Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Perte de motivation... help! Empty Perte de motivation... help!

par Crazy Cow Lun 29 Nov 2010 - 7:30
Bonjour à tous,
je suis stagiaire depuis la rentrée de septembre et bien entendu, j'ai moi aussi commencé à plein temps. Que dire? Des nuits blanches à n'en plus finir à cause du boulot et du stress, une angoisse permanente, une perte de poids, une fatigue chronique....

Mais le mal qui me ronge depuis quelques temps est le manque de motivation. J'ai du mal à préparer mes cours, du mal à me lever le matin, pas envie d'aller au bahut, pas envie d'aller voir les élèves....
Pourtant, j'ai bataillé dur pour avoir mon CAPES, j'étais motivée, je l'avais la vocation mais là je crois que l'Etat est en train d'avoir ma peau. En ce moment, je n'aime plus ce que je fais, j'ai mal au ventre quand je pense aux cours et aux élèves, quand je pense aux visites de ma tutrice.

Et j'ai honte parce que je me plains tout le temps, je pleure tout le temps. Mais commencer ce métier dans ces conditions est en train de me tuer à petit feu...
Je perds ma motivation et je perds tous les idéaux que j'avais sur l'éducation, la formation des jeunes.

Alors, pensez-vous que tout ça est dû à la situation dans laquelle le ministère nous a mise ou bien est-ce que je la perds vraiment ma vocation? pale

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Daphné Lun 29 Nov 2010 - 7:46
Le métier est difficile, mais personne ne veut l'admettre.
A toi de voirs si tu peux faire 40 et quelques années dans la profession, sinon il vaut mieux voir si tu peux faire autre chose maintenant avant qu'il soit trop tard.
MoiToi
MoiToi
Niveau 10

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par MoiToi Lun 29 Nov 2010 - 7:48
Commencer à temps plein quand on n'a jamais enseigné, qu'on n'a aucune base de travail "déjà prête", qu'on ne sait pas comment gérer un groupe d'élèves, qu'on entre dans le monde du travail et qu'on se retrouve donc pour la première fois confronté à des collègues et à des chefs, c'est l'HORREUR.
Dans ta situation, tu ne peux pas faire de miracle et je pense donc que tu dois vraiment prendre du recul par rapport à tout cela, dire "je fais ce que je peux et après...".
Je ne sais pas quels sont tes rapports avec ta tutrice mais si elle est lucide et honnête, elle doit reconnaître que les stagiaires de cette année n'ont absolument pas été préparés à ce qui les attendait et elle doit venir te soutenir et t'appuyer, ne pas te prendre la tête pour des détails.

Courage, n'abandonne pas... I love you
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par ysabel Lun 29 Nov 2010 - 8:07
tu approches l'état de "burn out", tout simplement, rien à voir avec la vocation ou la motivation.
va voir le médecin si tu n'en peux plus.

cette "réforme" est un véritable crime...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Modulo Lun 29 Nov 2010 - 8:33
thonmais,

Stagiaire aussi, en ce moment j'avoue que je suis en perte de motivation grandissante. J'en ai parlé à quelques collègues, et il m'ont fait part d'une chose :

Apparemment, la période Toussaint-Noël est l'une des plus difficiles sur beaucoup de plans, particulièrement la motivation. Peut-être alors n'est-ce qu'une passade, un mauvais cap à franchir pour ensuite retrouver cette envie d'être enseignant qui a animé quand on passait le concours.

Dans tous les cas, bon courage !

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Kroko Lun 29 Nov 2010 - 9:11
thonmais a écrit:Bonjour à tous,
je suis stagiaire depuis la rentrée de septembre et bien entendu, j'ai moi aussi commencé à plein temps. Que dire? Des nuits blanches à n'en plus finir à cause du boulot et du stress, une angoisse permanente, une perte de poids, une fatigue chronique....

Mais le mal qui me ronge depuis quelques temps est le manque de motivation. J'ai du mal à préparer mes cours, du mal à me lever le matin, pas envie d'aller au bahut, pas envie d'aller voir les élèves....
Pourtant, j'ai bataillé dur pour avoir mon CAPES, j'étais motivée, je l'avais la vocation mais là je crois que l'Etat est en train d'avoir ma peau. En ce moment, je n'aime plus ce que je fais, j'ai mal au ventre quand je pense aux cours et aux élèves, quand je pense aux visites de ma tutrice.

Et j'ai honte parce que je me plains tout le temps, je pleure tout le temps. Mais commencer ce métier dans ces conditions est en train de me tuer à petit feu...
Je perds ma motivation et je perds tous les idéaux que j'avais sur l'éducation, la formation des jeunes.

Alors, pensez-vous que tout ça est dû à la situation dans laquelle le ministère nous a mise ou bien est-ce que je la perds vraiment ma vocation? pale


j'aurais pu écrire ça mot pour mot.
aujourd'hui la neige + une bonne crève sont pour moi la bonne excuse pour rester au chaud, et en plus je culpabilise parce que du coup j'ai peur qu'on me prenne pour une tire au flan...
quand j'entends mes collègues qui se souviennent de leurs années de stage 6/8h comme une période difficile, éprouvante etc... je me dis que vraiment le ministère a créé un système "casse-prof."
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Erlandur61 Lun 29 Nov 2010 - 11:19
Coucou,

moi j'ai été en arrêt maladie vendredi dernier à cause d'une rhyno-laryngite. Mais aujourd'hui je ne suis toujours pas rétablie, j'ai les joues toutes rouges, j'ai la voix qui n'est pas encore revenue à la normale, et je sens la fatigue, l'immense fatigue qui se fait sentir. Quand on est dans le rythme, on pense pas à ça, mais dès qu'on fait pause, hop, ça nous saute dessus. Je sais pas comment ils font, ces profs qui ne sont jamais malades ou qui arrivent à faire cours en super mauvais état. Je me suis mise à la sophrologie, là j'ai pris de l'avance sur mes cours, mais avec les exigences de mes tutrices, les cours à bosser super nickel, j'en peux plus...aal
avatar
InvitéN
Grand sage

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par InvitéN Lun 29 Nov 2010 - 11:21
La période est toujours très fatiguante pour tout le monde, alors dans certains contextes : Sleep cafe

sunny idee jus de fruits vitaminés le matin, et beaucoup de détente.

Courage trefle
avatar
Invité
Invité

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Invité Lun 29 Nov 2010 - 11:51
faut se mettre en arrêt. Là-haut ils attendent des preuves que l'entrée dans le métier à temps plein est difficile; mettez-vous donc en arrêt quand vous êtes fatigués, malades... pas la peine de jouer au héros!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Kroko Lun 29 Nov 2010 - 11:55
Lorica a écrit:faut se mettre en arrêt. Là-haut ils attendent des preuves que l'entrée dans le métier à temps plein est difficile; mettez-vous donc en arrêt quand vous êtes fatigués, malades... pas la peine de jouer au héros!

veneration merci de dire ça !
val09
val09
Neoprof expérimenté

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par val09 Lun 29 Nov 2010 - 12:00
Allez courage thonmais (et Dryss), ne lâchez pas !! fleurs2

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Crazy Cow Lun 29 Nov 2010 - 12:18
Merci à tous pour vos conseils, votre soutien. veneration

Le médecin m'a mis en arrêt pour toute la semaine. Il faut que j'arrête de me voiler la face, rien ne va en ce moment. titanic

J'ai donc une semaine pour faire le point et me remotiver.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Kroko Lun 29 Nov 2010 - 12:19
thonmais a écrit:Merci à tous pour vos conseils, votre soutien. veneration

Le médecin m'a mis en arrêt pour toute la semaine. Il faut que j'arrête de me voiler la face, rien ne va en ce moment. titanic

J'ai donc une semaine pour faire le point et me remotiver.

profites en bien !! et dis toi qu'on est tous dans ce cas ... moi je vais voir le médecin cet aprem.
avatar
InvitéN
Grand sage

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par InvitéN Lun 29 Nov 2010 - 12:25
trefle

C'est plus raisonnable en effet. Les fêtes de Noel sont épuisantes et ne permettes souvent pas de se reposer idee cafe
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Nuits Lun 29 Nov 2010 - 19:12
Bonjour Thonmais,

je crois que moi aussi j'aurais pu écrire ce message. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une perte de "vocation" mais simplement d'un rythme insoutenable.

Si j'ai un seul conseil à te donner DORS !!!

Moi aussi j'étais dans le même état que toi la semaine dernière: au radar, épuisée, de la fièvre, envie de pleurer en permanence, malade à l'idée de préparer un cours... les conseils de classe, les bulletins, les élèves et leurs parents etc....
Tout le monde me disait de lever le pied, de moins me mettre la pression, et j'avais envie de leur arracher les yeux parce que cela me semblait impossible...
Et puis là zut ! Je me suis résignée à faire la " feignasse " (i.e se servir du manuel, des séances des autres, coller les élèves en autonomie plus souvent...). Et j'attends les reproches de pied ferme, parce que c'est ça ou bien je crève, je n'ai pas le choix.
Le soir, je bosse un (tout petit) peu et hop au dodo. SE REPOSER ! c'est trop bien !!!!!

Profite bien de ton arrêt pour te reposer beaucoup, et pense au boulot après

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
InvitéN
Grand sage

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par InvitéN Mar 30 Nov 2010 - 12:52
Dormir en effet est très important...se reposer, décompresser et penser à autre chose qu'au boulot ...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Crazy Cow Mar 30 Nov 2010 - 13:04
Oui dormir aide beaucoup en effet.
J'essaye de ne pas penser au boulot mais c'est pas évident cette partie là!!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Kroko Mar 30 Nov 2010 - 13:30
thonmais a écrit:Oui dormir aide beaucoup en effet.
J'essaye de ne pas penser au boulot mais c'est pas évident cette partie là!!

ouaip et cette partie là n'aide pas beaucoup à dormir non plus.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Crazy Cow Mar 30 Nov 2010 - 13:45
Exactly Kroko!!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Kroko Mar 30 Nov 2010 - 13:59
Perte de motivation... help! 2252222100
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par cannelle21 Mar 30 Nov 2010 - 14:11
Que vous dire sinon que je compatis. PLusieurs conseils cependant; lorsque je veux gérer le boulot et le reste je me fais un emploi du temps et je m'y tiens y compris quand il y a marqué bain moussant. Cet aprem je sais que je dois corriger un paquet de copies, et préparer un cours. Plus vous serez organisés moins vous perdrez de temps
Deuxième chose, je recycle: exercices du manuel, du net... on ne peut pas tout inventer ça prend trop de temps.
Troisième chose: je fais du sport parce qu'il n'y a rien de mieux pour vider la tête et pour dormir.
Quatrième chose: je profite des vacances pour prendre de l'avance.
fleurs2
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par AerisLike Mar 30 Nov 2010 - 14:38
Je ne pense pas que la vocation soit le soucis Smile

La période Toussaint Noël est très difficile. Je me souviens de l'année dernière, j'étais stagiaire aussi. Certes, je n'avais que 8H à assurer mais le mardi et mercredi, de 9H à 17H, c'était formation, sachant qu'on avait 1H30 de route pour y aller. Et bien sur, j'étais muté loin de chez moi et je faisais la route tous les jours aussi (1H30x2 / jour). Le mauvais temps n'a rien arrangé... Et les élèves sont particulièrement pénibles... mais vraiment pénibles durant cette période. Ils se calment un peu après!
Je me suis retrouvée dans un état de fatigue extrême, et j'ai fini par craquer. Je ne pouvais plus voir ma voiture en photo !!! Wink
J'ai eu 2 jours d'arrêt (jeudi et vendredi)... qu'est ce que ca m'avait fait du bien! J'ai pu ré attaquer une nouvelle semaine plus sereinement.

Cette année aussi a été dure: désillusion sur le métier, mutations, passage à 18H, banlieue parisienne et lycée ZEP... il est certain que nous faisons un métier difficile... mais bon, il suffit qu'un élève me dise quelque chose de positif ou bien qu'une heure se soit plutôt bien déroulée et le moral remonte en flèche !!!
GO GO GO!!


Dernière édition par AerisLike le Mar 30 Nov 2010 - 18:14, édité 3 fois
avatar
InvitéN
Grand sage

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par InvitéN Mar 30 Nov 2010 - 17:15
Perte de motivation... help! 1212985298 sunny cafe trefle
avatar
Froggy
Niveau 2

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Froggy Ven 3 Déc 2010 - 16:02
J'ai vraiment eu l'aimpression de me lire (sauf la partie tutrice: la mienne est très bien et je m'entends très bien avec mes collègues c'est déjà ça) mais pour le reste c'est tout moi!
Cettesemaien ça allait j'avais que 2 jours de cours (mais des rencontres parents-profs) mais sinon tout le mois je pleurais pour un rien, j'ai craqué plusieurs fois, j'ai eu envie de tout laisser en plan, de ne plus revenir, démissionner et reprendre mes études. Marre des élèves qui n'écoutent rien, ne voient jamais le travail qu'on s'est donné, vous font des reproches, vous trouve injuste mais continue à foute le bordel, marre de voir les bons élèves ne pas pouvoir suivreà cause des autres. Dès que je pensais aux cous, hop j'avais la boule au ventre (c'est encore le cas mais moins cette semaine), dans la voiture je stresseet j'attends avec impatiencela fin de la journée. Le soir j'angoisse à l'idée de ne pas finir mes cours et puis il y a 100 choses auxquels on doit penser!

C'est l'horreur!
J'espère bien qu'on aura droit à ces stages massés!
avatar
Dani
Niveau 8

Perte de motivation... help! Empty Re: Perte de motivation... help!

par Dani Ven 3 Déc 2010 - 16:05
"Alors, pensez-vous que tout ça est dû à la situation dans laquelle le ministère nous a mise ou bien est-ce que je la perds vraiment ma vocation?"

L'EN est un naufrage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum