Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cleandre
cleandre
Niveau 8

stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin? Empty stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin?

par cleandre Sam 4 Déc 2010 - 20:16
tout est dans le titre. Je suis stagiaire et j ai appris hier que je récupère dès lundi une nouvelle classe : les 4èmes tremplin. cad des 4èmes en échec scolaire et qu on a mis provisoirement dans cette classe histoire qu ils rebondissent. Le probleme est que je commence lundi : je les ai 2h de 4 à 6 mais je fais quoi avec eux moi?! le principal m a dit qu il fallait revoir les bases et s'asseoir sur le programme. j ai donc bien besoin de vos lumières pale
Pili
Pili
Grand sage

stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin? Empty Re: stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin?

par Pili Sam 4 Déc 2010 - 20:32
Tu es en français j'imagine, donc niveau pédagogie je ne pourrai t'aider, par contre, je te dirais de concentrer tous tes efforts sur la gestion de classe, la mise en place de règles.
Sinon, ça risque vite de devenir pénible les heures avec eux...

Et ensuite, une "parenthèse" je trouve lamentable de donner ce type de classe à un stagiaire !
marininha
marininha
Habitué du forum

stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin? Empty Re: stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin?

par marininha Sam 4 Déc 2010 - 20:38
Je rejoins totalement Pili, c'est lamentable de te confier cette nouvelle responsabilité, comme si tu n'avais pas déjà assez à faire...
Bref, je te conseille (puisque tu ne dois pas avoir le choix de refuser) de faire un gros travail de révision des bases en grammaire : revoir une à une les classes grammaticales, puis les fonctions : tu commences par nom/déterminants/adjectifs... Et en lecture , des textes simples avec des questions de compréhension basiques : qui/quoi/où/quand/comment. Et tu adaptes à leur niveau !
cleandre
cleandre
Niveau 8

stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin? Empty Re: stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin?

par cleandre Sam 4 Déc 2010 - 20:46
oui je suis en français. je suis vraiment dégoutée de récupérer une classe pareille. J ai une classe de 4ème mais là c'est complétement autre chose et des préparations complétement différentes. Je pensais travailler en fil rouge sur une lettre de motivation ce qui me permettrait de voir ou revoir : les codes de la lettre, le présent, le passé composé etc. Mais je ne sais pas trop par quel bout commencer. Dois je tout de même faire de l'étude de texte ou me concentrer sur gramm-ortho? j'ai peur de les assommer en ne faisant qu'une suite de notions sans cohérence. No
Pili
Pili
Grand sage

stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin? Empty Re: stagiaire en détresse : que faire avec une 4ème tremplin?

par Pili Sam 4 Déc 2010 - 20:50
ben moi j'insiste, j'ai eu une classe de ce type il y a 2ans, le but était de les réconcilier avec l'école.
Donc pour la partie pédagogie, peu de choses, les mettre en situation de réussite, ne pas y passer trop de temps non plus....

mais vraiment méf' avec la gestion de classe...Aimable, respectueuse mais aussi exigeante !

Travailler sur les règles de vie, ne serait-ce que la rédaction sur des feuilles et les accrocher, ça peut déjà être intéressant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum