Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par frankenstein Sam 4 Déc 2010 - 13:37
Quel est le rôle d'un refrain dans une chanson ?
Peut-on émettre l'hypothèse d'une "fonction militaire" (marcher au pas )? Beaucoup de chansons populaires proviennent en réalité de "marches" militaires. angedemon
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par V.Marchais Sam 4 Déc 2010 - 13:58
Je pense que c'est plus simple que ça. N'oublions pas que la chanson est d'abord une forme populaire : le refrain, ça se retient facilement, et tout le monde peut chanter en choeur. Même l'Eglise a conservé cette structure qui permet de conserver une harmonie tout en fédérant : alternance récitant et choeur. Le refrain, ça plaît, ça séduit par son caractère familier, dès la toute petite enfance.
Délà, dans l'épopée antique, certains vers formulaires servent en quelque sorte de refrain. Si Jacqueline de Romilly a démontré que l'usage qu'en ont fait des aèdes de talent comme Homère et ses continuateurs excède cette seule fonction, cela ne la rend pas nulle et non avenue.
Bref, j'y connais rien mais c'est ce que j'en dis quand même. :lol:
avatar
melyan
Niveau 6

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par melyan Sam 4 Déc 2010 - 14:13
Mais une chanson sans refrain, cela se peut-il ? je m 'explique, un texte chanté sur une mélodie avec des instruments, des jeux de mots, des retours de sonorités, des rimes...mais, sans refrain, peut-on considérer cela comme une chanson ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par frankenstein Sam 4 Déc 2010 - 14:14
C'est vrai, mais il existe beaucoup de chansons sans refrain... Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 3795679266
Pour la liturgie, disons que c'est alterné...kyrie, agnus dei refrain; credo, gloria texte sans refrain...Disons de ce que j'en retiens ! :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par frankenstein Sam 4 Déc 2010 - 14:16
melyan a écrit:Mais une chanson sans refrain, cela se peut-il ? je m 'explique, un texte chanté sur une mélodie avec des instruments, des jeux de mots, des retours de sonorités, des rimes...mais, sans refrain, peut-on considérer cela comme une chanson ?
Bien sûr...! Il y en a de superbes!

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
melyan
Niveau 6

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par melyan Sam 4 Déc 2010 - 14:21
frankenstein a écrit:
melyan a écrit:Mais une chanson sans refrain, cela se peut-il ? je m 'explique, un texte chanté sur une mélodie avec des instruments, des jeux de mots, des retours de sonorités, des rimes...mais, sans refrain, peut-on considérer cela comme une chanson ?
Bien sûr...! Il y en a de superbes!

J'ai écouté.....c 'est magnifique !
avatar
frankenstein
Vénérable

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par frankenstein Sam 4 Déc 2010 - 14:23
Sinon pour les chants "militaires":
https://www.youtube.com/watch?v=7W13psu5s00

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par V.Marchais Sam 4 Déc 2010 - 14:26
La définition du mot chanson n'inclut pas l'idée de refrain. Il s'agit seulement d'une "composition pour la voix", d'un "texte mis en musique".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par V.Marchais Sam 4 Déc 2010 - 14:26
frankenstein a écrit:Sinon pour les chants "militaires":
https://www.youtube.com/watch?v=7W13psu5s00

Si tu permets, je préfère Josquin Després.
avatar
melyan
Niveau 6

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par melyan Sam 4 Déc 2010 - 14:32
Merci V.Marchais pour ta réponse.
avatar
frankenstein
Vénérable

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par frankenstein Sam 4 Déc 2010 - 14:44
V.Marchais a écrit:
frankenstein a écrit:Sinon pour les chants "militaires":
https://www.youtube.com/watch?v=7W13psu5s00

Si tu permets, je préfère Josquin Després.
Moi aussi ! D'ailleurs je l'ai chanté plusieurs fois (c'est pour ça que je l'ai mis !) Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par V.Marchais Sam 4 Déc 2010 - 14:45
Tiens, avec Audrey et Mélu, nous sommes plusieurs à chanter...
Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 619293
Provence
Provence
Bon génie

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par Provence Sam 4 Déc 2010 - 18:31
Je ne connaissais pas Josquin Després; merci du partage! Very Happy
doctor who
doctor who
Doyen

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par doctor who Sam 4 Déc 2010 - 20:46
melyan a écrit:Mais une chanson sans refrain, cela se peut-il ? je m 'explique, un texte chanté sur une mélodie avec des instruments, des jeux de mots, des retours de sonorités, des rimes...mais, sans refrain, peut-on considérer cela comme une chanson ?

J'ai fait un tour dans mon exemplaire de L'Adolescence clémentine de Clément Marot, afin d'obtenir quelques indices.

Pourquoi Marot ? Parce qu'au début du XVIè siècle, c'est un poète de cour qui s'inscrit dans la tradition médiévale (celle des Grands Rhétoriqueurs, des Jeux floraux, concours de poésie). Les poètes de la Pléiade le rejetait parce qu'il avait conservé les genres médiévaux dans sa poésie, dont la chanson. Du Bellay préfère l'ode à la chanson dans la Défense et illustration.

Or, dans l'Adolescence, il y a une partie Chanson (la dernière). Et dans cette partie, pas un seul refrain. Quoiqu'en disent les poètes de la Pléiade, ode et chanson semblent avoir en commun d'être une suite de strophes de même schéma métrique et rimique, sans refrain. En revanche, dans la partie Ballade, les refrains sont omniprésents.

Autant dire qu'à la fin du Moyen-Age, le genre du refrain, c'est la ballade, et pas du tout la chanson !

Ca ne veut pas dire que certaines chansons de troubadours n'ont pas eu de refrain, mais cela semble montrer que le refrain n'était qu'un ornement fortuit dans le genre de la chanson, mais un élément constitutif et définitoire de la ballade.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par V.Marchais Sam 4 Déc 2010 - 20:58
Oui, mais là, on mélange deux choses : la chanson comme genre poétique issu de la tradition médiévale et la chanson au sens général de texte mis en voix et en musique. La condamnation de la Pléiade s'explique par le choix du retour à l'antique (dont la forme de l'ode) et de la forme nouvelle du sonnet. Mais la mise en musique de la poésie, sa diffusion sous forme chantée, est encore la règle au XVIe siècle. Ronsard lui-même a écrit en collaboration avec je-sais-plus-qui les partitions musicales censées accompagner Les Amours. Pourtant pas de refrain non plus, dans ces poèmes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par Iphigénie Sam 4 Déc 2010 - 22:54
Dans la collection:les classiques d'aujourd'hui,au Livre de poche,il existe un petit fascicule:Les chansons d'amour au Moyen-âge,avec une courte mais très riche introduction,faisant le point sur les différentes formes.
avatar
frankenstein
Vénérable

Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les caractéristiques d'une chanson ?

par frankenstein Dim 5 Déc 2010 - 0:47
V.Marchais a écrit:Oui, mais là, on mélange deux choses : la chanson comme genre poétique issu de la tradition médiévale et la chanson au sens général de texte mis en voix et en musique. La condamnation de la Pléiade s'explique par le choix du retour à l'antique (dont la forme de l'ode) et de la forme nouvelle du sonnet. Mais la mise en musique de la poésie, sa diffusion sous forme chantée, est encore la règle au XVIe siècle. Ronsard lui-même a écrit en collaboration avec je-sais-plus-qui les partitions musicales censées accompagner Les Amours. Pourtant pas de refrain non plus, dans ces poèmes.
Les « Amours » de Ronsard mis en musique
Paris, 1556
À l’instar de Pindare, dont les poèmes étaient accompagnés d’une partition musicale, Ronsard voudrait mettre en musique les vers lyriques que lui ont inspirés deux femmes qu’il a aimées : Cassandre pour les Amours, et Marie pour la Continuation des Amours et Nouvelle Continuation des Amours. Aussi demande-t-il à différents musiciens tels que Janequin et Goudimel ...
et beaucoup d'autres (Costeley, des anonymes...)

En tout cas, je ne crois pas que l'on classe les chansons à refrain et les autres. Donc, le refrain n'est pas la caractéristique d'une chanson... Rolling Eyes

Ah, une version de "Mignonne, allons voir" (musique anonyme ?)
(chanté par un Anglais des King's singers et un sous-titrage en italien !) :lol!: musique à 1min 30.