Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 4 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par aposiopèse Ven 27 Jan - 18:33
:lol:
Azad
Azad
Habitué du forum

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 4 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Azad Ven 27 Jan - 18:34
C'est drôle, cela faisait justement quelque temps que je me demandais comment ça se passait chez les autres.…
Pour moi, je termine un cycle de 3 x 6 heures . J'avais 17 élèves de première à chaque fois. À partir de cartes postales présentant des inventions futuristes, ils devaient créer des PowerPoint pour vanter les mérites du produit et ensuite les présenter oralement aux élèves. Cela leur permettait de travailler l’informatique, la conception d'un exposé clair, et puis de se rendre compte aussi de certains tics de langage qu’ils pouvaient avoir, ou comment améliorer leur image. Globalement, ça a été, c’était ludique et ça ne les a pas vraiment mis en difficulté, maintenant dans tout ça, je n'ai pas fait beaucoup de français ! La rentrée des prochaines vacances, je devrais faire autre chose mais je n'ai absolument aucune idée… Je pense que faire de la préparation au bac va être laborieux avec eux. Dans les autres ateliers qu’ils ont faits, c’était apparemment assez agité, comme souvent, donc si je me mets à essayer de les faire vraiment bosser… je crains le pire.
Azad
Azad
Habitué du forum

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 4 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par Azad Mar 31 Jan - 6:38
Ah oui, j'oubliais : je pense sincèrement que ceux qui ont eu cette idée d'AP espéraient que ça ne marche pas. On pourra ainsi supprimer ces heures en disant que c'est inefficace, sans pour autant redonner les heures perdues... Quel beau système...

Bref, à part ça, j'ai peut-être trouvé mon idée d'activité : faire faire aux élèves des sortes des questionnaires sur différents thèmes (mouvements, figures...), sous powerpoint ; ça les ferait bosser l'info, trouver des questions impliquent qu'ils connaissent les réponses, ça les fait réviser un peu... Pas très approfondi comme atelier, mais ça peut les aider à maitriser des notions, c'est toujours ça de pris.
avatar
frankenstein
Vénérable

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 4 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par frankenstein Mar 31 Jan - 8:39
Ava a écrit:Chez moi, c'est une blague... Un bordel sans nom... Tant au iveau de l'organisation que du contenu... Je tente vaguement un atelier écriture tandis que ma collègue de SVT fait: "apprends à te connaître en faisant des cris d'animaux".
Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des gamins...
Et, tant que j'y suis, j'ai une question: l'AP vous le faites avec vos élèves ou avec des gamins que vous ne connaissez pas?

Que c'est beau la pédogogie ! sorciere2 calimero :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
henriette
henriette
Médiateur

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 4 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par henriette Mar 31 Jan - 10:18
frankenstein a écrit:
Ava a écrit:Chez moi, c'est une blague... Un bordel sans nom... Tant au iveau de l'organisation que du contenu... Je tente vaguement un atelier écriture tandis que ma collègue de SVT fait: "apprends à te connaître en faisant des cris d'animaux".
Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des gamins...
Et, tant que j'y suis, j'ai une question: l'AP vous le faites avec vos élèves ou avec des gamins que vous ne connaissez pas?

Que c'est beau la pédogogie ! sorciere2 calimero :lol!:

Ah oui, on dirait un module IUFM tellement c'est beau !! Razz Razz Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 4 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par User5899 Mar 31 Jan - 10:23
Ava a écrit:Chez moi, c'est une blague... Un bordel sans nom... Tant au iveau de l'organisation que du contenu... Je tente vaguement un atelier écriture tandis que ma collègue de SVT fait: "apprends à te connaître en faisant des cris d'animaux".
Quand je vous dis que notre métier n'a pas besoin de la politique pour crever. Certains de nos collègues s'en chargent bien tout seuls. Je te révoquerais ça sans retraite, moi...
avatar
User6825
Niveau 1

Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ? - Page 4 Empty Re: Accompagnement personnalisé : cela marche-t-il quelque part ?

par User6825 Mar 31 Jan - 10:55
Dans mon lycée, les heures d'AP de 1ère ont été attribuées aux disciplines "principales" de la filière (p. ex. 1h maths + 0,5h physique + 0,5h SVT en S, dédoublées). Ce qui neutralise, au moins en partie, les effets de la réforme. On essaye de ne pas trop utiliser ces heures pour boucler un cours pas fini - ce qui peut être fait sur un créneau de TP/TD "officiel" de la discipline - pour faire illusion, mais au fond chacun fait ce qu'il veut de ces heures (exos, méthode, cours, interro, bilan de TP trop long, bouclage des TPE, selon les besoins).

Finalement le meilleur moyen d'utiliser l'AP est de faire tout sauf de l'AP, sans en avoir l'air.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum