Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Marcelle Duchamp Jeu 20 Jan 2011 - 21:05
Comme je vois que les réponses apportées ont pu aider H.B, je vais profiter de vos lumières!

J'ai une classe de 4ème qui me pose particulièrement problème.
Un des élèves (le leader du bordel) vient au collège à la carte. Pas par absentéisme mais par aménagement de son emploi du temps... En fait, en septembre, le jour de la rentrée, il s'est rendu compte qu'il n'était plus avec ses copains de classe et a donc refusé d'aller en cours. Comme il y avait une bonne raison qu'il ne soit plus avec eux, personne n'est revenu sur la décision de le séparer donc il devait intégrer la classe qu'on lui avait choisi.
Sauf que, face la réponse négative de l'administration, il a refusé de venir en cours (soutenu par ses parents)!
Au bout d'un mois et demi, ses parents se sont inquiétés de le voir passer ses journées cloitré à la maison à jouer à la playstation... Et nous ne savons comment, il a réussi à se faire aménager un emploi du temps spécial pour cause de "phobie scolaire". Il a donc choisi (et j'insiste sur le verbe "choisir") d'assister aux cours d'EPS, d'anglais, de technologie et.... d'arts plastiques.
(Je sais que certains vont penser que j'exagère peut être et qu'il est réellement en phobie scolaire mais je vous assure que quand on le voit en cours, on peut avoir de très très sérieux doutes là dessus).

Bref, je me le cogne donc dans mon cours. Il a le profil type de l'élève indiscipliné, désagréable, grossier, bavard, remuant etc. Avec moi, ça ne passe pas du tout, il a cherché directement le conflit... Comme je suis patiente, j'ai essayé à plusieurs reprises de désamorcer les choses, de l'aider dans la réalisation de ses travaux, de ne pas sanctionner systématiquement ses oublis de matériel, d'échanger sur ses productions. Autant vous dire que j'ai énormément pris sur moi.

Pendant le cours, il s'agite, va embêter les autres, se lève, jette des objets: il est insupportable. Je l'ai sanctionné à maintes reprises mais il n'en a que faire.

Le problème, c'est que dans cette classe, il a trouvé son public et a embrigadé 3 ou 4 garçons et 2 filles. Du coup, le groupe de ces 6/7 personnes devient dur à gérer.

Il y a quelques semaines, on a récupéré un gamin qui est parti de son établissement juste avant de s'y faire virer. Il a été mis dans cette classe donc on a un spectateur de plus! Et quel spectateur! Il est arrivé depuis 6 semaines mais je l'ai vu...... qu'une fois! Le collège, c'est quand il veut! Niveau personnalité, il est aussi gênant que l'autre.

Vendredi dernier, le groupe m'a retourné la classe.
Pastels gras écrasés au sol, poudre de pastel sec partout sur les tables (trop dur d'essuyer après son travail!), bouts de pastels secs partout écrasés qui salissent semelles et chaises à chaque passage. Et pour couronner le tout, en se lavant les mains à la fin de l'heure, il a mouillé le sol partout donc combiné aux matériaux écrasés, les dégâts ont été féroces!

Comme nous travaillons sur le principe de l'atelier, les élèves ont droit de se servir dans le matériel que je mets à dispo, de se lever pour se laver les mains etc... Avec ce système, je n'ai pas forcément vu les dégâts de suite...

Quand la cloche a sonné, les 2 garçons pénibles sont sortis immédiatement laissant tout sur place. Je les ai fait rappeler et coller car je ne suis pas leur bonniche! Mais je n'ai constaté les dégâts causés par les êtres de suite mais bien 10 min plus tard, une fois que j'ai eu fini de fixer le pastel des 25 dessins de la classe.

J'ai mis près de 45 min à tout nettoyer. J'ai du passer 3 fois la serpillère, déboucher l'évier à la main, lessiver les tables...
J'ai pris une série de photos pour montrer l'ampleur des dégâts aux CPE. Les élèves en questions vont écoper de TIG mais au vu des évènements récents bien plus graves qui sont arrivés dans mon collège, la chose n'a pas être traitée avant mon cours que j'aurais demain...

Du coup, je ne sais pas comment réagir quand je vais les accueillir demain...
Plan de classe pour casser le noyau?
Je fais le point sur les dégâts, photos à l'appui?
Je refuse de prendre l'élève gênant en cours? (La PP m'a dit qu'elle garderait deux garçons que j'avais aussi puni ce jour là donc il ne me restera plus que 5 pénibles, le plus gênant compris).

Vous feriez quoi?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Marcelle Duchamp Jeu 20 Jan 2011 - 22:10
Personne pour m'aider?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Mélisande Jeu 20 Jan 2011 - 22:16
Ils se sont comportés comme des gorets.

Au cours prochain, tu devrais les accueillir tous avec un regard glacial, les incendier un bon moment sur la propreté, leur âge, leur responsabilité. Puis leur donner, puisqu'ils sont incapables de tenir une salle propre, un travail avec le matériel qui salit le moins, (je ne sais pas ? une feuille et un crayon à papier ? un stylo bille ? j'avoue que je connais mal ta matière, le matériel employé, et les exigences de ton programme), pour bien leur montrer que le matériel cher et délicat à manipuler se mérite par un comportement et une attitude adéquats à leur utilisation.

tu peux insister sur les zozos qui sont particulièrement responsables, mais vu le chantier que tu décris, et le fait qu'aucun élève ne soit resté spontanément pour t'aider à ranger, ils sont quand même tous plus ou moins fautifs.

Thalie
Thalie
Grand sage

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Thalie Jeu 20 Jan 2011 - 22:20
J'irai voir le CDE en lui disant que si ce petit de 13 ans a pu choisir ses cours à la carte, toi, tu refuses de le prendre dans ton cours qu'il te bousille.
Désolée pas d'autres conseils...
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Anna de Noailles Jeu 20 Jan 2011 - 22:21
il y a des solutions:
1- exclure de cours en est une mais temporaire
2- faire un rapport, aller chez le cpe et convoquer le ou les gamins séparément
3- retenue le mercredi après-midi
4- demander une sanction (exclusion temporaire, tig, exclus/inclus, commission éducative)
5- demander qu'il ne vienne plus en cours (vu ce qu'il y fait) étant donné que l'edt aménagé permet cela.

Bon courage - J'ai connu ce genre de classe l'année dernière. Les 3 élèves ont été exclus par conseil de discipline. En général , s'ils se comportent mal , c'est partout et ils finissent souvent par commettre l'erreur de trop...
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Anna de Noailles Jeu 20 Jan 2011 - 22:24
tu devrais aussi signifier à la classe que l'état dans lequel tu as trouvé la salle est inadmissible. Qu'en conséquence, le cours suivant, tu ne feras pas cours. Pendant une heure, ils copient des textes sur le civisme ou autre, carnet posé sur la table et regard tueur toute l'heure à traquer le moindre faux pas, le moindre bavardage. Tu précises que tu reprendras les cours la prochaine fois quand ils se seront comportés comme des élèves normaux.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Marcelle Duchamp Jeu 20 Jan 2011 - 22:25
Tout ce que vous m'avez décrit, c'est fait. Déjà tenté de ne plus prendre le zouzou mais "il faut lui laisser une chance de se relever et continuer une scolarité normale"....

Je veux juste savoir si faire un plan de classe et montrer les photos au vidéoprojecteur pour montrer l'ampleur des dégâts peuvent être une bonne idée...?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Cath Jeu 20 Jan 2011 - 22:37
Ca risque de les faire rire.
Ne les prend pas en classe. Ça fera bouger le cde.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Marcelle Duchamp Jeu 20 Jan 2011 - 22:39
Je vais me faire tuer de "ne pas laisser de chance à cet élève".... Le problème, c'est que je ne peux pas le virer. Il vient le vendredi uniquement pour mon cours.

Et l'autre, je table sur son absentéisme chronique Very Happy


_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Chocolat Jeu 20 Jan 2011 - 22:44
Marcelle Duchamp a écrit:Tout ce que vous m'avez décrit, c'est fait. Déjà tenté de ne plus prendre le zouzou mais "il faut lui laisser une chance de se relever et continuer une scolarité normale"....

Je veux juste savoir si faire un plan de classe et montrer les photos au vidéoprojecteur pour montrer l'ampleur des dégâts peuvent être une bonne idée...?

En présence du CDE alors; avec une demande d'exclusion et le refus de lui prêter du matériel qu'il est incapable de respecter.

_________________
Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Art1111
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Marcelle Duchamp Jeu 20 Jan 2011 - 22:49
Je vais faire ça...
C'est dur pour moi parce que j'ai toujours travaillé en atelier et c'est la 1ère fois que je me heurte à des gens aussi irrespectueux de mon matériel et de ma classe.

De toute façon, demain soir, il y a la réunion de suivie du cas de l'élève "je viens qu'aux cours que je veux!". S'il se comporte mal, ça sera dit.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par ysabel Jeu 20 Jan 2011 - 22:51
Je le jouerai grandiloquent face à la classe. Le (ou les) cueillir à froid à l'entrée du cours. Dire bien haut et fort que leur attitude est correspond à des sales morveux de 18 mois, tu vas leur donner un travail à la hauteur de leur aptitude.
Consigné chacun à une table,face au mur et un album de coloriages pour gosses avec qq crayons de couleurs et interdiction de bouger durant le cours.
pour les autres : le premier qui va vers eux, leur parle : X heures de retenue.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Celeborn Jeu 20 Jan 2011 - 22:58
Marcelle Duchamp a écrit:Je vais me faire tuer de "ne pas laisser de chance à cet élève"....

Mais je crois que tu la lui as déjà largement laissée, sa chance.
Pareil, je ne l'accepte pas, je lui donne un travail à faire, et si le CDE veut à ce point lui laisser sa chance, je lui dis de le prendre dans son bureau.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Provence Jeu 20 Jan 2011 - 23:17
Celeborn a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Je vais me faire tuer de "ne pas laisser de chance à cet élève"....

Mais je crois que tu la lui as déjà largement laissée, sa chance.
Pareil, je ne l'accepte pas, je lui donne un travail à faire, et si le CDE veut à ce point lui laisser sa chance, je lui dis de le prendre dans son bureau.


+1

Tu es payée à faire cours, pas à faire le ménage après le passage des élèves.
avatar
mariposa
Niveau 6

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par mariposa Ven 21 Jan 2011 - 7:41
Eh bien.... fleurs2

je demanderais peut-être l'intervention du CPE en début d'heure, qui prévienne que l'incident a été signalé et que des sanctions seront prises. et que le CPE reparte avec l'élève perturbateur et du travail à faire en colle.
si les parents sont derrière le gamin, est-ce que tu peux leur en parler et les avertir que le comportement du cher petit en classe est inadmissible et très inquiétant pour son avenir ?

bon courage en tous cas !
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Kroko Ven 21 Jan 2011 - 7:57
Ma pauvre ! Voila qui ne me donne pas envie de laisser du matos a dispo des eleves ! Pour eux je ne leur ferait plus qu utiliser des crayons et basta. Ils ne meritent pas mieux.
Quant a la phobie scolaire, il me semble que seul un psychiatre peut la declarer ... je suis scandalisee par l edt a la carte !
marou
marou
Expert

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par marou Ven 21 Jan 2011 - 9:24
Je n'ai pas tout lu alors qqn te l'aura surement dejà dit mais ne peux-tu pas tout simplement le refuser dans ton cours puisqu'il vient à la carte ??
val09
val09
Neoprof expérimenté

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par val09 Ven 21 Jan 2011 - 9:27
ysabel a écrit: donner un travail à la hauteur de leur aptitude.
Consigné chacun à une table,face au mur et un album de coloriages pour gosses avec qq crayons de couleurs et interdiction de bouger durant le cours..

Pas mal, l'idée ! Razz

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Reine Margot Ven 21 Jan 2011 - 13:12
"Au bout d'un mois et demi, ses parents se sont inquiétés de le voir passer ses journées cloitré à la maison à jouer à la playstation... Et nous ne savons comment, il a réussi à se faire aménager un emploi du temps spécial pour cause de "phobie scolaire". Il a donc choisi (et j'insiste sur le verbe "choisir") d'assister aux cours d'EPS, d'anglais, de technologie et.... d'arts plastiques. "

"Déjà tenté de ne plus prendre le zouzou mais "il faut lui laisser une chance de se relever et continuer une scolarité normale"...."

" Je vais me faire tuer de "ne pas laisser de chance à cet élève".... Le problème, c'est que je ne peux pas le virer. Il vient le vendredi uniquement pour mon cours. "

on croit rêver...encore un exemple de lâcheté de l'administration!!
:colere: :colere:

comme les autres, tu les pourris avec un truc humiliant à faire pendant l'heure (et nettoyer la classe à la fin de l'heure) et s'ils renâclent tu vires. avec un rapport à la clé. ou alors une bonne colle un jour avec toi, pour nettoyer.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Choupsy Ven 21 Jan 2011 - 13:35
Je crois qu'une discussion sérieuse avec chef d'établissement et cpe s'impose: tu leur montres l'ampleur des dégâts via tes photos, tu leur déclares que tu considères avoir laissé sa chance à ce sale gosse qui en a profité pour embrigader d'autres élèves et que tu souhaiterais pouvoir faire cours pour les autres qui ont envie de progresser! Tu les mets devant le fait accompli en imposant ta volonté de ne plus le(s) voir dans ton cours!

Si tu fais face à un refus catégorique: même proposition qu'Ysabel: cahier de coloriage et crayons qui ne peuvent pas ruiner ta salle. En aucun cas tu les intègres au groupe classe: ils s'assoient seuls, face au mur et n'ont pas le droit de se lever. Pour les autres de la classe, tu continues de fonctionner en atelier mais en restant ferme c'est à dire pas un ne va voir le(s) zozo(s) sous peine de sanction!

Courage! On n'a pas à t'imposer ces petits diables!
avatar
Cath
Enchanteur

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Cath Ven 21 Jan 2011 - 13:42
Marcelle Duchamp a écrit:Je vais me faire tuer de "ne pas laisser de chance à cet élève".... Le problème, c'est que je ne peux pas le virer. Il vient le vendredi uniquement pour mon cours.

Bien sûr que tu peux. Le chef, c'est toi.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Marie Laetitia Ven 21 Jan 2011 - 14:46
ysabel a écrit:Je le jouerai grandiloquent face à la classe. Le (ou les) cueillir à froid à l'entrée du cours. Dire bien haut et fort que leur attitude est correspond à des sales morveux de 18 mois, tu vas leur donner un travail à la hauteur de leur aptitude.
Consigné chacun à une table,face au mur et un album de coloriages pour gosses avec qq crayons de couleurs et interdiction de bouger durant le cours.
pour les autres : le premier qui va vers eux, leur parle : X heures de retenue.

J'aime bien ta solution... Smile

_________________
 Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par Marcelle Duchamp Ven 21 Jan 2011 - 17:59
Je rentre juste du collège là mais ai suivi sur mon téléphone tous vos messages au cours de la journée.
Je suis allée voir la CPE qui gère ce souci ce matin pour lui demander d'intervenir en début de cours mais malheureusement, elle a eu un rdv avec un parent d'élève de dernière minute donc elle ne pouvait pas venir.

Quand les élèves sont arrivés, je discutais avec un élève d'une autre classe sur le sujet en cours et ai du les faire patienter deux minutes dans le couloir. Ca a suffit pour que gros relou "phobie scolaire" fasse des siennes! Il a balancé le sac d'un de ses camarades dans la salle de classe en face de la mienne, ma collègue se l'ai pris en plein dans les jambes alors qu'elle accueillait ses élèves. Vu le poids du sac, je pense qu'elle a du morfler! Elle a conservé le sac avec elle faute de pouvoir obtenir le carnet.
J'ai réussi à l'avoir après 2 min de mensonges éhontés ("J'ai pas mon carnet!Il est à la vie sco!") et l'avoir fait intégralement vider son sac devant mes yeux!
J'ai appelé les élèves par ordre de placement et comme j'ai cassé tous les groupes, ça n'a pas été facile d'éloigner au maximum les plus odieux!
Je leur ai fait la morale, j'ai expliqué que les sanctions allaient tomber avec TIG à la clef pour les 7 fauteurs de troubles. Et ensuite pour marquer le coup, j'ai dit que j'étais désolée de devoir punir ainsi les élèves qui faisaient le maximum pour être sérieux et travailleurs mais que par la faute de leur 7 camarades, la classe était cataloguée comme odieuse.

J'ai été tellement froide que le reste du cours s'est passé dans un silence incroyable. Et nous avons pu travailler correctement.

c'est dingue de devoir menacer et être odieuse pour pouvoir obtenir quelque chose...

Pour le "phobique scolaire", l'équipe éducative de soutien se réunissait ce soir pour délibérer sur son cas et le CPE qui gère son dossier (l'autre CPE) m'a dit qu'il ferait tout pour m'éviter de me le coltiner encore... J'en saurais plus lundi.

En tout cas, merci. C'est sympa que vous m'ayez proposé autant de solutions.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par ysabel Ven 21 Jan 2011 - 19:20
Marcelle Duchamp a écrit:Je rentre juste du collège là mais ai suivi sur mon téléphone tous vos messages au cours de la journée.
Je suis allée voir la CPE qui gère ce souci ce matin pour lui demander d'intervenir en début de cours mais malheureusement, elle a eu un rdv avec un parent d'élève de dernière minute donc elle ne pouvait pas venir.

Quand les élèves sont arrivés, je discutais avec un élève d'une autre classe sur le sujet en cours et ai du les faire patienter deux minutes dans le couloir. Ca a suffit pour que gros relou "phobie scolaire" fasse des siennes! Il a balancé le sac d'un de ses camarades dans la salle de classe en face de la mienne, ma collègue se l'ai pris en plein dans les jambes alors qu'elle accueillait ses élèves. Vu le poids du sac, je pense qu'elle a du morfler! Elle a conservé le sac avec elle faute de pouvoir obtenir le carnet.
J'ai réussi à l'avoir après 2 min de mensonges éhontés ("J'ai pas mon carnet!Il est à la vie sco!") et l'avoir fait intégralement vider son sac devant mes yeux!
J'ai appelé les élèves par ordre de placement et comme j'ai cassé tous les groupes, ça n'a pas été facile d'éloigner au maximum les plus odieux!
Je leur ai fait la morale, j'ai expliqué que les sanctions allaient tomber avec TIG à la clef pour les 7 fauteurs de troubles. Et ensuite pour marquer le coup, j'ai dit que j'étais désolée de devoir punir ainsi les élèves qui faisaient le maximum pour être sérieux et travailleurs mais que par la faute de leur 7 camarades, la classe était cataloguée comme odieuse.

J'ai été tellement froide que le reste du cours s'est passé dans un silence incroyable. Et nous avons pu travailler correctement.

c'est dingue de devoir menacer et être odieuse pour pouvoir obtenir quelque chose...

Pour le "phobique scolaire", l'équipe éducative de soutien se réunissait ce soir pour délibérer sur son cas et le CPE qui gère son dossier (l'autre CPE) m'a dit qu'il ferait tout pour m'éviter de me le coltiner encore... J'en saurais plus lundi.

En tout cas, merci. C'est sympa que vous m'ayez proposé autant de solutions.

Simplement c'est ce que les gamins attendent la plupart du temps : une autorité froide. (bon à côté il faut un peu de chaleur ! Wink )

C'est bien ce que tu as fait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
dorémy
dorémy
Expert spécialisé

Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ? Empty Re: Deux élèves ont dévasté ma salle : que faire ?

par dorémy Sam 22 Jan 2011 - 14:41
Faire voir les photos aux parents et leur demander s'ils aimeraient avoir leur salon dans cet état...., et comme TIG (lui faire nettoyer des tags pour lui montrer que l'art doit être encadré et qu'on ne peut pas salir à tout va, que d'autres personnes après doivent nettoyer et que ça n'est pas très agréable) et crayons de papier et gomme comme seul matériel, mais que pour les fauteurs de trouble, pour ne pas punir le reste de la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum