Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Textes sur la métamorphose Empty Textes sur la métamorphose

par Cécile47 Lun 3 Jan 2011 - 14:44
Bonjour,

je souhaite faire une séquence sur la métamorphose. Je cherche des textes qui comportent des métamorphoses.

J'ai pensé à L'âne d'or d'Apulée, le personnage de Narcisse chez Ovide; mais après je sèche... En avez-vous ?

Merci
avatar
Invité24
Vénérable

Textes sur la métamorphose Empty Re: Textes sur la métamorphose

par Invité24 Lun 3 Jan 2011 - 14:46
ben euh..... nombre de textes d'Ovide traitent de métamorphose.... arachnée, io.....

mais dans le genre contemporain, il y a rhinoceros, de ionesco par exemple.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Textes sur la métamorphose Empty Re: Textes sur la métamorphose

par Amaliah Lun 3 Jan 2011 - 14:49
Cécile, je ne comprends pas non plus ce que tu cherches... Textes sur la métamorphose 3795679266
Des métamorphoses d'Ovide? Des textes plus modernes?
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Textes sur la métamorphose Empty Re: Textes sur la métamorphose

par Cécile47 Lun 3 Jan 2011 - 14:57
Je souhaite faire une séquence qui traite de la métamorphose en général donc je cherche tout type de texte ayant comme point commun la métamorphose.
Certains collègues ont étudié l'oeuvre Les métamorphoses d'Ovide avec des sixièmes l'an dernier et les élèves avaient beaucoup de mal à suivre. Je préfère donc traiter la métamorphose par un groupement de texte et non par le biais de l'oeuvre d'Ovide, ce qui ne m'empêche pas d'en prendre quelques extraits.

Des idées de textes ???

Merci
Angua
Angua
Grand sage

Textes sur la métamorphose Empty Re: Textes sur la métamorphose

par Angua Lun 3 Jan 2011 - 15:18
Ce n'est pas parce que les élèves d'une classe ont du mal avec une chose qu'elle ne passera pas avec une autre!
Pour les Métamorphoses, tu peux rester sur Ovide en GT (de toute manière, les OI accessibles aux collégiens en sont aussi...). Souvent, je garde els textes suivants:
- Dryopé changée en arbre
- Narcisse et Echo (parallèle possible avec le tableau de Poussin)
- Arachné
- Philémon et Baucis
- Cérès
... ou d'autres selon l'inspiration et le manuel des élèves!
Mais franchement, n'aie pas peur d'attaquer Ovide, beaucoup d'extraits passent très bien.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Textes sur la métamorphose Empty Re: Textes sur la métamorphose

par Cécile47 Lun 3 Jan 2011 - 15:24
Ok, merci pour ces info, je vais me pencher sur Ovide en GT.
nuages
nuages
Grand sage

Textes sur la métamorphose Empty Re: Textes sur la métamorphose

par nuages Lun 3 Jan 2011 - 15:27
alors il y a tout simplement le début de La Métamorphose de Kafka qui se fait très facilement
- Axolotl de Cortazar une très courte nouvelle passionnante et fascinante du recueil Les Armes secrètes dans laquelle le narrateur devient un poisson mexicain (un axolotl)
- chez Homère les compagnons d'Ulysse transformés en pourceaux mais le passage est beaucoup trop court
- tu as des métamorphoses dans les contes merveilleux, Cendrillon tout simplement
- en texte complémentaire L'homme qui rétrécit de Matheson mais ce n'est pas une métamorphose
- en texte complémentaire chez Ovide la légende de Pygmalion ( changement de matière et non de forme )
Amaliah
Amaliah
Empereur

Textes sur la métamorphose Empty Re: Textes sur la métamorphose

par Amaliah Lun 3 Jan 2011 - 15:45
Angua a écrit:Ce n'est pas parce que les élèves d'une classe ont du mal avec une chose qu'elle ne passera pas avec une autre!
Pour les Métamorphoses, tu peux rester sur Ovide en GT (de toute manière, les OI accessibles aux collégiens en sont aussi...). Souvent, je garde els textes suivants:
- Dryopé changée en arbre
- Narcisse et Echo (parallèle possible avec le tableau de Poussin)
- Arachné
- Philémon et Baucis
- Cérès
... ou d'autres selon l'inspiration et le manuel des élèves!
Mais franchement, n'aie pas peur d'attaquer Ovide, beaucoup d'extraits passent très bien.

Entièrement d'accord! C'est un chouette GT qui passe très bien.
Je fais:
- Lycaon
- Arachné (Phaéton)
- Philémon et Baucis (Orphée)
- Narcisse (Dryopé et Pygmalion)
- Persée (Médée)
- Io
Je donne souvent une LC indiquée entre parenthèses. Les élèves doivent avoir lu la LC, savoir la résumer et on explique en classe pourquoi à leu avis je leur ai donné ce texte à lire.
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

Textes sur la métamorphose Empty Re: Textes sur la métamorphose

par Dartagnan3 Lun 3 Jan 2011 - 18:37
Il y a Le rêveur de Ian McEwan qui est génial pour une métamorphose...(Le chapitre intitulé Le chat p.38 à 59); court, concis et clair!!!
Textes sur la métamorphose Le_rev10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum