Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Xana
Xana
Niveau 7

Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) Empty Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

par Xana Dim 26 Déc 2010, 11:33
Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) Immigr11

L'album Immigrants publié aux éditions Futuropolis réunit plusieurs récits sous forme de BD qui retracent le parcours de migrants venus en France, de pays et de milieux différents au cours des dernières décennies. A travers ces trajectoires individuelles, les auteurs ont cherché à donner une image -des images- représentative-s- des migrations en France. Toutes ces histoires poignantes alternent avec des articles thématiques de quelques pages rédigés par des historiens: Femmes migrantes, Les stéréotypes de l'immigration asiatique... L'ensemble est passionnant et donne à réfléchir. On entre dans l'intimité souvent douloureuse et riche - douleur et richesse insoupçonnées, si discrètes parfois qu'elles en deviennent invisibles- de ces hommes et de ces femmes et l'on voit la société française autrement. La France est dépeinte comme une terre à la fois de rêve, de désillusion, de salut, d'exclusion. Tout est en nuance et en émotion.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) Empty Re: Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

par Karine B. Dim 26 Déc 2010, 11:40
je l'ai acheté aux rendez vous de l'Histoire à Blois, effectivement il est très bien (et j'ai assisté à une conférence avec une des héroïnes qui racontait son parcours puis celui de ses enfants, très émouvante)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéN
Grand sage

Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) Empty Re: Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

par InvitéN Dim 26 Déc 2010, 12:57
Voilà qui a l'air passionnant. Je prends note.

M'étonne pas que ça plaise à karine ( tu vas finir par croire que je te drague, rassure toi il n'en est rien ) : on a des goûts similaires...
John
John
Médiateur

Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) Empty Re: Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

par John Dim 26 Déc 2010, 14:00
Merci Xana, ça a l'air très intéressant !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
namilha
namilha
Niveau 9

Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) Empty Re: Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

par namilha Dim 26 Déc 2010, 17:12
Oui, j'ai vu ça à la librairie alors que je cherchais une BD à offrir... Je pense que je me l'offrirai.
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) Empty Re: Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

par Dartagnan3 Dim 26 Déc 2010, 17:21
Une Bd impressionnante!! Merci !!

Question simpliste? Comment faire pour inclure une image de nos lectures? Merci?!
Xana
Xana
Niveau 7

Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens) Empty Re: Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens)

par Xana Dim 26 Déc 2010, 19:06
Dartagnan3 a écrit:Une Bd impressionnante!! Merci !!

Question simpliste? Comment faire pour inclure une image de nos lectures? Merci?!

Explication très claire ici:
https://www.neoprofs.org/t24638-comment-inserer-une-image-photo-video-sur-le-forum?highlight=insertion+image
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum