Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Lo Sam 8 Jan 2011 - 17:10
Je viens de corriger mon contrôle sur la poésie, donné après un chapitre sur le voyage en poésie.
Les notes sont très mauvaises:
Moyenne de la classe: 7,65, notes de 1,5 à 16, avec 60% de la classe qui a moins de 8...

Etait-ce trop difficile?
Dites-moi ce que vous en pensez!

Merci d'avance, j'ai un coup de stress...

Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Frisouille Sam 8 Jan 2011 - 17:23
La question II d demande une grande maturité, une connaissance littéraire (1ère partie de la question) dont il faut se servir ensuite pour la 2ème partie. Tâche insurmontable pour des 5èms à mon avis...
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par syrinxx Sam 8 Jan 2011 - 17:28
Je viens de lire ton sujet, non ça ne me paraît absolument pas trop difficile pour des 5e (par rapport au devoir que j'ai donné à mes 6e et qui là, n'était pas à la portée de tous pale cf. mon dernier post)
Par contre c'est sûr, que cela supposait qu'ils aient bien bossé le cours et retravaillé leurs exercices. Et à mon avis, c'est là qu'est la faille... Wink Quelles questions leur ont posé le plus de pb? la 2 d peut-être? mais elle était sur 1,5 pts donc ça n'était pas de nature à les couler. (personnellement j'aime bien qu'il y ait une question de ce type dans mes contrôles)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Frisouille Sam 8 Jan 2011 - 17:29
Double difficulté : le texte est difficile, dans une langue à laquelle les élèves ne sont pas habitués - voire qui risque de déclencher une réaction épidermique "j'comprends rien M'dame !".
Et puis ton questionnaire est très très ambitieux, tu brasses de nombreuses questions techniques complexes.

Et j'oserai même dire que je ne trouve pas essentiel de savoir ce qu'est une rime masculine ou féminine.

Ton tableau sur comparant-comparé me fait penser à un exercice proposé dans un manuel de 3ème... Et même en 3ème, les élèves ont encore du mal avec cette notion...

Je crois que la grande difficulté des 1ères années d'enseignement est que l'on essaie de transmettre tout notre savoir littéraire, mais il faut prendre en compte la maturité des élèves, miser sur ce qui est important pour qu'un élève comprenne et soit toucher par un poème ou un récit.
Serge
Serge
Médiateur

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Serge Sam 8 Jan 2011 - 17:35
Tout dépend de ce que tu as fait avec eux et de leur préparation.

Perso, je n'aurais pas choisi ce texte peu abordable ( en fait il ne me plait pas je crois, c'est surtout ça Wink ) ni autant insisté sur les rimes féminines/masculines, pauvres, suffisantes ou riches, parce que ça ne "parle" pas beaucoup pour commenter un texte.

Faire aimer un texte est plus important pour moi que le gavage de connaissances techniques, même s'il faut les faire passer ( pourquoi pas en exercices surtout ou en écriture)
L'équilibre n'est pas aisé à trouver, c'est sûr.



J'aurais vu les figures de style dans le texte proposé plutôt que des exemples à part, ceci dit ça n'ajoute pas une difficulté particulière aux questions qui leur sont posées.

Maintenant, j'aurais tendance à dire que le sujet était peut-être long mais il me semble toutefois abordable avec une bonne classe ( j'en fais souvent qui sont plus corsées en poésie)

J'aurais même profité de la question où ils doivent délimiter les syllabes pour leur faire trouver le nom du vers plutôt que de leur dire d'entrée qu'il y a 12 pieds et leur "mâcher" le travail. Comme quoi ...

_________________
Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par syrinxx Sam 8 Jan 2011 - 17:45
c'est vrai que le texte est difficile à cause de la langue, mais en même temps il n'y a presque pas de questions sur le sens du texte, donc je ne suis pas sûre que c'est cela qui ait posé problème. D'ailleurs, ce qui est dommage dans ce contrôle c'est que tu poses extrêmement peu de questions sur le sens du poème. Mais là c'est un autre débat...
Sinon, au moment où tu as fait des exos sur les notions techniques, est-ce que tes élèves y arrivaient?
Frisouille, pour l'exercice comparé-comparant, il y en a plein de ce type dans les manuels de 6e et mes élèves s'en sont plutôt bien sortis (la 1ère phrase du II 1 était peut être difficile au premier abord).



Dernière édition par syrinxx le Sam 8 Jan 2011 - 18:06, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par nuages Sam 8 Jan 2011 - 17:48
je trouve le texte difficile...pour ma classe de seconde!!!
(mais les questions sont précises et semblent être des exercices d'assimilation du cours)
Derborence
Derborence
Modérateur

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Derborence Sam 8 Jan 2011 - 17:56
J'imagine que tu avais travaillé en classe sur tous les points de langue et de métrique qui figurent dans le contrôle. Je pense donc moi aussi que c'est le texte, qui me paraît très difficile pour des 5es, qui est à l'origine des mauvais résultats... De plus, beaucoup d'élèves n'ont pas dû apprendre leurs leçons ! :colere:
Lo
Lo
Esprit sacré

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Lo Sam 8 Jan 2011 - 18:06
Merci à tous! Effectivement c'est un peu "technique"...mais on l'avait vu en classe.
Lo
Lo
Esprit sacré

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Lo Sam 8 Jan 2011 - 18:13
Je pense quand même qu'ils n'ont rien fichu...
Je fais quoi pour les notes?
lilith888
lilith888
Grand sage

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par lilith888 Sam 8 Jan 2011 - 18:13
Frisouille a écrit:Double difficulté : le texte est difficile, dans une langue à laquelle les élèves ne sont pas habitués - voire qui risque de déclencher une réaction épidermique "j'comprends rien M'dame !".
Et puis ton questionnaire est très très ambitieux, tu brasses de nombreuses questions techniques complexes.

Et j'oserai même dire que je ne trouve pas essentiel de savoir ce qu'est une rime masculine ou féminine.

Ton tableau sur comparant-comparé me fait penser à un exercice proposé dans un manuel de 3ème... Et même en 3ème, les élèves ont encore du mal avec cette notion...

Je crois que la grande difficulté des 1ères années d'enseignement est que l'on essaie de transmettre tout notre savoir littéraire, mais il faut prendre en compte la maturité des élèves, miser sur ce qui est important pour qu'un élève comprenne et soit toucher par un poème ou un récit.

attention à ne pas généraliser : tous les élèves de France n'ont pas d'énormes difficultés dans leur langue maternelle (et heureusement !)
Honnêtement, je ne vois aucune difficulte dans ce contrôle. Comparé à ceux que je donne à mes élèves, franchement, c'est largement faisable pour des 5ème de niveau normal.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Frisouille Sam 8 Jan 2011 - 18:18
Je suis consciente en effet que ma vision est certainement déformée par les élèves auxquels j'ai affaire...
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par syrinxx Sam 8 Jan 2011 - 18:21
Pour la note, tu baisses le coeff et/ou après correction, tu refais, un petit contrôle (avec moins de questions pour t'épargner des heures de correction)...
tu donnes un exercice d'écriture qui remontera la note, en général ils aiment bien écrire des poèmes.
Lo
Lo
Esprit sacré

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Lo Sam 8 Jan 2011 - 18:28
Je vais baisser le coeff'...
mes élèves n'ont vraiment pas un bon niveau (voir leurs perles...)
avatar
Jean
Niveau 8

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Jean Sam 8 Jan 2011 - 18:29
Pour ma part, j'aurais d'abord expliqué le texte soigneusement, ligne après ligne, en donnant le sens de tous les mots inconnus, en expliquant toutes les formulations difficiles, bref, en expliquant absolument tout. Je l'aurais ensuite fait apprendre par coeur. Ce n'est qu'après tout cela que j'aurais fait une interrogation écrite, qui n'aurait pas été un "contrôle de poésie" mais une "interrogation portant sur ce poème-là. Ce qui est agréable, quand on est élève, c'est de montrer qu'on a compris ce qui vous a été expliqué: c'est cela qui est gratifiant. Peut-être, tout simplement, que tes élèves n'avaient pas compris grand-chose au texte. Les enfants sont en général parfaitement allergiques au technicisme.
J'aurais évidemment laissé tomber toute la partie sur la métaphore et la comparaison qui présente peu d'intérêt même pour des adultes : "le comparant et le comparé", non mais qu'est-ce qu'on s'en fout ! En revanche, que des élèves aient compris et apprécié un joli ( je ne vois pas pourquoi on choisirait de consacrer du temps à un poème si on ne le trouve pas joli, capable de toucher la sensibilité des élèves) poème de Du Bellay, ça, c'est autre chose.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Chocolat Sam 8 Jan 2011 - 18:30
Je ne prendrais pas le risque de choisir Du Bellay pour un contrôle niveau 5e.

Est-ce que tu peux leur proposer un petit devoir de rattrapage, en proposant une ou deux questions sur le sens global du poème?

Je ne sais pas trop comment t'aider, là...


_________________
Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Art1111
varia
varia
Habitué du forum

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par varia Sam 8 Jan 2011 - 18:47
Jean a écrit:"le comparant et le comparé", non mais qu'est-ce qu'on s'en fout !
Euh.. c'est peut-être important de vérifier que les élèves ont bien compris que c'était la lune qui était comparée à une faucille d'or (etc.), et pas l'inverse, non? Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) 3795679266
Pour le reste je n'ai jamais eu de collège donc je ne peux pas répondre, mais c'est sûr que le texte aurait été difficile pour mes 2des faibles... cependant, encore une fois, tous les élèves ne sont pas pareils !
avatar
Jean
Niveau 8

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Jean Sam 8 Jan 2011 - 18:56
Chocolat a écrit:Je ne prendrais pas le risque de choisir Du Bellay pour un contrôle niveau 5e.

Est-ce que tu peux leur proposer un petit devoir de rattrapage, en proposant une ou deux questions sur le sens global du poème?

Je ne sais pas trop comment t'aider, là...


Il y aurait peut-être une solution : expliquer entièrement le texte comme je le dis plus haut, et leur dire que pour rattraper leur première note tu vas faire une nouvelle interrogation sur l'explication que tu as faite.
Jane
Jane
Monarque

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Jane Sam 8 Jan 2011 - 20:25
fais-leur apprendre la poésie et fais-la leur réciter: récitation sur 10 + contrôle ramené sur 10= une note sur 20 Very Happy
Serge
Serge
Médiateur

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Serge Sam 8 Jan 2011 - 20:29
Tant qu'à leur donner une récitation, autant que ce soit un texte qui les touche esthétiquement, qui soit intéressant, émouvant, drôle ou juste beau ...

Là, ça s'apparente davantage à un supplice un tel texte à faire apprendre.

Enfin, j'dis ça j'dis rien :petitdrapeau:

_________________
Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Jane Sam 8 Jan 2011 - 20:32
c'est vrai que Du Bellay en a fait de plus beaux Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) 2252222100 (enfin, puisqu'il est question de Du Bellay dans le devoir)
Serge
Serge
Médiateur

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Serge Sam 8 Jan 2011 - 20:46

_________________
Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Jane Sam 8 Jan 2011 - 20:47
par exemple Wink
Provence
Provence
Bon génie

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Provence Sam 8 Jan 2011 - 20:48
varia a écrit:
Jean a écrit:"le comparant et le comparé", non mais qu'est-ce qu'on s'en fout !
Euh.. c'est peut-être important de vérifier que les élèves ont bien compris que c'était la lune qui était comparée à une faucille d'or (etc.), et pas l'inverse, non? Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) 3795679266

Oui, mais on peut dire les choses simplement. Le jargon n'apporte rien.

Le texte me paraît difficile; cependant, si les élèves n'ont rien fichu, ils ont sans doute les notes qu'ils méritent.
Audrey
Audrey
Oracle

Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni) Empty Re: Devoir sur la poésie 5° totalement raté...suis-je en cause? Vos avis s'il vous plaît (sujet fourni)

par Audrey Sam 8 Jan 2011 - 20:55
Le texte est ardu, mais comme les questions portaient plus sur le vocabulaire et les techniques de versification que sur son explication à proprement parler, cela ne me semble pas avoir été un obstacle à la réussite des élèves. Je penche davantage pour un mauvais apprentissage des leçons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum