute de ses élèves on en arrive à ne plus être écouté d'eux? Bon, je ne le montrerais pas non plus à des élèves, surtout parce que je ne lui trouve pas bcp de qualités cinématographiques. La palme d'or, c'est sidérant, en effet, mais on peut tout pardonner à Sean, non?
avatar
Invité
Invité

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Invité Mer 24 Nov 2010 - 19:06
Non.

kvasir
kvasir
Niveau 6

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par kvasir Mer 24 Nov 2010 - 19:07
Si vous voulez leur montrer un film sur le milieu scolaire (mais bon c'est pas le sujet du film) montrez leur LA VAGUE au moins on peut ensuite avoir des débats très intéressants. Mais rien ne vaudra LE PLUS BEAU METIER DU MONDE Wink

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
avatar
Invité
Invité

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Invité Mer 24 Nov 2010 - 19:09
il m'a fallu un an (après avoir quitté les LP du 93) avant de me résoudre à aller voir ce film. Une vraie torture pour ceux qui bossent avec ce public.
Je ne l'ai pas revu, mais le souvenir que j'en ai correspond à ce que je fais actuellement avec mes élèves. Je suis démissionnaire, je ne vois plus aucune utilité à l'enseignement, je me retrouve à faire tout autre chose que de la transmission de connaissances et de méthodes. J'ai abandonné la lutte et je n'attends qu'une chose: pouvoir aller voir ailleurs.

Et c'est déplorable. Tout à fait d'accord.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Cécilia Mer 24 Nov 2010 - 19:12
J'ai bcp aimé le livre La vague, le film est en dessous, je trouve. Il me semble me souvenir que ce n'est pas la même fin, qu'elle est plus forte dans le livre. Mais là, c'est vraiment du cinéma, oui, pas comme Entre les murs (détesté La journée de la Jupe, aussi, d'ailleurs...).

Et puis moi je passe tout à Sean.. enfin, sauf ça : http://thezaz.nationallampoon.com/files/2009/08/78-sean-penn-mustache.jpg

kvasir
kvasir
Niveau 6

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par kvasir Mer 24 Nov 2010 - 19:14
Cécilia a écrit:J'ai bcp aimé le livre La vague, le film est en dessous, je trouve. Il me semble me souvenir que ce n'est pas la même fin, qu'elle est plus forte dans le livre. Mais là, c'est vraiment du cinéma, oui, pas comme Entre les murs (détesté La journée de la Jupe, aussi, d'ailleurs...).

Et puis moi je passe tout à Sean.. enfin, sauf ça : http://thezaz.nationallampoon.com/files/2009/08/78-sean-penn-mustache.jpg


Je pensai au film allemand sans sean dedans Wink

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par liliepingouin Mer 24 Nov 2010 - 19:15
Dulcinea a écrit:Je n'ai pas vu le film, que des extraits. Il discutaille trop, leur laisse trop la parole et les laisse s'installer n'importe comment en début d'heure. Il se rabaisse sans arrêt et se met à leur niveau. Le cours ne semble pas construit.
C'est un film toxique, à ne montrer à aucune classe. En fait, les stagiaires pourraient le voir et constateraient que c'est l'inverse qu'il faut faire.

Il ne faut peut-être pas exagérer non plus... Very Happy
J'ai vu ce film précisément l'année où j'étais stagiaire, et je l'ai beaucoup aimé. Il m'a fait beaucoup de bien.
Et vous savez pourquoi? parce que dans ce film on voit un enseignant qui n'y arrive pas. Combien de films grand public avec une classe qui met un bordel innommable et un super-prof qui arrive, à grands coups de théâtre, danse ou je ne sais quoi, à transformer sa classe de brutes en élèves enthousiastes et motivés? Là au contraire, je voyais des élèves bien pires que les miens, et un enseignant qui montre beaucoup des problèmes rencontrés sans apporter de solution, qui fait des erreurs, qui montre tous ses doutes, toutes ses boulettes... J'ai trouvé que ce film posait les bonnes questions, sans avoir la prétention d'y répondre.

C'est un film, pas un modèle de cours, ni un documentaire.
sinon, je ne pense pas qu'il "faille faire" comme ci ou comme ça. Chacun fait comme il peut. Et vraiment j'ai trouvé très intéressant de voir cet enseignant s'exposer, avec ses failles, ses erreurs, ses faiblesses... Justement ce n'est pas dogmatique du tout comme film (ou alors je n'ai rien compris Embarassed )

Bref, j'ai vraiment aimé le film et son portrait de prof qui est l'opposé du super-héros. Je le reverrais avec plaisir.

Mais, comme la plupart d'entre vous, je ne vois pas l'intérêt de montrer ce film à des classes.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Cécilia Mer 24 Nov 2010 - 19:36

[/quote]

Je pensai au film allemand sans sean dedans Wink[/quote]

Oui, oui, c'est celui que j'ai vu, pour sean, c'était ma réponse à Lornet!
avatar
Invité13
Habitué du forum

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Invité13 Mer 24 Nov 2010 - 19:36
nateka a écrit:
Mélu a écrit:Montrez-leur La Journée de la Jupe Very Happy

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 2252222100

Bégaudeau : je censure : tant de démagogie, de laxisme et de démission assumée . Qu'est ce qui motive Bégaudeau si ce n'est le fric facile, le succès facile et l'attrait de la popularité ? Je ne trouve pas et pourtant j'ai cherché dans ses écrits affraid :boulet: titanic

+1, je crois qu'il a démissionné. Bon débarras !
Lo
Lo
Esprit sacré

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Lo Mer 24 Nov 2010 - 20:34
Dulcinea a écrit:Je n'ai pas vu le film, que des extraits. Il discutaille trop, leur laisse trop la parole et les laisse s'installer n'importe comment en début d'heure. Il se rabaisse sans arrêt et se met à leur niveau. Le cours ne semble pas construit.
C'est un film toxique, à ne montrer à aucune classe. En fait, les stagiaires pourraient le voir et constateraient que c'est l'inverse qu'il faut faire.

On a eu une séance de formation là-dessus à l'IUFM l'année dernière. Vu le bahut propret où j'étais, j'avais été horrifiée. Cette année, je me rends compte que je vis parfois des situations proches...
mel93
mel93
Grand sage

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par mel93 Mer 24 Nov 2010 - 23:37
liliepingouin a écrit:
Il ne faut peut-être pas exagérer non plus... Very Happy
J'ai vu ce film précisément l'année où j'étais stagiaire, et je l'ai beaucoup aimé. Il m'a fait beaucoup de bien.
Et vous savez pourquoi? parce que dans ce film on voit un enseignant qui n'y arrive pas. Combien de films grand public avec une classe qui met un bordel innommable et un super-prof qui arrive, à grands coups de théâtre, danse ou je ne sais quoi, à transformer sa classe de brutes en élèves enthousiastes et motivés? Là au contraire, je voyais des élèves bien pires que les miens, et un enseignant qui montre beaucoup des problèmes rencontrés sans apporter de solution, qui fait des erreurs, qui montre tous ses doutes, toutes ses boulettes... J'ai trouvé que ce film posait les bonnes questions, sans avoir la prétention d'y répondre.

C'est un film, pas un modèle de cours, ni un documentaire.
sinon, je ne pense pas qu'il "faille faire" comme ci ou comme ça. Chacun fait comme il peut. Et vraiment j'ai trouvé très intéressant de voir cet enseignant s'exposer, avec ses failles, ses erreurs, ses faiblesses... Justement ce n'est pas dogmatique du tout comme film (ou alors je n'ai rien compris Embarassed )

Bref, j'ai vraiment aimé le film et son portrait de prof qui est l'opposé du super-héros. Je le reverrais avec plaisir.

Mais, comme la plupart d'entre vous, je ne vois pas l'intérêt de montrer ce film à des classes.

+ 1000
Je ne comprends la bégaudeauphobie généralisée chez les profs. Bégaudeau ne s'est jamais érigé en modèle de pédagogie, bien au contraire, dans Entre les murs, livre et film, il met en scène ses échecs, il ne se montre pas sous son meilleur jour, rien que cette honnêteté là mérite d'être saluée. Quant aux qualités cinématographiques du film, je ne les trouve pas moindres, belle direction d'acteurs tout de même, et le montage est souvent très intelligent et signifiant.
J'ai bien aimé aussi la journée de la jupe, mais je trouve que malheureusement le film a manqué de moyen et que ça se voit, dans la photographie et dans le montage notamment, et les ados y jouent moins bien.
avatar
Invité
Invité

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Invité Mer 24 Nov 2010 - 23:44


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 6:48
Presse-purée a écrit:Pas vu le film, j'ai juste lu le bouquin, que j'ai trouvé atterrant. Je garde le souvenir d'un livre mal écrit qui présente mon métier comme un travail ou tu fais des photocopies, tu bois du café et tu discutes avec les élèves en les traitant de grosses. Bref, je me suis inquiété du retentissement de ce livre/film du fait de sa vision à mon sens réductrice du métier. Je ne dis pas que Bégaudeau est un sal..d, mais la réception potentielle de son oeuvre par le public est problématique...

Même impression : c'est un livre très mal écrit.
avatar
Invité
Invité

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 6:49
frankenstein a écrit:Une palme d'or oubliée ?? sorciere2 sorciere2 :lol!: :lol!: :lol!:

kensington
kensington
Esprit éclairé

Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre... - Page 3 Empty Re: Ne montrez pas "entre les murs" à vos élèves! y'en a marre...

par kensington Jeu 25 Nov 2010 - 13:40
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum