Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par macassa Jeu 3 Fév 2011 - 20:06
Sur I Prof, j'apprends que je remplis les conditions pour postuler sur la liste d'aptitude pour l'agreg sous réserves...
après vérification, pas encore les 10 ans d'ancienneté..
je ne savais pas qu'on pouvait accéder à l'agreg sans passer le concours !!
Quelqu'un a déjà postulé ?? c'est quoi les critères ??
avatar
Invité
Invité

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 21:32
Faut rayonner au-delà de sa classe. Avoir publié etc etc
C'est totalement arbitraire comme truc. Il y a aussi un système de points en fonction de ton âge, de ta matière, de ton type d'établissement etc... toute une cuisine.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Daphné Jeu 3 Fév 2011 - 21:35
Lorica a écrit:les critères, c'est baiser avec son IPR et le recteur.

J'exagère, mais à peine. Faut rayonner au-delà de sa classe. Avoir publié etc etc
C'est totalement arbitraire comme truc. Il y a aussi un système de points en fonction de ton âge, de ta matière, de ton type d'établissement etc... toute une cuisine.

Non, aucun système de point pour cette liste d'aptitude.
avatar
Invité
Invité

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 21:48
http://www.snepfsu-strasbourg.net/corpo/capagr/accoragr.htm

il y a un dossier papier très complet du sgen, mais je ne le trouve pas sur le net. Mais les conclusions sont les mêmes: c'est arbitraire.
avatar
Invité
Invité

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 21:58
macassa a écrit:Sur I Prof, j'apprends que je remplis les conditions pour postuler sur la liste d'aptitude pour l'agreg sous réserves...
après vérification, pas encore les 10 ans d'ancienneté..
je ne savais pas qu'on pouvait accéder à l'agreg sans passer le concours !!
Quelqu'un a déjà postulé ?? c'est quoi les critères ??

Alors que je refusais de le faire depuis 6 ans, je viens de me décider. J'ignore quels sont les critères mais on doit écrire une lettre de motivation. Je me suis décidée sur les conseils de mon IPR, avec lequel je n'ai pas couché, mais qui a suivi mes tribulations aux oraux...
avatar
macassa
Niveau 7

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par macassa Jeu 10 Fév 2011 - 17:29
si j'ai bien saisi, il suffit d'écrire une lettre de motivation !! c'est aussi simple que ça ??

Qui décide ensuite ?? c'est l'IPR seul ou c'est une commission ?? Il existe bien des critères précis avec des points non ??
avatar
Invité
Invité

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 17:30
non, il n'y a plus de barème national
Ce n'est certainement pas l'ipr seul (il ne manquerait plus que ça!) vaut mieux aller draguer un recteur

Tu peux toujours essayer si ça t'amuse Wink et cliquer sur le lien que j'ai donné plus haut
avatar
benoit
Niveau 4

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par benoit Jeu 10 Fév 2011 - 17:41
Pas de critères "précis", pas de barème (ce que le snes réclame), mais les dossiers passent devant 2 commissions paritaires (une fois au niveau académique puis une fois au niveau national), les élus paritaires font respecter des critères: essentiellement l'ancienneté dans la carrière et l'âge, et des discussions acharnées sur chaque cas pour demander des explications sur leur manière d'évaluer le "mérite" pour tel ou tel collègue. Le poids de l'inspection est fondamental (IPR puis IG) puisque les dossiers arrivent classés devant la CAPA, on arrive à faire bouger ce classement mais c'est quand même sur avis de l'inspection que ce premier classement est fait. Les possibilités de promotion sont très faibles (1/7° des postes à l'agrégation). L'administration n'écrit pas aux collègues pour leur expliquer les motivations d'un éventuel refus, ce qui est quand même le cas le + fréquent
Daphné
Daphné
Demi-dieu

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Daphné Jeu 10 Fév 2011 - 17:42
Il ne suffit pas de faire une lettre de motivation.

Tout collègue qui remplit les conditions peut postuler, c'est dire si l'assiette est étendue.
Mais ce n'est pas parce que tu postules que tu es sélectionnée.
Il y a un nombre restreint de possibilités par disciplines sur le plan national, au pro rata du nombre de postes mis au concours.
Il y a un nombre de propositions dans chaque académie et chaque discipline qui remontent au ministère, après CAPA, puis une CAPN retient les candidatures qui bénéficient de la promotion, sur avis de l'Inspecion Générale.
En académie, c'est le recteur sur avis des corps d'inspection et dans une moindre mesure des CDE qui fait les propositions.
Il n'y a pas de barème malgré les demandes du SNALC-CSEN.
Faut pas rêver, il y a pas mal de demandes et peu d'élus.
mais si tu as un dossier en béton, une biadmissibilité, une thèse, des travaux d'études et de recherche, un rayonnement extérieur par des publications, des conférences........... pourquoi pas ?
avatar
billet62
Niveau 4

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par billet62 Ven 11 Fév 2011 - 10:48
est ce que cela veut dire une inspection?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Daphné Ven 11 Fév 2011 - 11:47
Oui le plus souvent.
A moins que l'IPR te connaisse déjà bien et te voit dans des interventions hors cadre de l'établissement.
caraboss
caraboss
Niveau 2

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par caraboss Ven 11 Fév 2011 - 22:50
je suis plp (lycee professionnel) et j'ai fait un dossier pour promotion dans le corps des certifiés de lettres après avoir vu cette info sur iprof. Je replis les conditions requises et j'ai vu qu'il y a un barème puis une décision de l'inspection de la discipline concernée. Là, je suis convoqué à un entretien par l'inspection de lettres de mon rectorat : je ne sais pas en quoi cela consiste. Quelqu'un peut-il me renseigner ? que peut-on me demander ? Merci
Daphné
Daphné
Demi-dieu

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Daphné Sam 12 Fév 2011 - 8:09
Pour accéder au corps des certifiés par LA il y a en effet un barème, mais ce n'est pas une promotion si tu es PLP, c'est juste un changement de corps, la grille de rémunération est exactement la même.
Aucun avantage financier donc, juste une mutation à la clé puisque tu ne pourras plus être affecté en LP mais sur poste type lycée.
Et une seule discipline à enseigner.
Il y a en effet une décision de l'inspection qui peut mettre un véto.
caraboss
caraboss
Niveau 2

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par caraboss Sam 12 Fév 2011 - 9:29
Merci Daphné. Je sais que je n'ai rien à y gagner en termes financiers, c'est exactement la même "carrière". Le terme de promotion est administrativement utilisé pour définir cette démarche : je reconnais que comme disent les élèves, c'est abusé".
En tous cas merci encore pour ta réponse.
avatar
Invité
Invité

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Invité Sam 12 Fév 2011 - 10:09
quand j'ai évoqué cette possibilité avec mon inspecteur il y a 3 ans, il m'a regardée comme si j'étais une folle furieuse. PLP nommée en collège, je voulais intégrer le corps des PLC: mais quelle prétention!!

Il y a vraiment des claques qui se perdent! j'aurais dû lui dire que je visais le corps des agrégés; peut-être qu'il aurait eu une crise cardiaque Twisted Evil
caraboss
caraboss
Niveau 2

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par caraboss Sam 12 Fév 2011 - 10:25
Ton inspecteur Lorica n'a rien à y voir. Je n'ai prévenu le mien qu'après coup et je ne suis pas sûr que les inspecteurs de spécialité soient très sensibles à l'avis des nôtres.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Daphné Sam 12 Fév 2011 - 11:03
Lorica a écrit:quand j'ai évoqué cette possibilité avec mon inspecteur il y a 3 ans, il m'a regardée comme si j'étais une folle furieuse. PLP nommée en collège, je voulais intégrer le corps des PLC: mais quelle prétention!!

Pourquoi ne l'as-tu pas fait ??
Au pire un avis défavorable, à faire contester en CAPA, il y en a preque chaque année.


Il y a vraiment des claques qui se perdent! j'aurais dû lui dire que je visais le corps des agrégés; peut-être qu'il aurait eu une crise cardiaque Twisted Evil
Mouahahah :lol: :lol:
avatar
Invité
Invité

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Invité Sam 12 Fév 2011 - 12:44
je n'avais pas encore l'âge requis. Et maintenant que je l'ai, ça ne m'intéresse plus! l'EN ne m'intéresse plus, et même si: bosser en collège, c'est "travailler plus pour gagner moins". Dans mon LP, la motié de mes heures sont dédoublées (plus pour longtemps, mais je ne compte pas m'éterniser); les préparations et corrections prennent nettement moins de temps -et en plus, les élèves partent tous 2 mois en stage. liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? 26713
Donc: PLC? non merci!
avatar
macassa
Niveau 7

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par macassa Sam 12 Fév 2011 - 16:47
je suis aussi prof plp (lycée pro). l'année prochaine, je pourrai postuler sur liste d'aptitude . Seul le corps des agrégés m'intéresserait.
Comme Lorica, je préfère largement rester en section pro qu'exercer en collège.

Avant j'étais dans le privé, formatrice en BTS, c'est pour cela que j'aimerai devenir agrégé.

On m'a fait sous-entendre que c'était très difficile pour un prof de LP d'obtenir l'agreg sur la liste d'aptitude !! pourquoi ce mépris ?? j'ai un bac+5, j'ai choisi de passer le concours plp...j'ai été admissible au capet et au plp..ce sont souvent les mêmes programmes !!

Daphné
Daphné
Demi-dieu

liste d'aptitude ?? c'est quoi ?? Empty Re: liste d'aptitude ?? c'est quoi ??

par Daphné Sam 12 Fév 2011 - 17:12
C'est difficile pour tout le monde.
Pas plus pour un PLP que pour un certifié ou un PEPS.
Si ton dossier est bon il a ses chances, sinon ce n'est pas la peine.
Il faut voir les dossiers vides qui se présentent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum