Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Lo Mar 14 Déc 2010 - 21:29
Je sors tout juste d'une réunion parents-profs de 3ème.
La mère de l'une de mes élèves, dont j'avais signalé le comportement à la limite de l'impertinence, m'a dit que sa fille montrait de l'exaspération non envers moi mais envers ses camarades, car cela la rend malade de voir à quel point les autres me manquent de respect. Elle a poursuivi en déclarant que la gamine était détestée parce qu'elle osait prendre ma défense, alors que l'ensemble de la classe était contre moi, critiquait mes méthodes, ma façon d'être et ma personnalité et remettait en question mon autorité et ma compétence. Elle a même voulu me répéter ce qu'elle entendait à mon sujet et a déclaré que les élèves qui ne disaient pas les pires horreurs sur moi étaient brutalisés par les autres. Elle m'a ensuite conseillé de demander conseil à un de mes collègues qui lui avait la poigne nécessaire.

C'est ma troisième difficile, ils ont toujours été pénibles. A côté de ça, dans 4 classes sur 6, je n'ai aucun souci.
Mais là je me suis sentie blessée. Certes, la mère en a rajouté, mais apparemment mes élèves ne me respectent ni en tant que prof ni en tant que personne et sont "très violents" dans leur façon de parler de moi. Je ne sais même pas ce que ça veut dire.

Et c'est vrai que j'ai du mal dans ce bahut. Avec les collègues, avec l'administration, avec les élèves. C'est un bahut privé un peu "poubelle".
J'ai l'impression d'être nulle dans ce métier, de ne pas savoir m'adapter. Même mes cours sont mauvais. J'y passe des heures mais ce n'est jamais assez bien pour eux, et ils sont effectivement "contre moi".

Là j'ai très envie de pleurer. En plus la réunion a commencé à 16h30, c'était la 3ème maman. J'ai dû faire bonne figure pendant tout le reste de la soirée, et je suis sortie du collège à 20h30 seulement.J'ai encore un contrôle à préparer et je suis découragée.

Si même le pro ne va plus, je ne vois pas trop le positif en ce moment...

Désolée pour le pavé mais là fallait que ça sorte. Ca vous changera de mes posts tacitiens!
Adri
Adri
Grand Maître

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Adri Mar 14 Déc 2010 - 21:38
Courage, Lo. Pense aux 4 classes qui tournent bien.
Parfois, avec certains groupe, la mayonnaise ne prend pas et on fait comme on peut, au mieux !
Quant au discours de la mère, je le trouve au mieux très maladroit, sinon franchement incorrect. Suspect Une façon aussi d'excuser le comportement de sa fille et de te faire porter le chapeau.

fleurs
Adri
Adri
Grand Maître

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Adri Mar 14 Déc 2010 - 21:38
doublon !
Derborence
Derborence
Modérateur

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Derborence Mar 14 Déc 2010 - 21:41
Adri a écrit:Courage, Lo. Pense aux 4 classes qui tournent bien.
Parfois, avec certains groupe, la mayonnaise ne prend pas et on fait comme on peut, au mieux !
Quant au discours de la mère, je le trouve au mieux très maladroit, sinon franchement incorrect. Suspect Une façon aussi d'excuser le comportement de sa fille et de te faire porter le chapeau.

fleurs
+ 1
Ne te laisse pas abattre. fleurs2 fleurs
Lo
Lo
Esprit sacré

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Lo Mar 14 Déc 2010 - 21:47
Merci les filles. Mais on a quand même l'impression que je suis "l'ennemi à abattre". Marre de ces petits merdeux. A la rentrée je ne leur passerai plus rien. Je fais tout pour leur faciliter les choses et je n'ai même pas le droit au respect le plus élémentaire? Merde! Mais on est où?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Gryphe Mar 14 Déc 2010 - 21:47
Lo a écrit:Je sors tout juste d'une réunion parents-profs de 3ème.
Moi aussi ! Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs 619293 Mais je pense qu'on n'est pas du tout au même endroit. Smile
La mère de l'une de mes élèves, dont j'avais signalé le comportement à la limite de l'impertinence, m'a dit que sa fille montrait de l'exaspération non envers moi mais envers ses camarades, car cela la rend malade de voir à quel point les autres me manquent de respect.
C'est très simple, là, pour moi, c'est la mère d'élève qui ne te respecte pas en te disant ça par "charité". pale

Que des collègues plus expérimentés s'en sortent mieux, rien de surprenant à cela. Tu n'y es pour rien ; l'expérience viendra avec le temps.
Mais là, le parent qui dit ça, il le dit pour t'enfoncer et pas pour t'aider.
Enfin je vois ça comme ça.
Elle m'a ensuite conseillé de demander conseil à un de mes collègues qui lui avait la poigne nécessaire.
Ce n'était pas à la mère d'élève de te le dire (même si c'est vrai que l'échange de pratiques est très utile pour avancer ; c'est une bonne idée dans le fond, mais pas présenté comme la mère d'élève l'a fait).
Donc pour moi, je dirais, "n'en tiens pas compte" et "t'inquiète, ça ne vaut pas la peine de se torturer l'esprit pour cela".

Bonne fin de soirée ! I love you

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Lo
Lo
Esprit sacré

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Lo Mar 14 Déc 2010 - 21:48
Merci Gryphe. Mais je me sens nulle. Et bonne à rien. Je veux pas y retourner demain. J'avais réussi à ne pas pleurer mais là devant vos messages Sad
Audrey
Audrey
Oracle

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 21:49
Lo, oublie cette mère d'élève.
Franchement, ça sent la névrosée à plein nez, une de celles qui s'imaginent leur gosse comme un zorro au grand coeur, jamais insolente, ou alors, pour de nobles causes.

Tu assures. Ca se passe bien dans 4 classes. Appuie-toi là-dessus. On a tous, même après 10 ans de boulot, des classes avec lesquelles ça se passe parfois mal. Vraiment. Et nous n'y sommes pour rien.

Gros bisous de soutien...
nuages
nuages
Grand sage

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par nuages Mar 14 Déc 2010 - 21:49
ne te laisse pas démonter! il me semble que cette mère en a vraiment rajouté pour te déstabiliser et je ne vois pas du tout en quoi ce qu'elle t'a dit est constructif. Elle n'a que la version de sa fille et elle ne sait pas du tout ce qui se passe réellement dans ta classe, et encore moins qui tu es en dehors de l'établissement. Je n'aime pas employer le mot de "manipulatrice"à tort et à travers mais là il me semble que son discours était particulièrement retors. Je pense en effet qu'elle couvre le comportement irrespectueux de sa fille. Tu aurais dû faire taire la mère assez vite et ne pas laisser de prise à son discours, mais sur le coup, ce n'était pas évident à faire . Ne t'en fais pas fleurs
Lo
Lo
Esprit sacré

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Lo Mar 14 Déc 2010 - 21:50
Mais dans le fond, je sais que c'est vrai d'une certaine manière. Ils sont LIGUES contre moi. Et mon année de stage idyllique ne m'avait pas préparé à ça. Je me sens affreusement mal.
Lo
Lo
Esprit sacré

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Lo Mar 14 Déc 2010 - 21:52
nuages a écrit:Tu aurais dû faire taire la mère assez vite et ne pas laisser de prise à son discours, mais sur le coup, ce n'était pas évident à faire .

Oh je ne lui ai pas montré que ça me touchait et j'ai vite embrayé sur les résultats de la gamine, mais là je craque.
Héliandre
Héliandre
Expert

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Héliandre Mar 14 Déc 2010 - 21:53
C'est dur d'encaisser les critiques parentales, surtout quand elles sont faites sous le couvert de "je vous donne des conseils, moi je veux votre bien" , propos qui suintent la pitié à plein nez. Moi-même ce soir je me sens mal à l'aise parce qu'une gamine de 5ème a dit devant sa mère que les élèves que j'accuse de lenteur (à sortir leurs affaires) le font exprès (sous entendu : parce que c'est avec moi. rires de la gamine). Personnellement je suis très vulnérable à cela, parce que j'ai justement des doutes sur mon autorité...
Elo, si j'ai bien suivi ton année est plus difficile, mais l'an dernier tu étais contente de ton travail et bien dans ce métier. Tu vois que le vent peut tourner. Prends sur toi, ces propos sont violents alors laisse-les de coté, le temps de pouvoir les considérer à froid. Ne te laisse pas déstabiliser dans ton approche de la classe. Cette mère a peut-être tout inventé pour dédouaner sa fille. Prépare ton contrôle pour demain, dis-toi que tu apportes beaucoup aux autres classes et aux gamins qui en ont besoin, et ça suffit à justifier ta présence et à montrer tes qualités. Tu essaieras d'y voir plus clair dans ces critiques et avec cette classe plus tard. Si tu la vois demain, ne réagis pas "à chaud" (être désagréable par vengeance, chercher à savoir) mais mets de la distance. Bientôt les vacances... Je t'envoie des pensées de soutien et des vœux d'apaisement... Smile


Dernière édition par Héliandre le Mar 14 Déc 2010 - 21:53, édité 1 fois
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Kroko Mar 14 Déc 2010 - 21:53
Pff elle n y connait rien et se permet de.donner des conseils pour t eloigner du vrai pb : l insolence de sa fille.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Gryphe Mar 14 Déc 2010 - 21:54
Lo a écrit:mais là je craque.
Bon eh bien alors tu sais quoi ? Ce soir, tu craques, et demain, tu leur rentres dedans. Non mais oh, on va pas se laisser abattre non plus ?

Pour Lo : Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs 452979 Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs 452979 Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs 452979

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Bee
Bee
Niveau 5

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Bee Mar 14 Déc 2010 - 21:56
Je rejoins les autres: je trouve que le côté donneuse de leçons de la mère est déplacé. Elle n'a pas à te donner des conseils sur ta gestion de classe et dis-toi que ce qu'elle dit ne sont que les propos de sa fille lui a rapportés. Celle-ci a pu raconter les choses à son avantage...

Bref, je te souhaite bon courage et pense aux vacances qui arrivent et vont permettre de décompresser !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par liliepingouin Mar 14 Déc 2010 - 21:58
Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs 87238 Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs 882538
De plus je trouve le discours de la mère assez incohérent; d'une part elle prétend que les élèves disent des horreurs sur toi, et d'autre part qu'ils s'en prennent à ceux qui ne partagerait pas cet avis.
Preuve, s'il en est, qu'il n'y a pas, loin de là, un consensus global de la classe contre toi.
Les problèmes d'ambiance de classe ne viennent pas de nous et on n'y peut rien. Et je pense que ceci peut arriver tout aussi bien à des collègues expérimentés qu'à des jeunes.
Il arrive comme ça que des classes se trouvent un prof-cible, je ne sais pas pourquoi, mais ça peut arriver à tout le monde.

Je sais que c'est facile à dire, mais pense aux classes avec qui ça se passe bien : 4 classes sur 6, c'est bien la preuve que tu n'es pas nulle bien au contraire!
Ne te casse pas la tête pour des élèves qui n'en valent pas la peine, ça ne sert à rien. Occupe-toi des autres classes et de toi.

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs 422925

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Provence
Provence
Bon génie

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 22:01
Je partage l'avis des autres: cette mère s'est montrée incorrecte et ses propos étaient déplacés. C'est facile de s'en prendre à un jeune prof et de laisser entendre qu'il ne s'en sort pas. Cette mère ne cherchait pas à t'aider mais à t'enfoncer. Ne te laisse pas abattre par ce type de procédé et aie confiance en toi: j'ai le sentiment, en te lisant, que tu prends ton métier très à coeur et que tu fais du bon boulot.
stench
stench
Monarque

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par stench Mar 14 Déc 2010 - 22:03
Je suis aussi du genre à être très touché par ces remarques, mais je me suis souvent rendu compte que la réalité est souvent bien moins négative que ce que peuvent laisser entendre certains. Ne te formalise pas pour ces trucs fleurs
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par linedeloc Mar 14 Déc 2010 - 22:04
Cette maman est très mal placée pour parler et serait certainement incapable de faire la moitié de ce que tu fais. Qu'elle sache rester à sa place.
Courage. fleurs2
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Fourseasons Mar 14 Déc 2010 - 22:06
Lo cette maman en a fait des tonnes pour te déstabiliser ... Sèche tes larmes. Il faut penser "global" dans notre métier car il y a toujours des moments où ca ne va pas, des classes avec lesquelles ca ne passe pas ... fleurs2
Lo
Lo
Esprit sacré

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Lo Mar 14 Déc 2010 - 22:11
Merci à tous. J'aurais dû lui rentrer dedans. Mais j'ai pas osé.
gabulle
gabulle
Niveau 6

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par gabulle Mar 14 Déc 2010 - 22:12
Allez courage fleurs2 Ne te laisse pas démonter par cette mère d'élève qui ne voit que la version de sa fille...Repose-toi et sois plus dure avec eux demain! En plus ça se passe très bien avec tes autres classes, tu fais du bon boulot!
Lo
Lo
Esprit sacré

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Lo Mar 14 Déc 2010 - 22:12
J'oubliais: elle m'a dit que sa fille trouvait qu'il y avait un trop grand écart entre mon cours oral et mes contrôles écrits. Sachant qu'ils ont 10 de moyenne aux fameux contrôles...
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par linedeloc Mar 14 Déc 2010 - 22:14
Tu as bien dit: "j'oubliais". Oublie. Comme si sa fille était apte à juger tes cours. N'importe quoi.
Provence
Provence
Bon génie

Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs Empty Re: Atteinte et blessée par les mots d'une mère à la réunion parents-profs

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 22:16
Lo a écrit:J'oubliais: elle m'a dit que sa fille trouvait qu'il y avait un trop grand écart entre mon cours oral et mes contrôles écrits. Sachant qu'ils ont 10 de moyenne aux fameux contrôles...

Tu ne lui as pas dit qu'il y avait un grand écart entre ses principes d'éducation et l'attitude de sa fille?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum