Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[4e] Sujet de rédaction finale pour séquence sur nouvelle réaliste Empty [4e] Sujet de rédaction finale pour séquence sur nouvelle réaliste

par lapetitemu Lun 31 Jan 2011 - 19:51
Deux questions en un post, en fait :

1°) Je viens de relire les programmes officiels (enfin, les nouveaux), et j'y ai découvert qu'en 4e, on devait apprendre aux élèves à rédiger un récit complexe de une à deux pages, avec analepse, anticipation, et tout le tintouin. A quelle période de l'année arrivez-vous à leur faire atteindre cet objectif ? Est-ce dans un travail en classe ou à la maison ? Je me rends compte qu'on va arrêter avec le narratif dans quatre semaines (j'aurai fait une séquence sur la nouvelle réaliste, puis une sur le fantastique), et que je n'ai pas encore fait ce genre d'écriture longue. Je vais essayer de le caser dans le fantastique (ce sera ma remplaçante qui devra le leur faire faire, mais ça, c'est une autre histoire).

2°) Du coup, je m'interroge sur mon sujet de rédaction pour demain. Ma première idée était la suivante : leur faire écrire un incipit réaliste à partir des Glaneuses de Millet. Comme on a étudié deux incipits de Maupassant en détail, et qu'ils en ont un 3e dans la première partie de l'évaluation, ça me paraissait pas mal.
Mais j'avais pensé aussi à leur faire écrire la suite et fin de l'incipit que je leur donne dans l'éval.
Qu'est-ce qui sera le plus formateur pour eux, écrire un incipit ou un dénouement ?
leyade
leyade
Esprit sacré

[4e] Sujet de rédaction finale pour séquence sur nouvelle réaliste Empty Re: [4e] Sujet de rédaction finale pour séquence sur nouvelle réaliste

par leyade Lun 31 Jan 2011 - 20:27
Quand tu dis pour demain, c'est parce que tu leur donne à faire en rédac en classe demain, ou parce que demain tu le leur donne en devoir à la maison ?

Ce que tu peux faire :
Demain : rédac en classe : écrire un incipit.
C'est logique, et ils sont préparés.

Et pour la semaine prochaine, en devoir à faire à la maison : imaginez le dénouement correspondant. Suite logique aussi.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[4e] Sujet de rédaction finale pour séquence sur nouvelle réaliste Empty Re: [4e] Sujet de rédaction finale pour séquence sur nouvelle réaliste

par lapetitemu Lun 31 Jan 2011 - 20:48
Demain, c'est en classe. Et oui, l'incipit, je préfèrerais.
Leur donner le dénouement à faire à la maison, je n'y avais pas pensé. Cela dit, vendredi, on passe à la séquence suivante sur le fantastique. Je garderais peut-être l'écriture d'un dénouement pour cette séquence-là.
Merci pour la réponse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum