Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Audrey Dim 30 Jan 2011 - 19:35
Ben que les Allemands avaient la haine des juifs, c'est pas une phrase acceptable à mon sens non plus.
Certains Allemands, beaucoup sans doute, assez pour avoir mené à ces horreurs, l'avaient, mais "les Allemands" dans leur ensemble, non. Une part non négligeable d'Allemands étaient juifs d'ailleurs, non?
John
John
Médiateur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par John Dim 30 Jan 2011 - 19:36
Exact !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par doublecasquette Dim 30 Jan 2011 - 19:37
Non. Ceux-là étaient devenus apatrides.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Audrey Dim 30 Jan 2011 - 19:38
On fait quoi maintenant? On signale le truc à quelqu'un? Parce que franchement, lire ça....savoir que des gamins liront ça....

C'est à cause de conneries pareilles que je me faisais traiter de "Sale boche" quand j'étais gosse...
John
John
Médiateur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par John Dim 30 Jan 2011 - 19:39
Mais il est tout de même exact que la phrase est bête, si elle est telle quelle dans le manuel.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Audrey Dim 30 Jan 2011 - 19:40
La phrase, que je citais en page 4, est la suivante: "Certains collaborateurs partageaient avec les Allemands la haine des Juifs, d'autres détestaient les Anglais ou les Américains."

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Karine B. Dim 30 Jan 2011 - 20:02
Audrey a écrit:La phrase, que je citais en page 4, est la suivante: "Certains collaborateurs partageaient avec les Allemands la haine des Juifs, d'autres détestaient les Anglais ou les Américains."


bien vu ! Confondre Allemands et Nazis, ça fait peur

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Audrey Dim 30 Jan 2011 - 20:29
C'est exactement le problème Karine...
J'en ai marre de lire ce genre de c*******....
John
John
Médiateur

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par John Dim 30 Jan 2011 - 20:36
Faudrait écrire à des associations d'historiens, et au Snuipp.

Je ne vois pas qui ça peut intéresser d'autre :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Marie Laetitia Dim 30 Jan 2011 - 20:43
Audrey a écrit:On fait quoi maintenant? On signale le truc à quelqu'un? Parce que franchement, lire ça....savoir que des gamins liront ça....

C'est à cause de conneries pareilles que je me faisais traiter de "Sale boche" quand j'étais gosse...

si je peux dire quelque chose dire quelque chose, et même si vous avez raison, je vous "conseillerais" de passer par un historien pour dénoncer la chose, vu que ce sont des extrémistes en face, manifestement (je n'ai pas pu aller sur leur site qui fait planter mon navigateur). L'objectif est que ça ne puisse être soupçonné d'esprit partisan (la parade' classique de "ces gens-là" pour s'enfermer dans leur tour d'ivoire).
Il vaut mieux à mon sens se placer sur le terrain purement historique. Peut-être quelqu'un comme Nicolas Offenstadt même s'il travaille sur la guerre du Moyen Âge à la première guerre mondiale. Si vous avez besoin, je gratte ce que j'ai en références et en noms possibles.
À mon avis, ce n'est pas le boulot d'un syndicat.

_________________
 Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Marie Laetitia Dim 30 Jan 2011 - 20:46
John a écrit:Faudrait écrire à des associations d'historiens, et au Snuipp.

Je ne vois pas qui ça peut intéresser d'autre :/

en asso d'historiens et enseignants d'histoire vous avez les Clionautes et l'asso Historiens et géographes.

_________________
 Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
frankenstein
Vénérable

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par frankenstein Dim 30 Jan 2011 - 20:48
Bah, ce bouquin n'est probablement pas utilisé dans les écoles, d'ailleurs bcp de classes fonctionnent sans livre. Pour la phrase, c'est du même style que celle qu'on retrouve dans les bouquins des années 50...Puis, bien souvent et maladroitement, on associe une nation à son régime politique (les Russes pour Soviétiques etc.)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 20:55
frankenstein a écrit:Bah, ce bouquin n'est probablement pas utilisé dans les écoles, d'ailleurs bcp de classes fonctionnent sans livre. Pour la phrase, c'est du même style que celle qu'on retrouve dans les bouquins des années 50...Puis, bien souvent et maladroitement, on associe une nation à son régime politique (les Russes pour Soviétiques etc.)

Comme on associe un club de foot à une ville ou une nation... :colere:
avatar
frankenstein
Vénérable

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par frankenstein Dim 30 Jan 2011 - 21:08
Al a écrit:
frankenstein a écrit:Bah, ce bouquin n'est probablement pas utilisé dans les écoles, d'ailleurs bcp de classes fonctionnent sans livre. Pour la phrase, c'est du même style que celle qu'on retrouve dans les bouquins des années 50...Puis, bien souvent et maladroitement, on associe une nation à son régime politique (les Russes pour Soviétiques etc.)

Comme on associe un club de foot à une ville ou une nation... :colere:
Bah ouais...Puis ce bouquin, il n'est pas négationniste quand même.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles - Page 6 Empty Re: Manuel "traditionnel" d'Histoire de France publié par la Librairie des Ecoles

par Karine B. Dim 30 Jan 2011 - 21:12
Marie Laetitia a écrit:
À mon avis, ce n'est pas le boulot d'un syndicat.

les syndicats ont été actifs lors de l'abrogation de la loi de 2005 et notre secteur Histoire est en relation avec l'IG

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum