Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par aposiopèse Ven 26 Nov 2010, 15:28
Je viens de me rappeler que je dois faire des recherches pour un voyage scolaire... Nous emmenons nos élèves vers la mi-avril pour une journée à Paris (visite du Louvre + pièce de théâtre le soir), il s'agit d'une classe de 2nde et de quelques élèves de premières si j'ai bien compris... En tant que prof de français, je suis chargée de trouver une pièce sympa et pas trop chère (budget : 20 euros par élève).

Connaissez-vous déjà le programme pour le mois d'avril ?
Avez-vous entendu parler de pièces à voir absolument, mais pas trop difficiles pour les élèves de 2nde ? Y a--il un bon site qui référence toutes les pièces programmées sur Paris ? (je ne sais pas trop quels théâtres regarder sinon, et le Pariscope est plutôt pour les sorties à très court terme )

L'an dernier, certains de mes élèves avaient participé à la sortie organisée par une collègue et avaient vu "on purge bébé" suivi de "Léonie est en avance". Ils ont apparemment adoré et ont ensuite fait la tronche quand j'ai choisi d'étudier la Colonie de Marivaux pour la comédie, ils m'ont dit qu'ils auraient préféré étudier Feydeau...

Voilà, si vous avez des sites ou divers liens pour que je puisse faire des suggestions à mes collègues, je prends ! là je dois partir pour le week-end, mais il faudra que j'étudie sérieusement la question à mon retour...
avatar
InvitéeHr
Érudit

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par InvitéeHr Ven 26 Nov 2010, 17:43
On joue On ne badine pas avec l'amour jusqu'en juin, lien ci-dessous. Mais je ne connais pas le metteur en scène, Yves Beaunesne. D'ailleurs quelqu'un a-t-il déjà vu ses mises en scène ?

EDIT Hélas je viens de voir que la représentation commence en mai. Mais je n'efface pas ce message car cela peut intéresser d'autres personnes.

http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-comedie-francaise.php?spid=241&id=209

PS apo puis-je te demander ce que tu vas visiter au Louvre avec ta classe ? Les délais sont-ils longs pour les visites pédagogiques ?

alinette
alinette
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par alinette Ven 26 Nov 2010, 19:59
Tout ce que je peux te dire c'est que moi j'ai laissé tombé car beaucoup de spectacles sont déjà complets. L'année prochaine, si on renouvelle le voyage on s'y prendra dès juin.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par aposiopèse Dim 05 Déc 2010, 21:53
je viens seulement de voir que mon message avait eu des réponses Embarassed

Alinette : déjà complets ? Embarassed je n'arrive même pas à avoir la programmation du mois d'avril, je ne dois pas être douée...

heather : je ne sais pas trop ce que l'on va faire au Louvre, mais collègues organisent cette visite tous les ans mais ce sera une première pour moi...
mel93
mel93
Grand sage

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par mel93 Lun 06 Déc 2010, 00:05
Il faudrait les dates précises, notamment pour savoir ce qui joue au Français, car c'est une pièce différente tous les soirs.
Même si personnellement, je ne suis pas toujours emballée par le boulot fait dans la maison de Molière, je trouve que c'est une valeur sûre pour les élèves : les comédiens sont bons, les costumes et les décors en jettent pas mal en général, et il y a le lieu qui est quand même magique...
D'après le calendrier, tu peux espérer les emmener voir l'Opéra de quat'sous ou Un fil à la patte dans le genre divertissant...Mais, en effet, si tu espères les emmener dans un Théâtre national, il faut se bouger ! Sinon, il y a tous les petits théâtre qui seront ravis de t'accueillir.
A la Huchette, il y a l'éternelle Cantatrice Chauve...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par aposiopèse Lun 06 Déc 2010, 18:12
merci !
mais comment fais-tu pour avoir la liste des pièces jouées à Paris en avril ? tu regardes le site internet de chaque théâtre ? (c'est long, et n'étant pas parisienne, je ne connais que 2 ou 3 salles !) ou bien il existe un site qui permet d'avoir un panorama des représentations ? Je cherche depuis un moment mais je ne suis pas douée...
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par Anne R. Lun 06 Déc 2010, 18:27
Pour la Comédie Française, rien n'est perdu! Tu appelles le service qui s'occupe des réservations pour les groupes scolaires, souvent il est possible de réserver avant la date grand public. Et les tarifs sont imbattables, l'an dernier en 3ème catégorie (aucun problème de visibilité), les places étaient à 8€. L'opéra de quat'sous, c'est une bonne idée!
mel93
mel93
Grand sage

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par mel93 Lun 06 Déc 2010, 21:26
aposiopèse a écrit:merci !
mais comment fais-tu pour avoir la liste des pièces jouées à Paris en avril ? tu regardes le site internet de chaque théâtre ? (c'est long, et n'étant pas parisienne, je ne connais que 2 ou 3 salles !) ou bien il existe un site qui permet d'avoir un panorama des représentations ? Je cherche depuis un moment mais je ne suis pas douée...
Et oui, j'ai regardé sur le site du Français, de l'Odéon et du Rond-Point, parce que je trouve que ce sont les théâtres publics à la programmation la plus accessible pour les élèves. Pour les théâtres privés, c'est plus difficile, la programmation ne se fait pas toujours aussi longtemps à l'avance.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par aposiopèse Lun 06 Déc 2010, 21:31
merci ! je suis bien tentée par un Fil à la patte de Feydeau à la Comédie Française... Je vais voir ce qu'en pensent mes collègues !
mel93
mel93
Grand sage

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par mel93 Lun 06 Déc 2010, 21:34
La mise en scène de Jérôme Deschamps risque d'être haute en couleur ! Je pense que les élèves apprécieront, ou au moins, ne s'ennuieront pas...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par alinette Lun 06 Déc 2010, 21:41
J'espère que tu pourras parce que moi j' ai appelé la Comédie Française en septembre pour On ne badine avec l'amour et c'était complet depuis juin.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par aposiopèse Lun 06 Déc 2010, 21:49
mince... C'est notre documentaliste qui se charge de téléphoner, je viens de lui envoyer le lien, on verra ça demain ! J'espère qu'on pourra avoir des places. j'ai vraiment du mal à savoir quels spectacles ont lieu en avril, souvent je ne trouve un programme que jusqu'en janvier ...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par alinette Lun 06 Déc 2010, 21:51
http://www.comedie-francaise.fr/saison.php?id=516
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par aposiopèse Mer 08 Déc 2010, 10:00
bon, la boîte vocale de la COmédie Française est saturée, notre documentaliste a tenté de les joindre toute la journée d'hier...
Une astuce pour les contacter par un autre moyen ? (on voulait réserver pour Feydeau ou pour l'Opéra de Quat' SOus)

D'autres idées, dans des théâtres peut-être moins victimes de leur succès ? Je précise qu'on recherche plutôt des comédies avec un texte pas trop difficile... (inutile d'espérer qu'ils se tiendront tranquilles devant une pièce de Racine par exemple !)
mel93
mel93
Grand sage

sortie théâtre à Paris en avril : des idées ? Empty Re: sortie théâtre à Paris en avril : des idées ?

par mel93 Mer 08 Déc 2010, 10:26
A-t-elle essayé de les joindre sur le nméro dédié aux groupes scolaires (01 44 58 15 03) ?
Sinon, tu peux aussi essayer de joindre le service location au 01 44 58 15 15.
Et sinon le mail : reservation.reponse@comedie-francaise.org
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum