Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Reine Margot Ven 28 Jan 2011 - 13:18
Kroko a écrit:
cleandre a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:cela devrait aboutir à un renvoi pur et simple. dans les faits, je crains que cela ne suffise pas, il y a insulte et dans la plupart des bahuts c'est une journée d'exclusion au plus...hélas.

Vois avec l'administration ce que tu peux obtenir.

en fait, il ne pose pas de problème particulier dans les autres cours mais avec moi, il est en permanence dans le conflit et la provocation, plus ou moins ouvertement. je pense qu'il ne supporte pas qu'une jeune femme exerce une autorité sur lui.
Tiens cette dernière réflexion n'interpelle. Un collègue m'a fait la même en me disant que certains garçons peuvent mal prendre mon autorité à cause de ma jeunesse et ma féminité. Çà les castreraient. Mais c'est un peu de la psycho de comptoir çà.

Donc là c'est un prof qui trouve normal qu'un élève refuse l'autorité d'une prof car elle est une femme...ça va faire avancer, ça...
Sessi
Sessi
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Sessi Ven 28 Jan 2011 - 13:27
Sur Eduscol: http://eduscol.webedu.men.aw.atosorigin.com/cid47481/les-punitions-scolaires-et-les-sanctions-disciplinaires.html

Tu es tout à fait dans ton droit pour demander un conseil de discipline. D'ailleurs c'est ce que cet élève mérite. C'est très procédurier à mettre en place, c'est ce qui fait hésiter parce qu'il faut fournir des preuves. Mais il est écrit: "La gravité des manquements constatés, la multiplicité des faits d'indiscipline de la part d'un élève peuvent conduire le professeur à saisir le chef d'établissement". Or là, c'est tout à fait ce quise passe!



_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Kroko Ven 28 Jan 2011 - 17:07
marquisedemerteuil a écrit:
Kroko a écrit:
cleandre a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:cela devrait aboutir à un renvoi pur et simple. dans les faits, je crains que cela ne suffise pas, il y a insulte et dans la plupart des bahuts c'est une journée d'exclusion au plus...hélas.

Vois avec l'administration ce que tu peux obtenir.

en fait, il ne pose pas de problème particulier dans les autres cours mais avec moi, il est en permanence dans le conflit et la provocation, plus ou moins ouvertement. je pense qu'il ne supporte pas qu'une jeune femme exerce une autorité sur lui.
Tiens cette dernière réflexion n'interpelle. Un collègue m'a fait la même en me disant que certains garçons peuvent mal prendre mon autorité à cause de ma jeunesse et ma féminité. Çà les castreraient. Mais c'est un peu de la psycho de comptoir çà.

Donc là c'est un prof qui trouve normal qu'un élève refuse l'autorité d'une prof car elle est une femme...ça va faire avancer, ça...

Je me suis mal exprimée. On parlait d'un élève en particulier qui relève plus du cas psy (et ensuite on a élargit à d'autres qui bon, sont aussi un peu "particuliers"), et je pense que le collègue essayait de me réconforter en me disant que c'était pas moi qui faisait quelque chose de travers avec lui mais c'est lui qui prenait les femmes de travers. Il n'a jamais dit trouver ça normal ni cautionner ce comportement.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Kroko Ven 28 Jan 2011 - 17:10
marquisedemerteuil a écrit:
Kroko a écrit:chez nous insultes + menaces de mort + élève passée à tabac + couteau = on ne va pas faire de conseil de discipline, on va demander à cette charmante petite de faire une lettre d'excuse.

affraid affraid affraid

oui je confirme. et le plus triste dans l'histoire c'est que la collègue a demandé une heure d'information syndicalepour savoir si on la soutenait, au cas où la jeune fille ne présente pas ses excuses ... et 9 personnes se sont déplacées. Elle était bien déçue.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Ven 4 Fév 2011 - 20:46
Juste une question comme ça...

Mon frère est scolarisé dans un établissement privé. Hier, ma mère m'a dit qu'il avait été viré et qu'il allait passer en conseil de discipline... Quelle faute si grave a-t-il pu commettre?!



Il aurait mis intentionnellement du blanco sur le blouson d'un élève...
Le connaissant, ça m'étonnerait fortement mais bon, il est accusé et ne peut pas se défendre.
Vous pensez qu'il peut être viré du privé pour ça?! En plus, il n'est dans cet établissement que depuis 8 semaines!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Invité Ven 4 Fév 2011 - 21:33
Marcelle Duchamp a écrit:Juste une question comme ça...

Mon frère est scolarisé dans un établissement privé. Hier, ma mère m'a dit qu'il avait été viré et qu'il allait passer en conseil de discipline... Quelle faute si grave a-t-il pu commettre?!



Il aurait mis intentionnellement du blanco sur le blouson d'un élève...
Le connaissant, ça m'étonnerait fortement mais bon, il est accusé et ne peut pas se défendre.
Vous pensez qu'il peut être viré du privé pour ça?! En plus, il n'est dans cet établissement que depuis 8 semaines!

Oui !

Dans le collège privé où j'étais, un élève avait eu une retenue de 24 h pour...un pet !
Ça ne rigolait pas.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Ven 4 Fév 2011 - 21:35
Waouh! Mais on virerait tous nos élèves!!!
J'ai peur pour mon frère... :s

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Albertine
Albertine
Niveau 9

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Albertine Sam 5 Fév 2011 - 7:37
Dans mon collège, une collègue menacée en plein cours, l'élève s'avance vers elle avec un couteau, lui met la lame sur l'estomac.

Lors du conseil discipline, il lui a été reproché de ne pas avoir viré l'élève avant l'incident!
Résultat: en sursis!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par ysabel Sam 5 Fév 2011 - 8:46
affraid

a-t-elle porté plainte ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par CarmenLR Sam 5 Fév 2011 - 9:06
Effectivement, elle est victime, il faut porter plainte ! Le coup de la victime qui ne s'est pas assez défendue, ça suffit !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Mar 8 Fév 2011 - 20:01
Il y a quelques jours, je vous exposais que mon frère, scolarisé dans le privé, devait passer en conseil de discipline.
C'est chose quasi faite: aujourd'hui, il a été convoqué avec mes parents pour une "reunion disciplinaire". Au terme de cette entrevue, il a été mis en sursis et renvoyé du lycee jusqu'à ce qu'il aille voir le psychologue de l'etablissement. Puis ensuite, il y aura une deuxième reunion disciplinaire pour savoir s'ils vont le garder ou non.
Mon frère est déjà suivi par un psy depuis un an, il doit passer le bac français en fin d'année, donc je m'inquiète que cette décision arrive vers le mois de mars ( vacances entre temps!)
De plus, est ce bien légal cette façon de procéder? J'ai fait des recherches mais n'ai rien trouvé.
Merci de m'aider car là, je flippe pour mon frère...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Kroko Mar 8 Fév 2011 - 20:12
mais il a fait quoi au juste ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Mar 8 Fév 2011 - 20:15
Bavardages, agitation, soit disant il instaure une mauvaise ambiance au sein de la classe...
Mon frère est réfractaire a l'autorité mais il n'est jamais insolent ou agressif.
C'est le suivi psy qui m'inquiète...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Kroko Mar 8 Fév 2011 - 20:18
ben tu dis qu'il suis déjà un psy, pourquoi aurait il besoin d'un 2e ? et puis qui a dit qu'il devait voir un psy ? a t il vu le médecin scolaire auparavant ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Mar 8 Fév 2011 - 20:19
Les membres de la commission disciplinaire ont décrètes qu'il fallait qu'il voit le psy du bahut avant de savoir s'il le gardait ou pas.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Kroko Mar 8 Fév 2011 - 20:25
oui, ben moi je trouve bizarre que ces membres puissent décréter ce genre de choses, c'est pas plutôt le rôle d'un médecin ? à moins qu'il n'y ait eu un médecin de présent dans cette commission ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Mar 8 Fév 2011 - 22:32
Est ce que vous pensez qu'un syndicat pourrait me renseigner?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
elfiane
elfiane
Niveau 10

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par elfiane Lun 14 Fév 2011 - 18:17
Je remonte le sujet. Dans mon collège le CDE freine énormément les conseils de disciplines, cela tourne au ridicule. Deux élèves passés en commission scolaire à qui on a dit "c'est la dernière chance" on déjà été exclu temporairement 2 fois depuis.
Il me semblait avoir lu quelque part qu'on pouvait obliger le CDE à organiser un conseil de discipline pourvu qu'un nombre suffisant d'enseignant de la même classe (4 je crois) le demande. Quelqu'un pourrait-il me donner le lien vers le texte correspondant ? J'ai essayé avec la recherche mais je n'ai pas trouvé.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Kroko Lun 14 Fév 2011 - 18:18
Tiens, ça m'intéresserait aussi de le savoir, Elfiane.
Marcelle, des nouvelles pour ton frère ?
elfiane
elfiane
Niveau 10

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par elfiane Lun 14 Fév 2011 - 19:44
Personne pour m'aider ? Je suis pourtant persuadée de l'avoir lu sur le forum !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Fantômette Lun 14 Fév 2011 - 20:26
Je n'ai pas la réponse, mais ça peut peut-être t'aider:
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1597.pdf
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Fantômette Lun 14 Fév 2011 - 20:27
ON peut trouver pas mal d'infos utiles sur ce site:
http://www.esen.education.fr/fr/
avatar
Lt-Dan
Niveau 2

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Lt-Dan Lun 14 Fév 2011 - 21:34
Marcelle Duchamp a écrit:Il y a quelques jours, je vous exposais que mon frère, scolarisé dans le privé, devait passer en conseil de discipline.
C'est chose quasi faite: aujourd'hui, il a été convoqué avec mes parents pour une "reunion disciplinaire". Au terme de cette entrevue, il a été mis en sursis et renvoyé du lycee jusqu'à ce qu'il aille voir le psychologue de l'etablissement. Puis ensuite, il y aura une deuxième reunion disciplinaire pour savoir s'ils vont le garder ou non.
Mon frère est déjà suivi par un psy depuis un an, il doit passer le bac français en fin d'année, donc je m'inquiète que cette décision arrive vers le mois de mars ( vacances entre temps!)
De plus, est ce bien légal cette façon de procéder? J'ai fait des recherches mais n'ai rien trouvé.
Merci de m'aider car là, je flippe pour mon frère...

Je me permets d'intervenir ayant un peu étudié le sujet. J'ai pas envie de soulever toute la colère de tout le monde lol, c'est pas le but. Donc pardonnez-moi si vous trouvez mon propos trop tranché, c'est un peu ma manière de m'exprimer, puis bon, je fais des maths, pas du français lol.

Je te soutiens totalement. Un élève malade, ou handicapé, même mental, doit pouvoir suivre une scolarité normale. Evidemment, s'il met en danger les autres ... la question ne se pose pas, il doit être écarté. Mais un élève malade/handicapé doit pouvoir occuper sa place à l'école. Ce n'est pas comme un élève insolent, qui lui refuse d'occuper sa place, un élève handicapé ne peut pas le faire "simplement" et on devrait pouvoir l'aider.
Maintenant, je suis d'accord, les professeurs ne sont absolument pas formés, ni sensibilisés à ces questions (comme tout le reste de la population française, il faut bien le dire ...), mais si les collèges/lycées et le système ne sont pas adaptés, ce n'est pas aux élèves qu'il faut faire payer cela en disant "bah tant pis, je ne peux rien faire, il y a des structures pour cela". La loi est très claire, si les parents le veulent, l'élève handicapé doit pouvoir suivre une scolarité normale (loi de 2005 sur le handicap). On peut être d'accord, pas d'accord, sur le terrain je sais que c'est incroyablement difficile, mais légalement (et tu peux attaquer sous cet angle), c'est comme ca. On peut se dire que ca a au moins le côté positif de confronter les jeunes au handicap, et à la réalité des choses. Mais si j'ai bien compris c'est un établissement privé, je connais pas tous les détails de l'histoire (surtout si on a vraiment diagnostiqué chez ton frère une maladie, ou s'il a juste un suivi parce qu'il passe un moment difficile), mais de toute façon s'ils veulent virer un élève, ils le feront ... après tu peux contester et attaquer cette décision, mais le mal sera fait.
elfiane
elfiane
Niveau 10

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par elfiane Lun 14 Fév 2011 - 22:20
Fantômette a écrit:ON peut trouver pas mal d'infos utiles sur ce site:
http://www.esen.education.fr/fr/

Ce n'est pas encore ça mais il y a quand même une info importante : si demande par écrit il y a de la part d'un professeur, le refus doit lui être motivé par écrit également. Ca peut être un biais pour démarrer. Plusieurs demandes écrites peuvent déjà peut-être peser plus fort dans la balnce si à chaque fois il doit se justifier. N'oublions pas que les écrits restent ...................
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Marcelle Duchamp Lun 14 Fév 2011 - 22:51
Mon frère n'est pas handicapé. Il a juste 16 ans et est en rébellion contre tout. Il est suivi par un psy pour un autre souci (pas grave, pas handicapant pour sa scolarité...).
Je suis juste choquée du conseil de discipline.
Déjà car mes parents ont été reçus et on leur a présenté la situation comme "chez nous, les conseils de discipline, c'est pas comme dans le public, c'est nous qui choisissons, on maitrise tout de A à Z". Étaient présents le proviseur, le CPE, mes parents et mon frère... On ne lui a pas permis de s'exprimer sur quoi que ce soit.
On lui a demandé de voir le psy du bahut... Comme si, une entrevue allait régler ça. Tant qu'il ne voit pas ce psy, il n'a pas le droit de réintégrer le lycée.
Et ensuite... Ils verront s'ils peuvent le reprendre en cours.

Ce qui me choque également, c'est que dans ce lycée là, ils récupèrent tous les gamins virés du public dont les parents peuvent allonger le fric pour les "sauver". Et certains élèves passent 5 voire 6 fois en "conseil de discipline" avant de subir une vraie sanction grave. Là, mon frère est directement exclu pour une durée indéterminée à 3 mois du bac français... Et on ne sait toujours pas s'il pourra le réintégrer à la rentrée dans 2 semaines.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
Lt-Dan
Niveau 2

Un conseil de discipline pour ça? - Page 2 Empty Re: Un conseil de discipline pour ça?

par Lt-Dan Lun 14 Fév 2011 - 23:04
Pourquoi ils lui en veulent à ce point ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum