Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty La correction d'un contrôle de lecture me torture

par hophophop Dim 6 Fév 2011 - 9:33
Voilà je pars pour la journée chez les beaup, mais je suis un peu torturée par un étrange sentiment.
Il y a un mois avec une de mes classes de 4°, contrôle de lecture sur le Horla. Je corrige sans avoir relu le texte, que je crois bien connaître. Hier re-contrôle sur le Horla avec mon autre classe de 4° (pas le même contrôle, mais 2 ou 3 questions similaires sur une quinzaine). Assaillie d'un vieux doute, je relis le texte en diagonale. Et à la question "dans quelle région se passe l'histoire, près de quelle gde ville ?", je biffe rageusement les réponses contenant "Paris", "île de France" etc...

Or je crois bien qu'il y a un mois, j'ai compté JUSTE !

Au secours ! J'ai manqué de jugeotte et je ne sais pas comment justifier l'injustifiable ou comment me sortir de ce pétrin...
J'étais déjà la prof la + absente du monde pour cause d'enfants malades en permanence, me voilà la moins professionnelle.... (bon je sais, ça arrive, mais là... gargl quand même....)

Que dire ? que faire surtout pourt réparer l'injustice ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Marillion Dim 6 Fév 2011 - 9:35
Si personne n'a rien dit, ne dis rien et ne te torture pas. Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Derborence Dim 6 Fév 2011 - 9:38
Si ça fait un mois que tu as rendu les copies, à ta place, je ne dirais rien aux élèves.
Je ne pense pas qu'une erreur sur la réponse à une question d'un contrôle de lecture change radicalement les notes de tes élèves. Smile
Laisse tomber, surtout si aucun élève ne t'a rien dit. :malmaisbien:


Dernière édition par Derborence le Dim 6 Fév 2011 - 10:14, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Invité24 Dim 6 Fév 2011 - 9:41
tu t'en fous!

un mois apres? ma pauvre ils ont déjà fait du feu avec tes copies!
Greline
Greline
Niveau 2

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Greline Dim 6 Fév 2011 - 10:12
Bonjour Hop,

En un tel cas, je ne me permettrais pas de pénaliser. Alors...... ?
Une possibilité, revoir le barème : transformer la question en "bonus" et redistribuer le point sur d'autres questions.
Ce qui suppose une petite pénitence dominicale : recompiler le paquet de copies !
Ah, ces cas de conscience !

Greline
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par lulucastagnette Dim 6 Fév 2011 - 10:15
Comme les autres, tu te stresses pour rien, là !
Personne n'a rien dit, ça fait un mois. Comme dit Rose ils ne se souviennent même plus du contrôle !!!

Zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen hop !
avatar
Invité24
Vénérable

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Invité24 Dim 6 Fév 2011 - 10:16
lulucastagnette a écrit:Comme les autres, tu te stresses pour rien, là !
Personne n'a rien dit, ça fait un mois. Comme dit Rose ils ne se souviennent même plus du contrôle !!!

Zeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen hop !

spa son genre, je crois..... Razz
Provence
Provence
Bon génie

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Provence Dim 6 Fév 2011 - 12:10
Personne ne te demandera de justifier quoi que ce soit. Les gamins des différentes classes ne vont pas s'amuser à comparer tes corrections, ils ont mieux à faire (facebook).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Esméralda Dim 6 Fév 2011 - 12:44
Zen Hophophop, va acheter un petit top tout mimi pour oublier !
hophophop
hophophop
Sage

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par hophophop Dim 6 Fév 2011 - 21:28
Merci les filles pour vos messages globalement rassurants. Ce qui me chagrine c'est qu'en début d'année, il m'est arrivé de faire 2 fois le même contrôle avec les 2 classes, et ils ont pris l'habitude "au cas où" de s'échanger les sujets pour apprendre par coeur la correction de l'autre classe (suis-je bien claire ? ). Donc ils vont avoir une surprise sur ce coup-là je pense. Bref, je n'ai plus le temps de rien là tout de suite de toute façon, donc je me laisse jusqu'à demain pour réfléchir (je rends tel quel ou je revois le barème, effectivement... mais là je devrai m'expliquer et j'en ai un peu marre de m'expliquer déjà sur mes absences, sur pourquoi ils m'ont vu au collège vendredi à 8H et pourquoi je suis repartie aussi sec en chialant sans avoir assuré mes cours... bref, j'en dis le minimum mais comme je veux pas passer pour la dépressive ou autre car j'ai une classe sur mes 3 qui me cherche des poux, je dis généralement la raison de mes absences en trois mots, souvent les mêmes "mon fils a des soucis de santé").

La zénitude, effectivement, c'est pas mon fort... mais j'apprends ds le domaine du boulot, parce que je n'ai plus le choix depuis que je suis maman, et encore moins depuis que mon cadet est né avec tou ce qu'il nous a déjà pondu comme pbs de santé, assez carabinés parfois....

Merci encore !
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par clochette Dim 6 Fév 2011 - 21:31
fleurs2

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
sand
sand
Guide spirituel

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par sand Dim 6 Fév 2011 - 21:32
Si tu as des réclamations pour le contrôle, tu diras que tu avais la grippe quand tu as laissé passer ces erreurs.
Bon courage fleurs2
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Pseudo Dim 6 Fév 2011 - 21:33
Oh, ben la belle affaire. Si les élèves te disent quelque chose, tu dis : "ah oui dites donc, je devais être bien fatiguée ! 1/2 point de plus pour tout le monde au prochain contrôle !"
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Nielsen Rika Bell Dim 6 Fév 2011 - 21:41
Pseudo a écrit:Oh, ben la belle affaire. Si les élèves te disent quelque chose, tu dis : "ah oui dites donc, je devais être bien fatiguée ! 1/2 point de plus pour tout le monde au prochain contrôle !"

Voilà. Vérité + réparation = absolution.

Enfin, garde l'omission s'il n'y a pas de réclamation particulière...

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par CarmenLR Dim 6 Fév 2011 - 21:46
hophophop a écrit:j'en ai un peu marre de m'expliquer déjà sur mes absences, sur pourquoi ils m'ont vu au collège vendredi à 8H et pourquoi je suis repartie aussi sec en chialant sans avoir assuré mes cours... bref, j'en dis le minimum mais comme je veux pas passer pour la dépressive ou autre car j'ai une classe sur mes 3 qui me cherche des poux, je dis généralement la raison de mes absences en trois mots, souvent les mêmes "mon fils a des soucis de santé").

La zénitude, effectivement, c'est pas mon fort... mais j'apprends ds le domaine du boulot, parce que je n'ai plus le choix depuis que je suis maman, et encore moins depuis que mon cadet est né avec tou ce qu'il nous a déjà pondu comme pbs de santé, assez carabinés parfois....

Merci encore !

Tu n'as pas à le faire et à mon avis, tu ne dois pas le faire : c'est laisser croire aux élèves qu'ils ont un pouvoir sur toi et que tu as des comptes à leur rendre. C'est déjà assez dur d'avoir des problèmes de santé ou d 'avoir des proches qui en ont...
Tu rends tes arrêts maladie à l'administration de l'éducation nationale, ton employeur, c'est tout.
hophophop
hophophop
Sage

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par hophophop Dim 6 Fév 2011 - 21:50
Vraiment, je ne vous remercierai jms assez tous et toues du réconfort que vous m'apportez. C'est sincère (oui parce que je suis crispée Et je manque de confiance en moi, bref la totale - mais je le cache bien je vous rassure, mes classes ne s'en aperçoivent pas en général ;-))
hophophop
hophophop
Sage

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par hophophop Mer 9 Fév 2011 - 22:48
Au fait, des nouvelles, puisque j'y pense grâce au topic sur la correction des rédactions ;-)

Et bien j'ai + ou moins suivi l'avis de la majorité ! J'ai traité le pb par le mépris... Rendu des copies, commentaire évasif mais sec sur le niveau du contrôle pas fabuleux.
Point barre.

Et.... je suis pas morte pour le moment ;-)
Provence
Provence
Bon génie

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par Provence Jeu 10 Fév 2011 - 0:04
Very Happy
val09
val09
Neoprof expérimenté

La correction d'un contrôle de lecture me torture Empty Re: La correction d'un contrôle de lecture me torture

par val09 Jeu 10 Fév 2011 - 11:26
*angie* a écrit:Si personne n'a rien dit, ne dis rien et ne te torture pas. Wink

je pense la même chose

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum