Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

Lorenzaccio sur facebook ! Empty Lorenzaccio sur facebook !

par marininha Lun 31 Jan 2011 - 11:04
Je vous envoie le lien qui présente le travail actuel de mon "ancien" professeur de lettres au lycée, il a des idées toujours plus novatrices et intéressantes pour faire aimer les Lettres aux élèves. (En bas de l'article, des liens vers d'autres projets menés) :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/EtudierOeuvreFacebook.aspx
Angua
Angua
Grand sage

Lorenzaccio sur facebook ! Empty Re: Lorenzaccio sur facebook !

par Angua Lun 31 Jan 2011 - 11:11
Je ne suis pas encore allée voir la page FB, mais j'avoue que la fin de l'article du café pédago me laisse pantoise:
Le travail est d’autant plus à saluer que, si l’idée en revient au professeur, la réalisation en a été menée entièrement par des élèves en autonomie, et ceci pour une simple et regrettable raison : Facebook est censuré et filtré dans leur lycée comme il l’est dans beaucoup d’établissements scolaires (et dans les régimes dictatoriaux). Combien de projets de ce genre, encore sauvages mais si enthousiasmants, faudra-t-il pour que l’Education nationale considère le web 2.0 comme une chance à saisir et non comme un danger à stigmatiser, pour qu’elle donne pleinement aux professeurs et aux élèves la possibilité de (re)mettre au sein de l’école du plaisir, du lien, de la motivation ?

- interdire FB dans les lycées, c'est donc se comporter comme sous une dictature;
- l'Education Nationale est une vile réact qui considère le web 2.0 comme un danger à stigmatiser;
- c'est par ce type de projet qu'on retrouvera à l'école "du plaisir, du lien, de la motivation"
... Comment dire... affraid ?

Sur ce, je vais voir! Wink

Edit: en me rendant sur la page, un bémol: il faut être inscrit sur FB pour y accéder... glurps.


Dernière édition par Angua le Lun 31 Jan 2011 - 11:21, édité 1 fois

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lorenzaccio sur facebook ! Empty Re: Lorenzaccio sur facebook !

par Iphigénie Lun 31 Jan 2011 - 11:17
pour être encore plus dans le coup et in situ il faudrait faire dialoguer les élèves du lycée de Livourne,via facebook avec les survivants des brigades rouges:tant qu'à faire,ce serait plus fun.Ou leur faire intégrer un groupe de terroristes,pour leur faire comprendre,de l'intérieur,les souffrances de Lorenzo:du concret,vous dis-je.
Sinon,ils auraient pu se déplacer à Florence,mais ça,c'est terriblement ringard.

Pour comprendre Madame Bovary,on les met en relation avec SOS suicide?ou,plus fun,on les inscrit sur Meetic?

marininha
marininha
Habitué du forum

Lorenzaccio sur facebook ! Empty Re: Lorenzaccio sur facebook !

par marininha Lun 31 Jan 2011 - 11:21
Ils font le voyage à Florence ... c'est un échange qui existe depuis plusieurs années ...
Angua
Angua
Grand sage

Lorenzaccio sur facebook ! Empty Re: Lorenzaccio sur facebook !

par Angua Lun 31 Jan 2011 - 11:27
Après balade sur la page de Lorenzo et de ses amis, je suis encore plus froide... beaucoup de fiches créées plutôt vides. Je m'attendais à tort à quelque chose d'aussi construit que la fausse page de Dark Vador (http://www.mauvaisoeil.com/extras/darth/france/index.html) et finalement... les élèves ont simplement fait une galerie de personnages.
Bref, si a priori, en laissant de côté le choix de promouvoir FaceBook, l'idée ne me semblait inintéressante, je ne suis vraiment pas convaincue.
Ensuite, l'article laisse entendre que les élèves l'ont fait chez eux en dehors du lycée. Donc pas (peu?) de temps perdu en classe, juste un peu plus sur FB. Mais quand par exemple, je vois que la citation préférée du Marquis de Cibo est "
"J'aime ma femme parce qu'elle a su rester la même et qu'elle n'a pas réussi à me changer."
[Pierre Perret]
... et que parmi les amis de chacun, hop, on peut accéder aux pages des lycéens ...
... pantoise, encore, je suis!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
marininha
marininha
Habitué du forum

Lorenzaccio sur facebook ! Empty Re: Lorenzaccio sur facebook !

par marininha Lun 31 Jan 2011 - 11:34
Je suis d'accord sur le fait que l'ensemble est plutôt léger (je pensais moi à la fausse page facebook de Jésus et le résultat en est loin...), mais ce travail ne vient en rien remplacer l'étude de l'œuvre faite en classe, cela permet juste aux élèves de s'approprier le texte (qui est, à mon sens, complexe pour des lycéens), de leur donner envie de mieux connaître les personnages. Un but somme toute modeste mais que nous souhaitons tous atteindre en choisissant des œuvres pour nos élèves non ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lorenzaccio sur facebook ! Empty Re: Lorenzaccio sur facebook !

par Iphigénie Lun 31 Jan 2011 - 11:38
Je trouve très dérangeant que l'école essaie sans cesse de récupérer les distractions des élèves:après le cinéma et la télé,facebook,les jeux video,la musique,etc :qui éduque qui,au juste?(on ne peut pas leur foutre la paix,sur facebook?)et surtout de les transformer en système d'enseignement.
Ç a a amusé une fois les élèves et alors? Après la page Lorenzaccio,on continue,une page Candide,une page Figaro(ah elle est prise celle là):ça mène où au juste?
Au surplus je trouve dérangeant les gens qui érigent en modèle éducatif chaque "idée "qu'ils trouvent le matin en se frappant le front....(c'est comme ceux qui y pensent en se rasant:dangereux ,narcissique et souvent néfaste).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum