Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par titeprof Lun 03 Jan 2011, 15:48
Et voilà, coup de téléphone ce midi au labo, on me dit que suite à mon inspection, mon inspectrice m'a inscrite sur la liste des conseillers pédagogique et on m'a demandé si j'acceptais de prendre un stagiaire M2, pour une durée de 4 semaines consécutives (1 semaine d'observation et 3 semaines durant lesquelles il ou elle prendra 4 de mes classes).
A priori ça ne me gène pas (et je me voyais mal refuser) mais :
- comment sont évalués les M2 sur ce stage? (j'ai cru comprendre qu'un formateur IUFM venait les visiter en fin de stage mais j'aimerais avoir confirmation)
- pourquoi moi? je n'enseigne que depuis 5ans, il y a nettement plus aguerri!
- ça va me demander beaucoup de travail à votre avis? parce que je suis en plein travaux de ma maison, et...bref...

en gros comment dois je le prendre?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par cannelle21 Lun 03 Jan 2011, 15:50
Moi ce sont deux stagiaires M1 que j'accueille deux semaines en Avril. Au départ je n'étais pas chaude, et puis je me suis dit que j'allais y mettre de la bonne volonté... bein oui quand je vois ce que nos stagiaires néo endurent, j'aimerais pouvoir les aider.
Par contre je ne sais vraiment pas quelles sont les modalités pour les stagiaires M2
mimile
mimile
Doyen

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par mimile Lun 03 Jan 2011, 16:41
titeprof a écrit:Et voilà, coup de téléphone ce midi au labo, on me dit que suite à mon inspection, mon inspectrice m'a inscrite sur la liste des conseillers pédagogique et on m'a demandé si j'acceptais de prendre un stagiaire M2, pour une durée de 4 semaines consécutives (1 semaine d'observation et 3 semaines durant lesquelles il ou elle prendra 4 de mes classes).
A priori ça ne me gène pas (et je me voyais mal refuser) mais :
- comment sont évalués les M2 sur ce stage? (j'ai cru comprendre qu'un formateur IUFM venait les visiter en fin de stage mais j'aimerais avoir confirmation) : je ne sais pas
- pourquoi moi? je n'enseigne que depuis 5ans, il y a nettement plus aguerri! dans ma discipline, beaucoup de jeunes profs (5 ans d'expérience environ) prenaient à l'époque des stagiaires en pratique accompagnée. Ca ne me choque pas (ce n'est pas la même responsabilité qu'avoir un professeur stagiaire à 18h...). Pourquoi toi ? parce que tu inspires confiance à ton inspecteur I love you
- ça va me demander beaucoup de travail à votre avis? parce que je suis en plein travaux de ma maison, et...bref... il faut compter le temps des entretiens avec l'étudiant : il aura surement une foule de question après l'observation et quand il prendra tes classes en main, il faudra que tu débriefes. Sans compter quelques échanges de mails.

en gros comment dois je le prendre?
Pili
Pili
Grand sage

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Pili Lun 03 Jan 2011, 19:52
Je trouve que ça peut être très productif, j'ai été conseillère péda très jeune, et j'ai adoré cette fonction, ça oblige à bien peauffiner tes cours, tu échanges, tu vois d'autres choses, tu te remets en question etc...etc...

L'avantage des jeunes profs, c'est qu'ils sont plus ouverts aux évolutions, je connais quelques profs plus anciens qui refusent de s'adapter au cadre européen par exemple, et ça, c'est fou pour un jeune prof...

au niveau de la relation avec le stagiaire, c'est plus sympa aussi ...(ceci dit, des profs plus anciens ont bien sûr des qualités)

en ce qui concerne, les modalités, je ne peux te renseigner, en plus c'est flou et interne à chaque académie

pour le travail, oui tu vas en avoir en plus, mais ce sera formateur aussi...Tes cours seront plus travaillés que d'habitude

mais le jeu en vaut la chandelle !





Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Karine B. Mar 04 Jan 2011, 05:51
titeprof a écrit:Et voilà, coup de téléphone ce midi au labo, on me dit que suite à mon inspection, mon inspectrice m'a inscrite sur la liste des conseillers pédagogique et on m'a demandé si j'acceptais de prendre un stagiaire M2, pour une durée de 4 semaines consécutives (1 semaine d'observation et 3 semaines durant lesquelles il ou elle prendra 4 de mes classes).
A priori ça ne me gène pas (et je me voyais mal refuser) mais :
- comment sont évalués les M2 sur ce stage? (j'ai cru comprendre qu'un formateur IUFM venait les visiter en fin de stage mais j'aimerais avoir confirmation)
- pourquoi moi? je n'enseigne que depuis 5ans, il y a nettement plus aguerri!
- ça va me demander beaucoup de travail à votre avis? parce que je suis en plein travaux de ma maison, et...bref...

en gros comment dois je le prendre?

Fais attention à ce que ça ne débouche pas sur un stage en responsabilité pour le M2 (càd seul avec tes classes) : il faut que cela reste un stage d'observation ou de pratique accompagnée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
titeprof
titeprof
Expert

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par titeprof Mar 04 Jan 2011, 06:16
Fais attention à ce que ça ne débouche pas sur un stage en responsabilité pour le M2 (càd seul avec tes classes) : il faut que cela reste un stage d'observation ou de pratique accompagnée

et bien c'est ce qui est prévu, pendant 3 semaines d'après ce que j'ai cru comprendre, avec 4 classes (sur les 19 que j'ai...)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Karine B. Mar 04 Jan 2011, 06:30
titeprof a écrit:
Fais attention à ce que ça ne débouche pas sur un stage en responsabilité pour le M2 (càd seul avec tes classes) : il faut que cela reste un stage d'observation ou de pratique accompagnée

et bien c'est ce qui est prévu, pendant 3 semaines d'après ce que j'ai cru comprendre, avec 4 classes (sur les 19 que j'ai...)

et voilà ... on dira ensuite à ces étudiants qu'ils n'ont pas besoin d'être formés puisqu'ils ont eu une formation, or cette formation consiste à faire cours après avoir assisté à quelques-uns, tout en préparant les oraux ... Et encore, ce seront les moins mal lotis puisque d'autres vont faire le remplacement des stagiaires qui partent en formation ....
Personnellement, je ne laisserai pas non plus mes classes pendant 3 semaines sans savoir comment je vais les retrouver, ni ce qui y sera fait.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mimile
mimile
Doyen

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par mimile Mar 04 Jan 2011, 09:33
C'est mon cas, je vais être remplacée 3 semaines par un M2 pendant que je serai en formation. Ca m'inquiète mais je ne peux pas zapper la formation non plus !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Karine B. Mar 04 Jan 2011, 11:29
mimile a écrit:C'est mon cas, je vais être remplacée 3 semaines par un M2 pendant que je serai en formation. Ca m'inquiète mais je ne peux pas zapper la formation non plus !

non, bien sûr, mais ce n'est pas à toi qu'on demande d'être tuteur, donc tu n'as pas le choix

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Reine Margot Mar 04 Jan 2011, 11:32
une question: ces M2 qui remplacent des profs seraient-ils la cause pour laquelle, moi, TZR, je n'ai pas de rempla depuis novembre?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Karine B. Mar 04 Jan 2011, 13:21
marquisedemerteuil a écrit:une question: ces M2 qui remplacent des profs seraient-ils la cause pour laquelle, moi, TZR, je n'ai pas de rempla depuis novembre?

pas depuis novembre

cela doit dépendre des maquettes des masters (différentes d'une académie à l'autre), il me semblait que le texte officiel disait que c'était des admissibles volontaires, donc il faut avoir eu les résultats de l'écrit

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Yolatengo Mar 04 Jan 2011, 13:41
Dans notre académie, la recherche de tuteurs de M2 s'est faite à la hâte à peine trois semaines avant leur arrivée dans les établissements !
Il s'agissait d'une semaine d'observation en décembre puis de 3 semaines en avril où les stagiaires doivent prendre l'intégralité du service du tuteur. Pendant que l'un des stagiaires fera cours, l'autre travaillera en dehors de la classe avec le deuxième stagiaire (!!!). Voilà les modalités qui étaient définies il y a deux mois (ça a peut-être déjà changé vu que ça sent beaucoup l'impro "à l'arrach'" cette histoire). Et les raisons pour lesquelles j'ai refusé( ok pour le stage d'observation mais pas pour le stage en situation, c'est ce que j'ai poliment répondu)
En revanche tu parles de la visite d'un formateur IUFM or ici ce n'est pas d'actualité ! ça semble beaucoup varier d'une académie à l'autre
titeprof
titeprof
Expert

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par titeprof Mar 04 Jan 2011, 15:49
tiens au fait je n'ai même pas demandé : ce genre de tutorat est il rémunéré pour le tuteur?
avatar
InvitéN
Grand sage

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par InvitéN Mar 04 Jan 2011, 15:50
titeprof a écrit:tiens au fait je n'ai même pas demandé : ce genre de tutorat est il rémunéré pour le tuteur?

Oui je crois mais bien en dessous du temps réel requis : je crois que c'est l'équivalent d'une HSA .
avatar
Invité
Invité

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Invité Mar 04 Jan 2011, 15:52
titeprof a écrit:tiens au fait je n'ai même pas demandé : ce genre de tutorat est il rémunéré pour le tuteur?

http://www.education.gouv.fr/cid52941/remuneration-des-enseignants-participant-a-la-formation-des-professeurs-stagiaires-et-des-etudiants.html


Rémunération des enseignants des premier et second degrés participant à la formation des professeurs stagiaires et des étudiants




Communiqué de presse
- Luc Chatel


26/08/2010






Grâce à la réforme de la formation des enseignants, les professeurs
stagiaires et les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement
bénéficient d’un suivi renforcé, tandis que les nouvelles fonctions
confiées aux personnels enseignants et d’éducation sont reconnues au
plan financier. Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale,
porte-parole du Gouvernement, a précisé les compléments de rémunération
accordés aux enseignants des premier et second degrés qui participeront à
ces dispositifs de formation.






Dans le premier degré, les
professeurs stagiaires bénéficieront d’un tutorat par des enseignants
expérimentés, les professeurs des écoles - maîtres formateurs. Ces
maîtres formateurs participeront également, dans le cadre de conventions
conclues entre les recteurs et les universités, à la formation des
étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Afin de tenir
compte de leurs nouvelles missions, l’indemnité de formation de ces
personnels sera majorée de 50 %, leur régime indemnitaire annuel total
étant porté de 1 449 € à 1 759 €.
Par ailleurs, des professeurs des écoles expérimentés pourront être
désignés en qualité de maître d’accueil temporaire pour accueillir les
étudiants. Ils bénéficieront alors d’une indemnité de 200 € pour
encadrer deux étudiants en stage d’observation ou de pratique
accompagnée ou un étudiant stagiaire en responsabilité. Les conseillers
pédagogiques de circonscription qui encadreront un étudiant stagiaire en
responsabilité percevront aussi une indemnité de 200 €.
Dans le second degré, les professeurs stagiaires
bénéficieront également d’un tutorat par des enseignants expérimentés,
les professeurs conseillers pédagogiques. Pour cet accompagnement des
enseignants débutants, le professeur conseiller pédagogique sera
rémunéré à hauteur de 2 000 €, ce montant un peu plus élevé que dans le
premier degré s’expliquant par l’absence de décharge des conseillers
pédagogiques.
Les professeurs des collèges et lycées qui accueilleront des
étudiants stagiaires bénéficieront quant à eux, comme dans le premier
degré, d’une indemnité de 200 € pour encadrer deux étudiants en stage
d’observation ou de pratique accompagnée ou un étudiant stagiaire en
responsabilité.
Par ailleurs, il est créé une nouvelle indemnité de fonction au profit des enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés. Ces fonctions seront désormais reconnues par l’attribution d'une prime d'un montant annuel de 929 euros,
Toutes ces dispositions, précisées aujourd’hui au Journal Officiel, seront applicables à compter du 1er septembre 2010.



titeprof
titeprof
Expert

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par titeprof Mar 04 Jan 2011, 16:04
et bien... faut pas le faire pour la fortune hein!!
en fait ça m'ennuie un peu de laisser "mes" classes à quelqu'un pendant 3 semaines, c'est que j'y tiens à mes élèves!! (enfin peut être pas tous quand même!). Dans ma matière, 1 semaine = 1 séance alors même si ça se passe super mal, ce que je n'espère pas, je me dis que c'est toujours "rattrapable", ce qui doit être difficilement envisageable en lettres je suppose...
Augustin
Augustin
Banni

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Augustin Mar 04 Jan 2011, 16:51
Pili a écrit:

L'avantage des jeunes profs, c'est qu'ils sont plus ouverts aux évolutions, je connais quelques profs plus anciens qui refusent de s'adapter au cadre européen par exemple, et ça, c'est fou pour un jeune prof...


Mieux vaut quand même lire ça que d'être aveugle (on se console comme on peut).
titeprof
titeprof
Expert

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par titeprof Mar 04 Jan 2011, 17:32
ça veut dire quoi " s'adapter au cadre européen"? si c'est en rapport avec le socle de compétences, je ne suis pas la mieux placée : je patauge pour l'évaluation et l'intégration des compétences dans mes devoirs sur table... oh là là dans quoi je me suis embarquée...
avatar
InvitéN
Grand sage

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par InvitéN Mar 04 Jan 2011, 17:34
titeprof a écrit:ça veut dire quoi " s'adapter au cadre européen"? si c'est en rapport avec le socle de compétences, je ne suis pas la mieux placée : je patauge pour l'évaluation et l'intégration des compétences dans mes devoirs sur table... oh là là dans quoi je me suis embarquée...

Je crois que c'est lié en effet...je ne me souviens plus très bien. La loi CADRE celà te dit quelque chose ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Karine B. Mar 04 Jan 2011, 17:37
Augustin a écrit:
Pili a écrit:

L'avantage des jeunes profs, c'est qu'ils sont plus ouverts aux évolutions, je connais quelques profs plus anciens qui refusent de s'adapter au cadre européen par exemple, et ça, c'est fou pour un jeune prof...


Mieux vaut quand même lire ça que d'être aveugle (on se console comme on peut).

Le cadre européen ? Celui qui impose le socle commun et le livret de compétences, alors que .. (extrait d'une publication du SNES de Créteil)

LE LIVRET DE COMPETENCES : UN « NEC PLUS ULTRA » ! … QUI A POURTANT ÉCHOUÉ UN PEU PARTOUT…

Alors qu’on tente d’imposer le socle un peu partout dans le monde, le bilan de la mise en place du dispositif dans la plupart des pays qui ont anticipé sur le nôtre a pourtant toutes les raisons de nous alerter : au Québec, non seulement le socle n’a pas résolu l'échec scolaire mais il s'est même soldé par une inquiétante régression des résultats des élèves, ce qui a conduit à une opposition très violente au socle, non seulement de la part des enseignants mais aussi des familles qui le trouvaient complètement illisible et ne comprenaient plus rien à la scolarité de leur enfant. Un syndicat spécifique s’est même créé en opposition au socle, rassemblant plus de 27000 adhérents ! En Suisse, les expérimentations ont clairement démontré que l'évaluation par compétences aggravait considérablement les résultats des plus faibles, qui ne saisissaient plus du tout le sens d'un travail scolaire émietté en micro-compétences. Seuls les élèves issus des familles aisées arrivaient à s'en sortir, car c'est à la maison que les parents pouvaient les aider à refaire le lien entre les différentes notions apprises en classe.... Ailleurs, on a déploré fortement la multiplication de grilles locales d'évaluation des items, de sorte que plus personne n'évaluait la même chose.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Dulcinea
Niveau 9

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Dulcinea Mar 04 Jan 2011, 17:50
Perso, je ne serai jamais conseillère pédagogique vu que je n'adhère pas du tout au système c'est-à-dire au CECRL et autres textes du BO illisibles.
J'ai moi-même au lycée des élèves qui ont été formatés au CECRL et d'autres non (certains ont eu d'autres vieux schnocks comme moi) et je ne vois pas en quoi le CECRL apporte quelque chose. Il y a des élèves CECRL qui bossent quoiqu'il arrive et des "non CECRL" aussi et inversement.
Je ne suis pas contre les évolutions... encore faut-il que ça marche mieux que ce qui était fait avant. Et là, je n'en ai pas la preuve. Pour ma part, je n'ai pas attendu le CECRL pour faire de l'oral en cours et faire participer mes élèves, je n'en attends pas grand'chose. Par contre ce qui me chagrine, c'est la disparition des savoirs au détriment des compétences. Là, je me rends compte qu'un véritable divorce s'installe entre les profs plus jeunes et les vieux. On ne travaille pas du tout de la même manière et on n'a pas les mêmes exigences.
Dans mon bahut, ce sont le jeunes collègues qui ont les stagiaires, peut-être sont-ils plus malléables et sont-ils de meilleurs relais du "pédagogiquement correct?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Ruthven Mar 04 Jan 2011, 17:51
Mort aux vieux ... D'ailleurs, ils sont tous c... C'est bien connu.

Sinon, je propose du goudron et des plumes pour Pili sorciere2 :diable:
titeprof
titeprof
Expert

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par titeprof Mar 04 Jan 2011, 18:21
Dans mon bahut, ce sont le jeunes collègues qui ont les stagiaires, peut-être sont-ils plus malléables et sont-ils de meilleurs relais du "pédagogiquement correct?

et bien si je fais partie du "pédagogiquement correct", ils se contentent de peu... Malléables? sans doute un peu : j'ai fait un jolie tâche complexe pour mon inspection et puis voilà... et j'ai du reprendre le truc après car les gamins n'avaient pas compris grand chose... je ne suis vraiment pas convaincue par l'utilité du socle, et surtout je ne vois pas ce que cela apporte : les bons élèves seront toujours bons et les autres...par contre je vois ce que cela va détériorer : les parents qui s'accrochent encore tant bien que mal pour suivre la scolarité de leurs gamins vont être complètement largués et ils vont laisser tomber... Quant à l'arrêt des notes, je suis vraiment contre : ça n'a jamais traumatisé un gamin, il faut arrêter de délirer et de vivre au pays des Bisounours : les gamins se parle en s'appelant "ma petite salope d'amour" (entendu ce matin, classe de 5eme!) alors je doute qu'un 6 en maths les traumatise...
avatar
Cath
Enchanteur

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Cath Mar 04 Jan 2011, 18:22
Dulcinea a écrit:
Dans mon bahut, ce sont le jeunes collègues qui ont les stagiaires, peut-être sont-ils plus malléables et sont-ils de meilleurs relais du "pédagogiquement correct?

C'est évident.
Quand on voit qu'on a demandé à des T1 d'être tuteurs...
Pili
Pili
Grand sage

conseiller pédagogique pour un stagiaire M2 Empty Re: conseiller pédagogique pour un stagiaire M2

par Pili Mar 04 Jan 2011, 20:37
Lorsque j'évoque les "cadre européen" , je me réfère à ma matière (langue)

le CERCL (cadre européen commun de référence pour les langues )
le niveau A1 A2 (dnb) B1 etc...mais si, vous en avez entendu parler !

Dulcinea: c'est dommage que tu ne suives pas au lycée, ce que les collègues sont en train d'appliquer au collège, pas tous, mais plus les années passent, plus les profs s'y mettent...
Tu n'as pas vu une évolution au niveau des manuels de 2de notamment? ... Petit à petit, tu vas y venir...tu le fais déjà certainement sans t'en rendre compte...

Ruthven...que de raccourcis...LOL
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum